La littérature Fantasy contient de nombreux sous-genres. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, mais il n’est pas toujours possible de les classer clairement, car les frontières sont souvent floues. Il n’est pas rare non plus de voir de nouveaux sous-genres apparaître, qui mélangent deux genres, comme la romantasy. Essayons ensemble d’y voir plus clair !
Les sous-genres de la Fantasy
Face à la multitude de sous-genres, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! En tant qu’auteur·rice, il est pourtant essentiel d’identifier le ou les sous-genres de votre roman. Ainsi, vous pourrez soumettre votre manuscrit aux maisons d’édition adaptées. Si vous vous tournez plutôt vers l’auto-édition, cela vous sera utile pour identifier votre lectorat-cible ou pour trouver la bonne catégorie pour classifier votre roman, ce qui est essentiel pour son référencement sur les librairies en ligne.
High fantasy
La high fantasy se déroule dans un monde complexe, souvent d’inspiration médiévale, mais complètement imaginaire. Ces mondes sont détaillés et décrits avec une flore, une faune, une histoire et une culture propres, parfois même avec une langue propre. Ils sont généralement centrés sur le voyage d’un héros qui doit écarter une menace. Les créatures fantastiques, la magie et les aventures épiques sont des éléments centraux de ce sous-genre.
Exemple : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.
Low fantasy
À l’inverse, la low fantasy désigne un roman Fantasy dans lequel le monde imaginaire cohabite avec le monde « normal ». À noter qu’en France, on le considère plutôt comme un genre à part entière, que l’on désigne sous le nom de fantastique.
Exemples : Harry Potter de J.K. Rowling
Le Monde de Narnia de C.S. Lewis.
Fantasy historique
La Fantasy historique associe la Fantasy à des événements et des décors historiques. L’intrigue se déroule généralement dans un contexte historique réel, réinterprété avec des éléments fantastiques. La magie peut jouer un rôle central, mais elle peut aussi être reléguée au second plan. Souvent, ces histoires revisitent des contes, mythes et légendes ou bien se basent sur des événements ou des personnages historiques réels.
Exemples : Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan
Cendres de Marine Kelada.
Romantasy
La romantasy est un sous-genre qui mélange romance et Fantasy. Autrement dit, l’histoire est souvent centrée sur une histoire d’amour entre deux personnages dont au moins l’un d’eux possède des pouvoirs magiques ou est une créature fantastique (par exemple : vampire, sorcière, loup-garou…). Ces éléments ajoutent une autre dimension passionnante aux histoires romantiques !
Exemple : Twilight de Stephenie Meyer
La Meute des Warous de Florence Barnaud.
Urban fantasy
L’urban fantasy (Fantasy urbaine) se déroule, comme son nom l’indique, dans une ville. La magie cohabite avec notre monde réel et on y fait généralement la rencontre d’êtres magiques ou de mondes souterrains secrets cachés au milieu de la ville.
Exemple : Crescent City de Sarah J. Mass.
Heroic Fantasy
L’heroic fantasy se concentre sur l’aventure d’un héros, qui est souvent un guerrier ou un magicien. Il doit faire ses preuves à travers des combats et des quêtes. L’intrigue est davantage centrée sur le personnage et son destin personnel plus que l’univers dans lequel se déroule l’histoire.
Exemple : Le Fou et l’Assassin de Robin Hobb.
Fantasy épique
La Fantasy épique désigne des histoires comprenant des événements qui changent le monde, comme des guerres ou le destin de royaumes et de mondes entiers. Il y a souvent plusieurs intrigues et perspectives complexes ainsi qu’une multitude de personnages. Il n’est pas rare que l’histoire s’étende sur plusieurs tomes.
Exemples : Le Trône de Fer de George R.R. Martin
Dalgøtem de R.G. Eybens.
Dark fantasy
La dark fantasy est une variante sombre de la Fantasy, dans laquelle dominent des éléments inquiétants et souvent effrayants. Ces histoires se caractérisent par la violence, l’horreur et une atmosphère oppressante. Les protagonistes sont souvent des antihéros ou doivent faire face à des dilemmes moraux. Les thèmes de la mort, de la corruption et du surnaturel jouent un rôle important.
Exemples : L’Empire du vampire de Jay Kristoff.
Déviante d’Anne-Sophie Hennicker.
Grimdark
Le grimdark est une forme de Fantasy extrêmement sombre et cynique, dérivée de la dark fanfasy. La violence, la trahison, la corruption sont des thèmes fréquents. Les personnages sont amoraux et ambigus, et l’univers présenté est brutal et injuste. Le terme provient du jeu vidéo Warhammer 40 000 : « In the grim darkness of the far future, there is only war. »
Exemple : La Guerre du pavot de R.F. Kuang
La diversité des sous-genres de la Fantasy
La diversité fascinante des sous-genres dans les romans de Fantasy offre aux lecteurs et lectrices la possibilité de se plonger dans des mondes imaginaires des plus variés. Chaque sous-genre offre une expérience de lecture unique et il y en a pour tous les goûts. Souvent, la frontière entre les différents sous-genres est mince, car de nombreux romans de Fantasy s’inscrivent dans plusieurs sous-genres à la fois, créant ainsi de nouveaux mélanges passionnants.
La littérature fantastique est aussi dynamique que le monde qu’elle décrit. De nouveaux sous-genres sont en constante évolution, souvent en réaction aux changements de notre société ou aux innovations technologiques. Autant de voies nouvelles que les auteurs et autrices peuvent explorer en imagination et sur le papier.
Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur les différents sous-genres de la Fantasy. Vous pouvez retrouver sur notre blog d’autres articles du même genre :
Sur la Fantasy
Sur les genres et sous-genres