Communiquer sur les réseaux sociaux est un art qu’il faut apprendre à maîtriser à son rythme. Et chaque plateforme possède ses particularités. Facebook ne fait pas exception à cette règle. Nous allons donc voir ensemble comment créer une page Facebook pour votre activité d’auteur·rice.
Il est vrai que l’utilisation du réseau social Facebook s’est légèrement compliquée ces dernières années. Mais c’est pour la bonne cause ! Il est de plus en plus performant pour les professionnels, en donnant notamment accès à de nouvelles fonctionnalités telles que la messagerie instantanée et des réponses pré-enregistrées. Il est également possible d’observer la performance des différentes publications de sa page pro au moyen de chiffres et graphiques.
Alors comment communiquer aujourd’hui efficacement sur ce réseau social ? L’outil basique, c’est la page Facebook. Bien distincte de votre profil personnel, elle est la vitrine de votre activité en tant qu’auteur·rice. On y trouve les informations essentielles et les contenus que vous souhaitez partager.
Après de nombreuses demandes de votre part, nous nous sommes donc dit qu’il était temps de vous rédiger un article pour vous aider à créer votre propre page Facebook.
Comment créer ma page Facebook ?
Étape 1 : Créer votre page Facebook
Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Facebook. Vous pouvez tout à fait utiliser votre compte personnel, sans que celui-ci n’apparaisse ensuite sur la page. Sinon, vous pouvez utiliser votre adresse e-mail d’auteur·rice pour vous créer un nouveau compte.
Nous vous conseillons d’utiliser votre compte personnel, si vous en avez un. Ça évitera d’éventuelles confusions ou de devoir vous connecter à chaque fois. Si vous n’en avez pas, vous pouvez ouvrir un compte Facebook.
Une fois votre profil créé, ou une fois que vous vous êtes connecté·e à votre profil perso, cliquez sur « Pages », à gauche de votre fil d’actualité. Puis sur « + Créer une page ».
Étape 2 : Choisir un nom pour votre page pro Facebook
Si vous avez plusieurs pages Facebook, pensez éventuellement à ajouter « auteur » ou « autrice » après votre nom et prénom. Ça évitera tout risque de confusion. En revanche, évitez de choisir le nom de votre livre, si jamais il vous prendre l’idée d’en écrire un deuxième, un troisième… ou de rééditer votre livre en changeant de titre !
Remplissez donc les différents champs, en commençant donc par le nom de votre page. Sélectionnez ensuite votre catégorie. « Auteur » et « Écrivain » sont tous les deux possibles. La dernière étape est la description. Nous vous conseillons de vous présenter en 2 ou 3 phrases. Pas besoin de renseigner immédiatement votre site Internet ou celui de la librairie BoD pour commander votre livre. Il sera toujours temps de l’ajouter plus tard.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Créer une page » en bas à gauche.
Étape 3 : Peaufiner les informations sur votre page Facebook
Lorsque vous avez cliqué sur « Créer votre page », vous allez ensuite vous retrouver sur l’onglet « Configurez votre page ». Vous pouvez voir que le nom de votre page, la catégorie et la description restent modifiables.
Désormais, il vous suffit d’ajouter une photo de profil et une photo de couverture. Votre photo de profil doit être de préférence carrée et mesurer au minimum 180 x 180 pixels. La photo de couverture doit mesurer, quant à elle, 820 x 312 pixels.
Il vous suffit de cliquer sur « Ajouter » à chaque fois et de téléverser l’image correspondante.
Une fois cette étape réalisée, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer ». Si vous n’avez pas encore de photo de profil ou de couverture, ce n’est pas grave. Pensez tout de même à laisser votre page « non publiée », comme expliqué à l’étape 5, le temps que vous puissiez la terminer.
Étape 4 : Ajouter un nom d’utilisateur
Si vous avez bien cliqué sur « Enregistrer », vous devriez désormais avoir, sur la gauche, la barre de gestion et sur la droite votre page qui s’affiche. En dessous du nom de votre page, vous pouvez cliquer sur « Créer votre nom d’utilisateur » (en bleu).
Il ne vous reste plus qu’à trouver le nom idéal. Nous vous conseillons de choisir le même nom que votre page. De même, si vous utilisez d’autres réseaux sociaux, pensez à garder le même nom. Ce sera plus simple, pour une personne qui vous découvre, de vous retrouver.
Si votre nom est déjà pris, essayez d’ajouter la mention « auteur » ou « autrice », ou tout autre terme qui donne un indice sur ce que vous faites.
Étape 5 : Jeter un coup d’œil aux réglages
Il existe une multitude de paramètres différents, et il serait impossible de tous les traiter dans cet article. Explorez les différents onglets pour être sûr·e de ne rien manquer. Nous vous invitons donc à vous renseigner en utilisant le mode d’emploi de Facebook.
Certains paramètres sont importants à vérifier, comme les autorisations ou les restrictions. D’ailleurs, si vous souhaitez prendre le soin de bien préparer votre page avant de vous lancer, vous pouvez cliquer sur « Visibilité de la page » (dans l’onglet « Général ») et sélectionner « Page non publiée ».
Et maintenant, que publier sur ma page Facebook ?
Le rythme est important. Pas besoin de publier chaque jour un message sur votre page pour intéresser votre futur lectorat. Préférez plutôt la qualité à la quantité.
Quel contenu ? Ne vous limitez pas à envoyer des liens vers votre livre. Vous capterez davantage l’attention des utilisateur·rice·s en parlant de divers sujets, bien sûr toujours connexes à votre livre ou votre métier.
Et bien entendu, comme sur tout réseau social, il est important d’interagir avec d’autres contenus que les vôtres. N’oubliez pas de liker et partager les publications d’autres auteurs et autrices pour « réseauter » et vous soutenir mutuellement.
Quelques exemples
Vous pouvez demander l’avis des lecteur·rice·s sur le contenu de votre livre ou encore le choix de sa couverture. Proposer un concours pour remporter un exemplaire. Faire une remise spéciale sur votre ebook. Vous pourrez trouver quelques pistes sur la stratégie de contenus dans notre article sur Instagram.
Et si vous souhaitez vous inspirer de nos auteur·rice·s BoD, vous pouvez consulter la page Facebook des autrices Florence Barnaud Romancière, Virginie Bégaudeau, Lhattie Haniel – Page auteur.
Enfin, vous le savez sûrement, les réseaux sociaux évoluent constamment, nous vous conseillons donc de vous tenir informer en faisant des recherches sur le sujet. Il n’est pas rare de se réveiller un matin et de ne plus rien comprendre à l’interface d’une plateforme.
Si vous souhaitez vous lancer sur d’autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à consulter nos articles suivants :
- Compte Instagram d’auteur·rice : quel contenu poster ?
- Quelle stratégie de contenu sur Instagram pour les auteurs ?
- Utiliser TikTok pour la promotion de son livre
Merci pour votre lecture !