9 conseils pour trouver le titre de son livre

Trouver le titre de son livre est un exercice complexe, qui nécessite de la patience. Voici 9 astuces pour trouver le titre parfait !

23.12.2023 · Caroline Duchesnes Publier

Pour certain·e·s, ce n’est l’histoire que de quelques minutes pour trouver la formule parfaite pour leur titre de livre. Mais pour une grande majorité d’auteur·rice·s, cette étape peut s’avérer être un vrai casse-tête.

Cette étape ne doit pas être négligée. Le titre a le pouvoir de transmettre l’identité de votre livre. Il est primordial de prendre votre temps, peut-être même de vous arrêter quelques temps et y revenir plus tard pour un résultat satisfaisant qui saura donner aux lecteur·rice·s l’envie d’ouvrir et lire votre livre.

Bien que le titre ne contienne en général que quelques mots, c’est un exercice complexe qui demande une certaine organisation. C’est pourquoi nous vous avons préparé quelques conseils pour vous faciliter la tâche. Vous découvrirez ici les étapes primordiales à suivre, des petites astuces pour retrouver l’inspiration après des heures de blocage et quelques règles à respecter.

1. Finalisez votre manuscrit avant de trouver le titre du livre

Vous pouvez très bien commencer la rédaction de votre livre en ayant déjà en tête un titre, qui saura vous inspirer et vous donner le fil rouge de l’histoire. Cependant, il se peut qu’au fil de l’écriture, vous vous rendiez compte qu’il ne correspond plus exactement à ce que vous avez écrit.

Autre option : vous décidez d’écrire l’intégralité de votre livre et de vous intéresser au titre seulement à la toute fin de votre projet. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour donner à votre manuscrit l’intitulé qui saura le mettre en valeur.

De nombreux·ses auteur·rice·s choisissent pour titre un détail, un mot ou une phrase qui a son importance dans le roman. Or, c’est souvent un élément qui n’était pas forcément connu de l’auteur·rice avant l’écriture de l’histoire.

2. Trouvez l’essence de votre livre

Rappelons qu’un titre doit être clair et concis pour transmettre au maximum à vos lecteur·rice·s l’envie d’en savoir plus sur l’histoire que votre livre renferme. Pour cela, vous devez faire un choix et déterminer le point de votre histoire sur lequel votre titre va se concentrer.

Cela peut être un personnage, un lieu important, un événement marquant, un sentiment prédominant, l’atmosphère ressentie lors de la lecture… Rappelez-vous que peu importe l’élément choisi, ce dernier doit être assez important et présent dans l’histoire pour avoir un sens dans votre titre.

Par exemple, un des romans d’Amélie Nothomb a pour titre Mercure. Le titre fait référence au mercure, la substance, qui a une importance dans l’histoire, mais également à Mercure, messager des dieux dans la mythologie romaine. Dans le roman, le personnage principal est comparé à Mercure.

3. Tenez compte du genre du livre

Prenez du recul et demandez-vous objectivement ce qui caractérise votre livre. Est-ce une romance, un roman policier, un roman fantasy ? Quels sont le thème, les sujets abordés ? Avez-vous opté pour un ton plutôt humoristique, ironique, dramatique, polémique ou même poétique ?

Le plus simple est de choisir un titre faisant référence au genre du livre. Il serait dommage que l’on prenne votre livre pour un essai alors qu’il s’agit d’un roman ! Il est très simple de repérer un roman d’amour au milieu de romans policiers, par exemple. Chaque genre a son propre style de formulations et d’écriture. Vous pouvez donc facilement chercher sur Internet ou en bibliothèque des ouvrages dans le même genre pour vous inspirer des tendances actuelles en matière de titres de roman.

Par exemple, de nombreux romans de New Romance portent des titres anglophones, bien qu’ils soient écrits en français. On peut citer : Black Blossom d’Aimée Lou ou encore Campus Driver de C. S. Quill.

4. Ou bien optez pour un titre décalé

Certains auteur·rice·s vont préférer choisir un titre très original. Le but sera alors de surprendre, de faire planer le mystère, d’attiser la curiosité des lecteur·rice·s. Ce procédé ne convient pas à tous les styles littéraires et peut être compliqué à utiliser correctement.

Bien que votre titre soit décalé, il doit se rapporter à un point, un personnage, un lieu important de votre livre. Le lecteur ou la lectrice doit d’une manière ou d’une autre constater un lien lors de sa lecture entre le titre et le contenu du livre.

Imagez vos idées, tentez des formulations et jetez un œil aux figures de style, qui peuvent être très utiles pour ce genre d’exercice.  

Vous connaissez certainement les titres décalés et hauts en couleur de Katherine Pancol, comme Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Cette tendance de titres extravagants et longs a été très forte dans les années 2010 mais tend à se faire plus rare aujourd’hui.

5. Relisez votre livre avec un œil neuf

Mettez-vous dans la peau d’un·e lecteur·rice ne connaissant rien de l’histoire. Lisez et ressentez sans jugement, sans penser au fait que vous connaissez la suite. Imprégnez-vous au maximum de l’histoire et notez au fur et à mesure les sensations, les émotions, les pensées, les interrogations… tout ce qui vous passe par la tête.  

Vous relirez votre livre sûrement en plusieurs fois. Il peut être d’une grande aide de noter à chaque fin de session de lecture tous les termes importants, mots-clés qui vous viennent en tête.

Cette liste de mots vous donnera matière à créer votre titre. Cherchez les synonymes de chaque mot de votre liste. Vous aurez ainsi une source quasi infinie de vocabulaire et de possibilités. Testez des combinaisons, jouez avec les sonorités… Vous finirez par trouver le titre idéal !

6. Choisissez de préférence un titre en plusieurs mots

Misez sur l’originalité de votre livre, ce qui fait qu’il se distingue des autres. Pour cela, optez plutôt pour un titre en plusieurs mots, et non un seul. En effet, un seul mot ne donnera pas beaucoup d’indices sur le genre du livre ou sur l’histoire. De plus, un titre en un mot, surtout s’il s’agit d’un nom commun, sera non seulement moins attractif mais également moins original et risque en plus d’être déjà pris !

7. Ne choisissez pas un titre de livre trop long 

Votre titre doit être clair et concis. Un titre trop long pourrait perdre les lecteur·rice·s et aurait moins d’impact. De plus, ils/elles ne parviendraient pas à s’en souvenir.

Évitez donc tout titre aux formulations longues et étirées. Déterminant + adjectif + nom, est une solution classique mais efficace. Seulement 3 mots qui peuvent tous en général tenir sur une seule et même ligne. Pour donner une limite, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 5 mots dans votre titre.

8. Demandez des avis extérieurs

Osez demander de l’aide. Peut-être que l’un de vos proches ou de vos ami·e·s, avec son point de vue et ressenti personnel, pourra trouver pour vous des idées en quelques minutes.

Le simple fait d’exposer vos idées à une critique extérieure peut être d’une très grande aide et peut vous éviter de tourner en rond seul·e dans votre coin pendant des heures.

Vous pouvez également demander l’avis de vos followers sur vos réseaux sociaux d’auteur·rice, ou encore sur des groupes ou forums littéraires. Ces communautés sont souvent très réactives et basées sur l’entraide. De plus, le fait de faire participer votre communauté sur les réseaux pour le titre de votre nouveau livre permet de créer du dynamisme, du lien avec elle, de la fidéliser.

Enfin, pourquoi ne pas tester de faire appel à une intelligence artificielle pour vous donner un coup de pouce ? Il suffira par exemple de résumer votre histoire à ChatGPT et de lui demander quelques idées de titres, selon vos indications. Il se peut que de bonnes suggestions émergent.

9. Veillez à ne pas spoiler l’histoire

Quelle frustration plus grande que celle de commencer une histoire en connaissant déjà l’un des principaux événements ? Laissez à vos lecteur·rice·s le plaisir de découvrir votre histoire au fil des pages. Bien entendu, orientez toujours votre titre vers un élément marquant / principal de votre histoire… tout en conservant une part de mystère.

Pour aller plus loin…

Votre titre de livre est-il déjà pris ?

Vérifiez que le titre choisi est bien unique ! Parcourez différents grands catalogues comme celui de Dilicom, Électre ou de la BnF, vérifiez sur Amazon, la Fnac et autres sites de vente en ligne.

Où placer les majuscules dans un titre de livre ?

Après avoir trouvé votre titre et vérifié sa disponibilité, il est temps de l’ajouter sur votre première de couverture. Mais attention à bien respecter les règles d’usage concernant les majuscules !

Dites-vous que votre titre aura toujours une seule majuscule; celle du premier mot du titre, sauf :

  • Si votre titre contient un nom propre. Vous aurez donc deux majuscules ; celle du premier mot et du nom propre.
  • Et si votre titre commence par un article défini à savoir : la, le , les…Dans ce cas, l’article ET le nom qui le suit prennent tous deux une majuscule : Le Magicien, Le Hibou du soir.
  • Si un adjectif est placé avant le nom qu’il qualifie, alors l’article, l’adjectif et le nom prennent tous 3 une majuscule : La Douce Brise du matin alors que si l’adjectif est placé après le nom qu’il qualifie on a La Brise douce du matin.
  • Si vous optez pour une opposition dans votre titre, les deux termes en opposition prennent tous 2 une majuscule : Le Blanc et le Noir, Le Lièvre et la Tortue.
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Commentaires

    • Bonjour,
      Si vous avez besoin d’aide avec votre projet de livre, vous pouvez contacter notre service clients par email ou par téléphone.
      Nos coordonnées se trouvent sur notre site.
      Bien à vous,
      Caroline

      • bonjour la famille,je suis Deslord LOEMBA depuis la République du Congo Brazzaville,je suis patient de la littérature et des livres ,je suis en pleine de rédaction d’un livre sur la jeunesse mais j’ai besoin de votre aide et de vos conseils sur la forme d’un livre,je suis déjà à 150 pages.

        • Bonjour,
          Quelles sont vos questions sur la mise en forme d’un livre ?
          N’hésitez pas à consulter la rubrique « Mettre en forme » de notre blog.
          Bien à vous,
          Caroline

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