14 applications de lecture et réseaux sociaux littéraires

Les applications de lecture et réseaux sociaux littéraires permettent de découvrir de nouveaux livres et d'échanger sur ses lectures.

24.10.2025 · Julie Drouet Promouvoir

Voici 14 sites et applications de lecture à connaître si vous cherchez à découvrir de nouveaux livres ou encore à vous faire connaître en tant qu’auteur·rice.

Les sites et applications de critiques et notations de livres

Un livre beaucoup lu est un livre qui est également beaucoup critiqué, recommandé et commenté. Ces échanges peuvent se faire sous forme de bouche-à-oreille spontané, mais aussi dans le cadre de lectures croisées ou de groupes de lecture.

Des réseaux sociaux littéraires façon book club se sont développés ces dernières années d’années, créant de vraies communautés de lecteurs et lectrices en ligne. Les mots d’ordre de ces réseaux sociaux de lecture : honnêteté, échange et passion.

Babelio

Babelio est la communauté française de lecteurs en ligne. Reposant sur le principe du bouche-à-oreille entre lecteur·rice·s, la plateforme a été créée en 2007. Elle est aujourd’hui animée par une équipe de passionné·e·s. Elle est devenue incontournable en France. En effet, plus de 3 millions de visiteur·se·s consultent le site chaque mois à la recherche de leurs prochaines lectures. Le point fort de Babelio : le nuage de mots-clés associé à chaque livre, qui permet de trouver des lectures similaires.

Booknode

Booknode propose de créer sa bibliothèque en ligne et de découvrir des livres proches de ses goûts. Comptant 270 000 membres, le site, également français, contient un forum et propose des « univers » de lecture, dans lesquels la littérature de genre est bien représentée (fantastique, fantasy, dystopie, steampunk…). Une fonctionnalité que les lecteurs et lectrices adorent sur Booknode : il est possible d’y créer des quiz de lecture.

Livraddict

Lancé en 2009 sous la forme d’un forum entre lecteur·rice·s, le site français Livraddict s’est enrichi depuis d’une bibliothèque virtuelle : Bibliomania. Chaque utilisateur·rice peut montrer les livres qu’il/elle possède et poster ses chroniques. Ou simplement indiquer les ouvrages lus ou présents dans sa pile à lire. Ainsi se forme une vraie communauté virtuelle d’ami·e·s, auxquel·le·s on peut prêter des livres… La spécificité de Livraddict : chaque mois, un Book Club réunit les membres autour d’un thème et d’un titre que les internautes choisissent et lisent ensemble.

Goodreads

« Meet your next favorite book » : le slogan de la plateforme de lecture américaine Goodreads est bien trouvé ! Créé en 2007, le site utilise des algorithmes pour conseiller de nouveaux livres aux membres en fonction de leurs lectures favorites. Mais aussi en tenant compte des livres qu’aiment les internautes aux goûts similaires. La fonctionnalité préférée des internautes, c’est certainement son yearly reading challenge. Autrement dit, on peut y définir un objectif de livres à lire pour l’année. Mais vous l’aurez compris : il est nécessaire de parler un minimum la langue de Shakespeare pour se retrouver dans le site, qui est en anglais. Il existe cependant des groupes de lecteur·rice·s francophones.

Goodreads compte aujourd’hui plus de 100 millions de membres. On comprend l’intérêt qu’elle peut représenter pour les auteur·rice·s, qui s’en servent comme outil de promotion et de dialogue avec des lecteur·rice·s du monde entier. Des auteur·rice·s célèbres, comme par exemple Margaret Atwood, y sont très actif·ve·s.

Votre livre référencé sur Goodreads gratuitement par BoD

Dans le cadre des services aux auteurs, BoD transmet automatiquement les références bibliographiques ainsi que la couverture de votre livre à Goodreads. Votre livre pourra ainsi être découvert, critiqué et promu par des millions de lecteur·rice·s : la meilleure publicité qui soit !

Gleeph

Moderne et pratique, l’application française Gleeph permet de se créer une véritable bibliothèque virtuelle. Notamment en scannant les livres par leur code-barres depuis son smartphone. Son puissant algorithme, considéré par le cofondateur de l’appli comme « probablement le meilleur algorithme de recommandation de livres au monde », permet chaque jour la recommandation de nouvelles lectures basées sur vos goûts et vos évaluations.

Blablalivre

Trêve de blabla ! Fini l’épluchage de centaines de critiques longues et contradictoires pour choisir votre prochaine lecture. Épurée et minimaliste, l’application Blablalivre mise sur les « microcritiques ». Autrement dit, les critiques en 140 caractères, pour vous faire gagner du temps.

Le potentiel des applications de lecture pour les auteur·rice·s

Selon Babelio, le bouche-à-oreille joue un rôle particulièrement efficace dans trois cas : « les best-sellers de littérature générale pour lesquels les lecteurs initient ou entretiennent le succès en parallèle des médias traditionnels (par ex. David Foenkinos), des nouveaux auteurs découverts au premier roman par les lecteurs, comme Joël Dicker, ou encore des auteurs de genre comme Jojo Moyes. »

Si vous avez publié un livre et qu’il fait partie de ces catégories, nous vous encourageons d’autant plus à proposer à vos lecteur·rice·s de le chroniquer sur des communautés de lecteurs. Pour cela, vous pouvez contacter des blogueur·se·s et influenceur·se·s littéraires. Et leur proposer l’envoi gratuit de votre livre en service presse en échange d’une critique (positive ou négative) en ligne. Les avis de lecteur·rice·s sont souvent constructifs !

Créer la fiche de votre livre sur les réseaux sociaux littéraires

Les réseaux sociaux littéraires et notamment les sites de critiques et notations de livres sont particulièrement intéressants pour les auteur·rice·s indépendant·e·s. Vous pouvez librement vous créer un profil d’auteur·rice et/ou de lecteur·rice et y inscrire vos livres pour qu’ils puissent être commentés par d’autres.

Encouragez vos proches et vos lecteur·rice·s à rédiger une critique sincère de votre ouvrage et à la poster sur un ou plusieurs de ces sites. Et profitez-en pour discuter avec d’autres lecteur·rice·s passionné·e·s des mêmes genres que vous !

Les plateformes de lecture gratuites en ligne

Il existe également de plus en plus de plateformes de lecture. Contrairement aux sites et applications présentés ci-dessus, il ne s’agit pas de chroniquer des livres. Mais plutôt de poster ses histoires, qui seront lues par les autres membres. C’est utile afin d’obtenir des avis de lecteur·rice·s pour s’améliorer. Nous vous en citons ici quelques-unes !

Wattpad

Revendiquant le titre de « plus grande communauté au monde de lecteurs et écrivains », Wattpad a été lancé en 2006 au Canada. La plateforme compte aujourd’hui des livres en plus de 50 langues.

Particulièrement adapté à la lecture sur mobile, Wattpad permet de découvrir de nouvelles histoires gratuitement, et de les commenter. Ces romans numériques sont découpés en courts chapitres, revisitant le concept de roman-feuilleton. Certains romans ont été repérés par des éditeurs sur Wattpad, grâce au succès qu’ils rencontraient sur la plateforme. On peut citer notamment le roman d’Anna Todd After. Un best-seller de l’édition mondiale après avoir été plébiscité par 12 millions d’internautes sur Wattpad. Wattpad est d’ailleurs une plateforme particulièrement bien adaptée si en tant qu’auteur·rice, vous visez un lectorat jeune.

Le point faible de Wattpad : de nombreuses fonctionnalités ne sont disponibles qu’en anglais, comme les concours d’écriture, les ressources utiles pour les auteur·rice·s ou encore les programmes et opportunités Wattpad.

Purrfiction

Purrfiction prend le relai de Neovel, le Wattpad à la française fondé en 2019 et fermé en 2024. Les fictions disponibles au catalogue y sont appelées des web-novels. Comme sur Wattpad, chacun·e peut poster son histoire et être lu·e. On y trouve tous les genres de romans, de la SF à la romance, en passant par le thriller et la Fantasy.

Purrfiction est gratuite, associative et à but non lucratif. Les auteurs peuvent choisir de monétiser leurs œuvres via différents systèmes, mais 100 % des revenus leur sont redirigés.

Inkitt

Inkitt est une plateforme de lecture allemande créée en 2015, également présente sur les marchés anglophone, hispanophone et francophone. Le principe est le même que celui de Wattpad et de Neovel.

Le petit plus : un groupe de discussion est ouvert aux auteur·rice·s et lecteur·rice·s francophones. Les concours d’écriture sont également ouverts aux auteur·rice·s francophones. Les gagnant·e·s sont sélectionné·e·s par un algorithme basé sur les comportements de lecteur·rice·s et conçu pour détecter les futurs best-sellers.

Nocteller

Nocteller est une plateforme de lecture française, très récente (créée en 2025). Le principe est le même que Wattpad et ses concurrents.

À noter qu’il n’y a pas de publicités, et que des défis d’écriture sont organisés régulièrement sur Nocteller.

Narae

Narae se décrit comme une application de lecture où il est possible de trouver les meilleures webnovel coréennes traduites en français, ainsi que du contenu original écrit par de talentueux autrices et auteurs français et italiens recruté par l’équipe éditoriale de Narae. Elle est disponible sous forme d’application ou encore directement via le Web.

À noter que les webnovels sur Narae sont payants et que tout le monde ne peut pas y proposer librement sa fiction. Les textes publiés sur Narae sont sélectionnés par l’équipe éditoriale, comme le ferait une maison d’édition.

Fyctia

Fyctia est une plateforme relativement différente de celles présentées précédemment. Elle appartient à la maison d’édition Hugo Publishing. Son concept est de proposer des concours d’écriture, souvent spécialisés dans la romance. Les auteur·rice·s publient leurs manuscrits en ligne pour y participer. Les lecteur·rice·s peuvent les lire gratuitement et voter pour leur préféré. Le manuscrit gagnant est ensuite édité par Hugo Publishing.

Les réseaux sociaux littéraires

Hormis les sites de notations de livres et les plateformes de lecture, il existe finalement peu de réseaux sociaux réellement dédiés à la littérature. Bien sûr, il existe également une forte communauté de lecteur·rice·s sur Instagram et TikTok. Si vous êtes auteur·rice, vous trouverez sur notre blog des conseils pour animer votre communauté d’auteur·rice sur Bookstagram. Mais aussi pour effectuer la promotion de votre livre sur Booktok.

Voici cependant deux sites que l’on peut considérer comme des réseaux sociaux littéraires.

Panodyssey

Panodyssey est une plateforme et une application mobile dédiée aux auteur·rice·s et lecteur·rice·s. En bref, il s’agit d’un réseau social littéraire où il est possible entre autres de publier ses textes (récits, articles et autres projets créatifs) et lire ceux des autres.

L’idée est de publier du contenu original, avec un modèle de rémunération basé sur l’abonnement et le soutien direct des lecteur·rice·s. À savoir que les auteur·rice·s peuvent choisir la formule gratuite ou bien une formule payante pour débloquer davantage de fonctionnalités :

  • publier plusieurs “Creative Rooms”,
  • monétiser leurs écrits,
  • accéder à plus de statistiques,
  • personnaliser leur espace,
  • bénéficier d’une meilleure visibilité avec une mise en avant.

Voir aussi : Concours d’écriture estival BoD & Panodyssey.

Substack

Substack est un site hybride entre plateforme de newsletter, blog et réseau social type X ou Threads. Il n’est pas dédié à la littérature en particulier, mais le fait que son contenu soit essentiellement des textes longs en fait un site particulièrement utilisé par les journalistes et auteur·rice·s.

Comme sur Panodyssey, il y est possible de monétiser ses écrits, c’est-à-dire de les rendre accessibles seulement via un abonnement payant. La fiction y est cependant un peu moins présente que le contenu de non-fiction (articles, pensées, etc.).

Voir aussi : Substack : le nouveau réseau social préféré des auteurs ?

Nous espérons que ce panorama des réseaux sociaux littéraires et communautés de lecteur·rice·s vous aura été utile. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les citer dans l’espace commentaires !

Et nous ne pouvions clôturer cet article sans vous parler de notre plateforme d’écriture WriteControl. Dédiée aux auteur·rice·s, elle ne permet pas de partager ses écrits, mais de pouvoir écrire son livre en bénéficiant d’outils en ligne innovants. Tout en ayant accès à son manuscrit sur n’importe quel appareil ! Nous vous en parlons plus en détail dans notre article WriteControl : la plateforme d’écriture tout-en-un.

Commentaires

  • n’y a t-il pas une communauté de lecteurs/auteurs pour faire paraitre leurs textes courts ou non et recueillir les avis, conseils de ses pairs?

  • bonjour pouvez vous me recommander un livre pour une fille de 11 ans qui adore les animaux et le copine.(un livre dans ce genre)

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas de recommandation précise en tête correspondant à votre demande mais nous vous invitons à consulter la rubrique « Jeunesse » de la librairie BoD : https://librairie.bod.fr/
      Bien à vous,
      Caroline

  • Bonjour
    merci pour ce tour d’horizon. Vous n’avez pas mentionné Atramenta où les auteurs peuvent publier, commenter et même vendre leur livre, papier et numérique.
    Le côté associatif de Purrfiction esst tentant.
    Le fonctionnement de Panodyssey est obscur, l’impression de textes déposés comme des bouteilles à la mer ???
    Au plaisir
    Robert

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires