20 chroniqueurs littéraires à contacter pour son livre auto-édité

L'envoi de services presse est essentiel pour faire connaître son livre auto-édité. Mais quels chroniqueurs littéraires contacter ?

Quand on publie son livre en auto-édition, le service presse est un très bon moyen de faire découvrir son ouvrage à des chroniqueuses et chroniqueurs littéraires. Qui à leur tour, en feront la promotion sur leurs réseaux s’ils ou elles ont aimé leur lecture. Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer et qui contacter. Voici 20 influenceuses et influenceurs littéraires qui lisent aussi des livres auto-édités.

Comme vous le savez peut-être déjà, BoD vous aide pour la création de votre livre, la publication et l’impression, mais aussi pour la promotion ! Notamment en envoyant pour vous gratuitement des exemplaires de votre livre aux journalistes et influenceur·se·s qui désirent le chroniquer. Mais pour que ces personnes entendent parler de votre ouvrage, il faut que vous les contactiez. Vous trouverez dans cet article une sélection d’influenceuses et d’influenceurs littéraires qui ont déjà chroniqué des livres BoD.

Comment choisir les chroniqueurs et chroniqueuses avec qui collaborer ?

Les contacts se créent naturellement lors de rencontres littéraires et salons du livre. Mais il est aussi courant de contacter directement les lecteurs et lectrices de votre choix directement sur leurs réseaux pour leur proposer un exemplaire gratuit de votre livre publié en échange d’une critique littéraire.

Le nombre d’abonné·e·s ne fait pas tout et ne devrait pas être votre seul critère de sélection. Parfois, les comptes présentant une communauté plus restreinte ont un meilleur engagement que les comptes d’influenceurs et influenceuses de plus grosse renommée.

N’hésitez pas à contacter plusieurs profils différents pour assurer à votre livre une visibilité maximale. Des personnes qui lisent par exemple des livres du même genre littéraire que le vôtre, mais qui lisent aussi d’autres genres de livres. Ainsi leur communauté sera assez large.

Certain·e·s chroniqueur·se·s sont partenaires avec de grandes maisons d’édition et/ou juré·e·s pour des prix littéraires. D’autres sont en plus blogueurs ou blogueuses, ou encore ont une chaîne YouTube consacrée aux livres. Chacun·e a ses points forts et contacter plusieurs chroniqueur·se·s complémentaires est recommandé. Consultez leur bio et leurs précédentes critiques littéraires pour vous faire une meilleure idée des personnes que vous désirez contacter.

13 chroniqueuses et chroniqueurs Bookstagram qui lisent des livres auto-édités

On trouve des comptes Instagram d’auteurs et d’autrices, tout comme des comptes « Bookstagram » tenus par des chroniqueuses et chroniqueurs littéraires. Instagram est en effet pratique pour présenter les livres sous forme de vidéo comme de photos très esthétiques ou encore de carrousels. Voici quelques exemples de comptes de chroniqueurs et chroniqueurs littéraires que vous pouvez solliciter pour lire votre livre.

@tourneuse_de_pages

influenceuse littéraire Instagram

@alex_bouquineuse

chroniqueuse littéraire Instagram

@the.bookin.girl

influenceuse Instagram livres

@bookasteria_

influenceuse bookstagram

@liseusecompulsive

chroniqueuse Bookstagram

@teach_and_read

chroniqueuse romans fantasy

@malakg_1

service presse livres Instagram

@entre_les_lignes_de_lucie

chroniqueuse livres Instagram

@coconlitteraire

influenceuse littéraire Bookstagram

@carnet_litteraire

lectrice Bookstagram

@la_femme_affamee_de_lectures

compte Bookstagram

@binou0_bouquine

service presse livres autoédition

@book_by_tom_

influenceur chroniqueur livres auto-édités sur Instagram

7 influenceuses BookTok à qui proposer de lire votre livre

TikTok est un réseau social de plus en plus en vogue pour échanger sur ses lectures. De nombreux·ses auteur·rice·s, lecteur·rice·s et chroniqueur·ses littéraires y présentent leurs livres et derniers coups de cœur.

L’engagement y est d’ailleurs plus élevé que sur d’autres réseaux sociaux, c’est pourquoi il est possible d’y créer rapidement une large communauté de lecteurs et lectrices.

Utiliser TikTok pour la promotion de son livre est donc une bonne idée. Et ce, que ce soit en créer un compte soi-même ou en contactant des influenceur·se·s du BookTok pour leur proposer de lire son livre. Voici 7 comptes qui pourraient vous intéresser :

@la_fille_du_booktok

influenceuse littéraire sur booktok

@spacenaox

chroniqueuse littéraire tiktok

@bookslovej

influenceuse booktok

@mysecretspace__

influenceuse booktok

@stella.et.ses.livres

influenceuse booktok

@marine_books

influenceuse booktok

@mollyandherbooks

influenceuse booktok

À lire aussi au sujet des chroniqueurs littéraires

5 étapes pour contacter des influenceurs littéraires pour son livre

L’envoi de livres en service presse chez BoD : mode d’emploi

Obtenir des chroniques de son livre sur des blogs littéraires

Autrice

Caroline Duchesnes

Ancienne correctrice pour des maisons d’édition et elle-même autrice, Caroline est adepte des ateliers d’écriture et lit tout un tas d’ouvrages sur l’art d’écrire. Elle aime partager ses connaissances en rédigeant des articles de conseils d’écriture sur le blog de BoD.

Plus d’articles

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires