Que sera l’auto-édition en 2022 ?

Dans cet article, nous ferons un bilan de l'auto-édition en 2021, et vous donnerons ensuite 5 conseils pour auto-publier votre livre en 2022 !

13.01.2022 · Caroline Ricciardi Publier

Nous espérons que vous vous êtes bien ressourcé·e·s pendant ces fêtes et que les soirées raclette continueront de vous réchauffer au début de cette année 2022 !

Nous avions très envie de vous partager un récap’ de l’année 2021, afin de vous préparer et de vous motiver à fond pour l’année 2022. Pour ce faire, nous allons revenir sur les grands événements et bouleversements en tout genre de l’année dans le monde du livre, et vous donner nos petits conseils pour accueillir 2022 à bras ouverts.

L’auto-édition, la tendance de 2021

2021 a vu de nombreux·ses auteur·rice·s se lancer dans l’aventure de l’écriture et de la publication de leur livre. L’auto-édition a le vent en poupe !

En effet, certaines personnalités ont choisi de s’auto-éditer en 2021 plutôt que de passer par une maison d’édition traditionnelle. C’est notamment le cas de Riad Sattouf, avec sa bande-dessinée désormais bien connue L’Arabe du Futur. Il vient de créer sa propre maison d’édition le Livre du Futur par laquelle il publie Le Jeune Acteur 1. On pourra également citer Joël Dicker ou encore Kylian M’Bappé.

Les maisons d’édition ont elles aussi été engorgées par l’augmentation constante des soumissions de manuscrits. L’éditeur Gallimard a même invité sur son site Internet à « surseoir à l’envoi » de nouveaux textes, rapportaient Les Échos au printemps 2021.

Chez BoD aussi, nous avons ressenti la hausse de manuscrits, et en sommes ravis. 30 % de plus qu’en 2020, voilà de quoi être plutôt fiers ! Un grand merci pour la confiance que vous nous accordez et nous comptons bien redoubler d’efforts pour vous en 2022 !

On remarquera également que la toute première librairie dédiée aux ouvrages auto-édités a ouvert ses portes en novembre 2021 à Lille : Croâfunding. C’est bien le signe que l’auto-édition commence à faire sa place dans le paysage littéraire, et que les mentalités évoluent à ce sujet !

Les salons du livre depuis la maison

Bien que le dernier Salon du Livre et de la Presse Jeunesse qui s’est tenu début décembre a pu accueillir du public et réaliser des expositions, la tendance de l’année a plutôt été au… télé-salon. Plusieurs événements ont en effet été annulés en raison de la crise sanitaire, poussant les organisateur·rice·s les plus téméraires à nous faire vivre cette expérience autrement.

Un salon du livre à distance, voilà quelle a été la solution. Des échanges entre auteur·rice·s et public, et des ateliers en visioconférence, voici les principaux événements qui ont été maintenus.  

Autre nouvelle, après deux annulations successives, le célèbre Salon du Livre de Paris a même décidé de repenser le concept. Au printemps 2022, un Festival du Livre se tiendra à Paris pour le plus grand plaisir des bibliophiles. Pour le moment, il y a très peu d’informations, mais voici un article détaillé d’ActuaLitté pour vous mettre en bouche.

Des lecteur·rice·s toujours plus assidu·e·s 

Pour beaucoup, les confinements successifs ont permis de renouer avec la lecture.

En 2021, plus de 480 millions de livres ont été vendus, d’après France Culture. Ce qui correspond à une hausse de 19 % par rapport à l’année 2019. C’est donc un regain de notoriété pour le monde du livre et ses acteur·rice·s.

D’après le média en ligne ActuaLitté, un livre auto-édité par un homme politique figure même dans le top 10 des livres les plus vendus. 

Les ventes vont-elles diminuer en 2022, si nous restons préservés des confinements ? En librairie, la plupart des clients tiennent le même discours : « Nous n’avons jamais arrêté de lire ». Des paroles qui redonnent baume au cœur ! 

La pénurie de papier et le géant Amazon

On aurait du mal à parler de 2021 sans mentionner la pénurie de papier qui a touché (et touche encore) le monde de l’édition. 

Qu’en est-il réellement ? En raison des nouvelles dispositions en matière de réduction des plastiques, les entreprises sont obligées d’opérer un tournant dans leur stratégie d’emballages. Et entre les confinements qui mettent à l’arrêt (ou ralentissent du moins) la production et l’accroissement de la demande, le signal d’alarme a été lancé. Toutefois, Livres Hebdo confie dans son article « Pénurie de papier : Une crise pour se réinventer » que la situation devrait se rétablir prochainement.

L’autre nouvelle qui met en joie les libraires, c’est l’instauration d’un prix plancher de 2 € pour la livraison des livres en France. En effet, il existe déjà une politique de prix unique du livre, et il existera prochainement un prix plancher, allant de 2 € à 7 €, pour les frais de port. Cela permettra de supprimer les inégalités de tarifs entre les librairies et une grande entreprise comme Amazon. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter cet article de Franceinfo.

Comment bien se préparer pour 2022 ?

Le secteur du livre se porte bien, et vous pouvez l’entendre de deux façons. Soit c’est une bonne nouvelle, car plus de lecteur·rice·s signifie plus de ventes. Soit vous retenez qu’il y a plus de livres sur le marché (publiés ou auto-publiés), et donc plus de concurrence.

Dans les deux cas, c’est une réalité. Ça ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas vous faire une place dans ce milieu ou même simplement vous constituer un lectorat régulier. Souvenez-vous que l’auto-édition c’est un chemin qui se vit généralement en solitaire, et qu’il est primordial pour cela d’être bien accompagné. Et pour cela, l’équipe de BoD vous propose des solutions d’accompagnement sur mesure.

En plus de ça, nous avons prévu de vous offrir encore cette année toujours davantage d’articles, de conseils d’écriture, d’interviews et d’ateliers en ligne ! Voici 5 conseils pour vous lancer dans l’auto-édition en 2022, ou vous améliorer si vous avez déjà sauté le pas.

5 conseils pour 2022

  • Bien connaître l’auto-édition : se former est primordial dans sa vie d’écrivain·e-entrepreneur·se. Et bien comprendre ce que signifie l’auto-édition, c’est essentiel pour débuter du bon pied. On a le parfait article pour vous aider à réviser les bases de l’auto-édition en 10 étapes.
  • Mettez l’accent sur la forme : soigner son entrée sur le marché du livre ou redonner toute la grâce qu’il mérite à un ancien manuscrit, c’est vraiment important. Nous vous présentons dans cet article les différents formats de livre chez BoD
  • Préparer son plan marketing : on ne vous le dira jamais assez, mais la communication, c’est important. C’est ce que vous montrez à votre lecteur·rice. Si votre livre n’est pas mis en avant, peu de personnes iront y jeter un coup d’œil. Allez donc faire un tour sur notre article sur la promotion de son livre en 4 étapes.
  • Apprendre à utiliser les réseaux sociaux : téléchargez donc l’application qui vous tente le plus sur votre téléphone et lancez-vous. Prenez d’abord un petit temps pour vous familiariser avec la plateforme, avant de mettre en place une stratégie de communication. L’Insta’dico peut vous aider à comprendre les termes du réseau social Instagram.
  • Se démarquer de la concurrence : même si nous n’avons pas encore abordé le sujet dans un article, après les révélations de 2021, il est d’autant plus important de s’y atteler. Prenez le temps d’observer vos concurrents, leurs canaux de communication, les stratégies de vente, etc. et positionnez-vous à votre tour. Choisissez la bonne stratégie pour vendre vos livres !

Merci pour votre lecture, et l’équipe de BoD vous souhaite une belle année !

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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