Le sommaire est important dans un livre de non-fiction, en particulier pour un livre pratique ou spécialisé. Vous en avez d’ailleurs certainement déjà fait l’expérience en feuilletant des livres en librairie. Pour savoir si un guide pratique contient les informations que vous cherchez, vous prenez connaissance parfois de la quatrième de couverture, mais surtout de la table des matières !
Elle donne un bon aperçu de la structure du livre et des informations qu’il contient. C’est la même chose pour les ebooks : le sommaire apparaît généralement dans les premières pages disponibles en extrait gratuit. Et c’est souvent à partir de cette table des matières que vous décidez d’acheter (ou non) le livre. Si vous préparez un guide pratique ou un livre spécialisé sur un sujet de niche, ne sous-estimez jamais l’impact de ce sommaire. Il peut faire toute la différence.
Sommaire
Pourquoi le sommaire est-il si important dans un livre pratique ?
Construire la structure de votre livre : du concept au plan détaillé
Comment formuler des titres de chapitres percutants
Erreurs fréquentes à éviter dans une table des matières
Checklist finale : votre sommaire est-il prêt ?
En pratique : la mise en forme du sommaire
Pourquoi le sommaire est-il si important dans un livre pratique ?
Le sommaire d’un livre pratique ou spécialisé joue plusieurs rôles essentiels :
Il donne une vision claire du contenu
Contrairement au texte de quatrième de couverture et de description sur les boutiques en ligne, la table des matières montre concrètement de quoi parle votre guide pratique et dans quel ordre les sujets sont traités.
Il éveille la curiosité
Même si le sommaire reste informatif, il peut (et doit) aussi susciter l’envie de lire. Vous pouvez vous servir des titres pour piquer la curiosité des lecteur·rice·s grâce à des formules accrocheuses. Par exemple :
- Pourquoi ce livre a changé ma vie
- Ce que vous ignorez sur l’interaction entre glucides et vitamines.
Il reflète votre style d’écriture
Votre ton est-il plutôt scientifique et sérieux ou accessible et convivial ? Votre sommaire doit refléter ce style pour que les lecteur·rice·s sachent à quoi s’attendre dans le livre.
Il valide le concept et l’angle du livre
Créer un sommaire de livre vous oblige à tester la solidité de votre idée et la structure de votre contenu. Si vous parvenez à développer des chapitres et sous-chapitres, vous prouvez que votre sujet est suffisamment riche pour devenir un livre complet.
Il facilite votre processus d’écriture
Un bon sommaire vous sert aussi de plan pour la rédaction de votre ouvrage. Chaque chapitre devient une tâche claire. Vous pouvez même le transférer dans un outil de gestion de projet comme Trello ou Miro.
Il est un véritable outil marketing
La table des matières est souvent le premier élément que les lecteur·rice·s verront, que ce soit sur les plateformes de vente en ligne ou en librairie. Mais c’est aussi ce que peuvent consulter libraires et organisateurs d’événements, lorsque vous les démarchez pour organiser des séances de dédicaces ou encore des conférences. Un bon sommaire aide à vendre le livre. C’est donc bien plus qu’un simple plan : c’est un outil marketing.
Construire la structure de votre livre : du concept au plan détaillé
Commencez par déterminer l’objectif du livre
Demandez-vous :
- Quel problème ont vos lecteur·rice·s et quelles solutions apportez-vous ?
- Quelle transformation leur promettez-vous ?
Notez ces éléments pour vous-même : ce sont les fondations de votre livre pratique.
Imaginez parler de votre sujet à quelqu’un
Si vous deviez expliquer votre sujet à une personne totalement novice, par quoi commenceriez-vous ? Quelle serait la progression logique ? Quels points nécessitent des explications supplémentaires ?
Pour noter toutes vos idées et garder une trace de votre brainstorming, vous pouvez vous aider d’une carte mentale. Notez au centre votre sujet, puis autour les thèmes principaux que vous souhaitez aborder. Ensuite, développez chaque thème en quelques mots-clés. Vous obtenez un arbre à plusieurs branches, qui constitue la structure de votre livre.
Vous pouvez réaliser votre mind map sur papier ou bien sur ordinateur, grâce à des outils comme WriteControl. Cette plateforme d’écriture est pensée pour organiser et écrire des romans, ou n’importe quel type d’ouvrage. On peut entre autres y structurer son manuscrit en chapitres et sous-chapitres, et classer ses documents de recherche.
Posez les bases et ordonnez vos idées
Même si certaines personnes connaissent déjà les fondamentaux, commencez par les rappels essentiels. Mieux vaut que des personnes sautent un chapitre trop basique que d’en perdre une dès le début parce qu’elle ne comprend rien.
Développez et étoffez le sommaire
Une fois vos grands chapitres identifiés (idéalement 5 à 7), décomposez-les en sous-chapitres. Cela apporte clarté et structure, et aide à définir le rythme du livre.
Ajoutez les éléments annexes
Pensez à inclure dans votre structure (et donc votre sommaire) :
- Un avant-propos (rédigé par vous) ou une préface (rédigée par un expert invité)
- Une introduction
- Une conclusion ou un mot de la fin
- Une bibliographie ou des sources
- Des remerciements ou un index.
Inspirez-vous d’ouvrages du même genre pour vous aider à élaborer votre structure.
Faites valider votre sommaire avant la rédaction du livre
Vous pensez que votre table des matières tient la route ? Avant de passer à la rédaction, montrez-la à d’autres personnes. Dans l’idéal, des expert·e·s du sujet : ainsi, vous saurez si votre livre l’aborde de la bonne manière, dans l’ordre et de manière exhaustive.
S’il s’agit d’un livre pratique (destiné au grand public) et non d’un livre spécialisé (destiné à des professionnel·le·s et/ou personnes qui ont déjà des connaissances en la matière), soumettez-la également à des néophytes.
Voici ce que vous pouvez leur demander :
- Comprennent-ils de quoi parle le livre ?
- Quels sujets ressortent le plus ?
- Qu’attendent-ils du livre après avoir pris connaissance de son sommaire ?
Si leurs réponses correspondent à vos intentions : c’est bon signe.
Sinon, ajustez votre sommaire en conséquence.
Comment formuler des titres de chapitres percutants ?
Trouver des intitulés de parties ou de chapitres qui soient à la fois efficaces et accrocheurs peut être un vrai défi. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Rédigez d’abord le contenu du chapitre
Commencez par écrire un résumé ou une liste des points que vous comptez aborder dans le chapitre. Cela vous aidera à formuler un titre qui correspond bien au contenu.
Quelques exemples de titres informatifs :
- La communication ouverte dans le couple
- Alcool et sommeil : un lien sous-estimé
- Le rôle de votre mère dans l’éducation de vos enfants
Donnez du style à vos titres
Si votre ton est plus léger, jouez avec la forme. Exemple :
- Comment parler à son partenaire (sans déclencher une dispute)
- Le mythe du bon verre de vin rouge avant de dormir
- Votre mère vous éduque-t-elle encore ?
Quelques principes à suivre
Pour une bonne cohésion d’ensemble, pensez à harmoniser vos titres au sein d’une même partie. Mieux vaut éviter d’avoir des verbes à l’infinitif dans un titre, à l’impératif dans un autre, et encore plus loin une forme nominale.
Par exemple, au lieu de :
- Poser des limites sans crier
- Lâchez prise
- L’écoute active.
Optez pour :
- Poser des limites sans crier
- Apprendre à lâcher prise
- Pratiquer l’écoute active.
Cela ne vous empêche pas de varier les formulations et de jouer avec le ton. Un bon équilibre entre sérieux et originalité est souvent gagnant. En résumé :
- Restez clair et cohérent dans le style
- Évitez les termes trop complexes
- Variez sans casser l’unité du sommaire
- Ne soyez pas trop « sensationnaliste ».
Erreurs fréquentes à éviter dans une table des matières
Voici ce qu’il faut éviter lors de la création de votre sommaire de livre pratique :
- Un ordre illogique : les chapitres doivent s’enchaîner naturellement.
- Trop ou trop peu de chapitres : 5 à 7 chapitres principaux avec 2 à 5 sous-parties chacun, c’est souvent l’idéal.
- Des parties déséquilibrées : évitez par exemple les chapitres contenant un seul sous-chapitre.
- Un style incohérent : restez homogène dans la formulation.
- Des oublis : vérifiez que tous les chapitres rédigés apparaissent bien dans le sommaire.
- Un sommaire trop confus : s’il nécessite des explications, il faut le simplifier.
Checklist finale : votre sommaire est-il prêt ?
Avant de finaliser votre sommaire, vérifiez ces points :
- La progression des chapitres est-elle logique ?
- Avez-vous équilibré chapitres principaux et sous-chapitres ?
- Les retours des premiers lecteurs sont-ils cohérents avec vos intentions ?
- Le style des titres est-il fluide et homogène ?
- Rien n’a été oublié ?
- Êtes-vous pleinement satisfait·e du résultat ?
En pratique : la mise en forme du sommaire
Évitez à tout prix de créer votre sommaire manuellement lors de la mise en page de votre livre. Pour un rendu professionnel, automatisez votre table des matières. Quel que soit le logiciel que vous utilisez, Word ou encore InDesign, vous avez la possibilité de paramétrer le sommaire automatique. Ainsi, les titres de vos parties seront repris automatiquement et s’afficheront avec le bon numéro de page.
Veillez à bien distinguer dans la mise en forme les titres des parties de ceux des chapitres et des sous-chapitres. Que ce soit à l’aide de gras, d’italique, de listes à puces ou encore d’alinéas. La hiérarchie doit être claire au premier coup d’œil. Traditionnellement, une ligne en pointillés aide à guider le regard du titre aligné à gauche de la page au numéro de page aligné à droite.
Un exemple de sommaire de livre, mis en forme de façon à rendre la structure claire.
Il est issu de l’ouvrage Personnages et points de vue d‘Orson Scott Card.
Pour savoir comment procéder sur Word, consultez notre article La mise en page de son livre avec Word : nos astuces. Pour InDesign, vous trouverez un tutoriel sur le site d’Adobe.
Conclusion
Un bon sommaire peut faire la différence. Prenez le temps de construire une structure de livre solide, claire, cohérente et engageante. Elle vous aidera à convaincre vos lecteur·rice·s, simplifier votre processus d’écriture et faciliter la promotion du livre !