Créez vos propres designs avec easyCOVER

Dans cet article, nous vous expliquons comment concevoir vos propres couvertures avec notre outil easyCOVER.

Avec les modèles personnalisables, easyCOVER vous offre de nouvelles possibilités pour concevoir vos propres couvertures. Vous pouvez utiliser des outils, des champs de texte et des polices prédéfinies mais aussi personnaliser l’arrière-plan avec des formes, des couleurs et vos propres images.

easyCOVER calcule automatiquement les dimensions correctes de votre fichier de couverture d’après le nombre de pages de votre livre. Les points auxquels vous devez faire attention afin d’éviter les erreurs se trouvent dans les notes générales à la fin de cet article.

Important : les lecteur·rice·s sont plus enclin·e·s à acheter des livres dont la couverture est attrayante. Il est conseillé de suivre les règles de l’édition quant à la conception de votre couverture. Pour un rendu plus personnel et vivant, vous pouvez mettre en scène l’un des personnages de votre livre. Une couverture réussie est aujourd’hui tout aussi important que la qualité du contenu du livre.

La première étape :

Sélectionnez le modèle de couverture

Les outils et les options

Modifier le texte

Champs préremplis

Les détails les plus importants du livre (titre, nom d’auteur) sont automatiquement placés dans le modèle afin de vous faciliter le travail et de garantir la bonne transmission des métadonnées de votre couverture aux libraires. Le contenu du texte peut être modifié et également supprimé dans le menu de droite.

Mode « Modifier »

En double-cliquant dans le champ de texte, le texte apparaît surligné en bleu. Cela vous permet de régler la police, la taille, la position et la couleur. Si la police est marquée en vert, le texte peut être modifié et un nouveau texte peut être ajouté. Les modifications peuvent être annulées à l’aide de la combinaison de touches CTRL+Z.

Police

La typographie joue un rôle important dans la conception d’une couverture professionnelle. Le titre doit être placé aussi grand que possible, de manière à être suffisamment lisible. En effet, sur certaines plateformes de vente en ligne, les couvertures apparaissent sous forme de miniatures et votre titre doit rester lisible. Vous pouvez varier les polices pour mettre plus ou moins en valeur certains éléments, mais attention à tout de même rester cohérent avec le style de votre livre.

EasyCOVER propose un large choix de polices de caractères adaptées à la conception de couvertures et à différents genres. Pour les noms et les titres, on peut combiner des polices à empattement et sans empattement ou utiliser des polices plus originales et typiques du genre de votre livre. Les combinaisons classiques sont Alegreya/Lato ou Monserrat/Abel. Parmi les exemples de polices typiques d’un genre, citons Cinzel (fantasy), Exo (science-fiction), Emily’s Candy et Chelsea Market (romance), Bangors (crime) ou Caslon (livre pratique/non-fiction).

Couleur du texte

Pour modifier la couleur du texte, sélectionnez le mode « Modifier », utilisez le sélecteur de couleur pour sélectionner une couleur prédéfinie ou saisissez des valeurs pour créer votre propre couleur.

Alignement

Toujours en mode « Modifier », le texte peut être aligné horizontalement (centré) ou verticalement (aligné à gauche ou à droite) dans le cadre. Un format de liste avec des chiffres ou des puces est également disponible (par exemple, pour le texte de présentation d’un livre de non-fiction).

Taille et position

La taille et la position des éléments peuvent être réglées avec précision à l’aide de curseurs. Vous pouvez centrer les champs verticalement et horizontalement sur la quatrième de couverture, et uniquement verticalement sur la première de couverture. Le texte est automatiquement mis à l’échelle en fonction de la taille du champ de texte et de la quantité de caractères.

Ajouter de nouveaux champs de texte

Mode « Modifier »

Dans le menu supérieur, vous avez la possibilité d’ajouter de nouveaux champs de texte qui peuvent être modifiés. En double-cliquant dans le champ de texte, le texte apparaît surligné en bleu. Cela vous permet de régler la police, la taille, la position et la couleur. Si la police est marquée en vert, le texte peut être modifié et un nouveau texte peut être ajouté. Ici, les modifications peuvent être annulées à l’aide de la combinaison de touches CTRL+Z.

Rotation des éléments (texte vertical)

L’option de rotation des éléments est disponible pour les champs de texte ajoutés. Vous pouvez utiliser le curseur pour faire pivoter le champ de texte autour de son propre axe.

Couches

Pour placer les zones de texte au-dessus ou au-dessous d’une forme ou d’une image, vous pouvez augmenter ou diminuer la transparence de la zone de texte avec l’option : « Modifier la transparence ».

Supprimer ou dupliquer un champ

Vous pouvez supprimer ou dupliquer de nouveaux champs de texte avec le menu supérieur.

Conseil : faites en sorte que votre titre soit aussi grand et lisible que possible et utilisez des polices de caractère typiques du genre de votre livre et des combinaisons de polices harmonieuses !

Exemples de couvertures harmonieuses (parmi notre collection de Couvertures Uniques)

Choisir son fond

Design avec couleur

Ajouter des formes et des zones

Dans le menu de droite, dans « Formes », vous pourrez ajouter des triangles, des carrés ou des cercles. Lorsque votre souris est placée sur la forme souhaitée, le curseur apparaît comme une main. En cliquant, la main se ferme et vous pouvez faire glisser la forme sur la surface de travail.

Pour créer un arrière-plan uni, faites glisser un carré dans le coin supérieur gauche de la zone grise, puis agrandissez-le dans le coin inférieur droit à l’extrémité extérieure de la bordure grise.

Ensuite, vous pouvez sélectionner la couleur souhaitée à l’aide du sélecteur de couleur ou saisir des valeurs de couleur exactes.

Vous pouvez ajouter plusieurs formes et les disposer comme bon vous semble. Si vous voulez qu’un calque sous-jacent ressorte, vous pouvez définir l’opacité souhaitée avec « Modifier la transparence ».

Vous pouvez définir avec précision la taille et la position de chaque élément.

Au besoin, ajustez la mise en forme du texte ajouté automatiquement. Vous pouvez par exemple ajouter des sauts de ligne dans votre titre pour répartir le texte plus harmonieusement sur la couverture. Double-cliquez sur le champ de texte pour le modifier.

Ajouter une image

Vous trouverez l’option d’ajout d’images dans le menu supérieur. Comme pour le texte, les options « Supprimer » et « Dupliquer » apparaissent après l’ajout de l’image. Vous pouvez remplacer l’image correspondante par une autre en cliquant sur « Charger une image » dans le menu de droite.

Pour créer un fond de couleur sur toute la surface de la couverture, ajoutez une forme rectangulaire dans le coin supérieur gauche de la zone grise (il est important que la forme englobe les fonds perdus !), puis agrandissez-la jusqu’au coin inférieur droit, à l’extrémité de la bordure grise.

Qualité de l’image

Après l’ajout d’un visuel, easyCOVER indique la qualité de celui-ci pour l’impression dans « Taille de l’élément ».

Recadrage et taille

Pour modifier l’image affichée dans le cadre, vous devez activer le mode « Modifier » en double-cliquant. Ensuite, vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière et déplacer l’image dans le cadre.

Transparence

Comme pour les formes, vous pouvez modifier la transparence de chaque cadre pour faire ressortir les éléments qui se trouvent en dessous.

Taille et position

La taille et la position des éléments peuvent être ajustées à l’aide de curseurs. Vous pouvez centrer les champs verticalement et horizontalement sur la quatrième de couverture, et uniquement verticalement sur la première de couverture.

Rotation des éléments

Dans la rubrique « Rotation des éléments », vous pouvez faire pivoter les cadres dans le sens des aiguilles d’une montre par saisie, ou étape par étape à l’aide du curseur.

Couches

Utilisez l’outil de calque pour définir la disposition des images ajoutées au premier plan ou à l’arrière-plan.

Conseil : utilisez des images avec une perspective claire. Quelques éléments bien combinés permettent de concentrer le regard du spectateur sur l’essentiel.

À noter : les couleurs chaudes conviennent mieux aux romans, les couleurs froides aux livres pratiques et spécialisés.

Notes générales

Bords et remplissage

Les fonds couvrant la totalité de la couverture doivent se prolonger dans le fond perdu. En effet, lors de la fabrication du livre, cela permet d’éviter l’apparition de bordures blanches suite à un décalage de quelques millimètres à l’étape de la coupe.

De même, il est déconseillé d’avoir plusieurs fonds de couleur différents sur la première de couverture, la quatrième de couverture et le dos du livre. En cas de décalage d’un millimètre lors de la fabrication du livre, les fonds pourraient alors ne pas être parfaitement alignés avec le dos du livre. Un fond unique sur tout le fichier permet d’éviter ce désagrément.

Aperçu : mise en page et couleurs

Cliquez sur « Vers l’aperçu » pour voir la mise en page finale avant impression. Vous pouvez télécharger l’aperçu vous-même. Cliquez sur « Terminé » pour valider l’aperçu avant impression et enregistrer la couverture dans le projet myBoD. Si vous souhaitez encore apporter des modifications, il vous suffit de sélectionner « Retour vers easyCOVER » au lieu de « Terminé » pour continuer à modifier votre couverture.

L’aperçu permet d’examiner l’image d’impression et de vérifier si toutes les informations figurant sur la couverture sont disposées comme souhaité. Il convient de vérifier si tous les éléments de texte sont complets et, le cas échéant, de les optimiser en insérant des sauts de ligne. L’aperçu est une représentation de la couverture sans fond perdu.

Les écrans d’ordinateur n’étant pas tous calibrés de la même manière, l’aperçu ne permet pas de vous rendre compte du rendu des couleurs après impression, ni d’évaluer la qualité finale de l’image.

Des questions ?

Si vous avez encore une question, n’hésitez pas à la poser ici dans les commentaires.

Nous espérons que vous apprécierez l’utilisation du nouvel outil easyCOVER et que vous pourrez créer la couverture dont vous rêvez pour votre livre !

Commentaires

  • Tout cela a l’air très interessant, mais malgré toutes me recherches, je n’ai trouvé aucun lien ou moyen d’accéder à l’outil. Où est-il (bien) caché ?
    Merci

    • Bonjour,
      Dans votre espace myBoD, quand vous avez créé un projet de livre, rendez-vous à l’étape 4 (« chargement »). Cliquez alors sur « Commencer avec easyCOVER ». Lorsque easyCOVER s’ouvre, allez dans « Couverture Basique » et cliquez sur le premier modèle où il est écrit « + mon image ». Vous accédez ainsi au modèle de couverture libre.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires