Comment faire un livre audio ?

Comment faire un livre audio et le publier en auto-édition ? Nous présentons ici les différentes étapes et le service BoD Audio.

18.04.2023 · BoD News · Publier

Jusqu’à présent, il n’existait pas de solution pour publier son livre audio en auto-édition en France. C’est désormais possible grâce à BoD Audio !

Nous vous présentons dans un premier temps tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication d’un livre audio, puis toutes les étapes détaillées pour publier votre livre avec BoD Audio.

Avant toute chose : se familiariser avec les livres audio

Avant de fabriquer votre livre audio, familiarisez-vous avec ce format. Et pour cela, quoi de mieux que d’en écouter ?

Vous avez plusieurs options pour trouver des livres audio gratuits ou pour en télécharger gratuitement. Tout d’abord, vous pouvez opter pour des services de livres audio comme Audible, Amazon, Kobo, Google Play ou iTunes qui offrent un large choix de livres audio à télécharger. Certains de ces services proposent même un essai gratuit pour vous permettre de découvrir leur catalogue.

Vous pouvez également trouver des livres audio gratuits sur des sites spécialisés dans le domaine public, tels que Gallica, Project Gutenberg ou France Culture. Ces sites proposent des milliers de livres audio en français, d’auteurs classiques comme contemporains, lus par des narrateurs professionnels ou des bénévoles, qui donnent de leur voix pour rendre la littérature accessible à tous.

Si vous préférez écouter des livres audio sur votre Smartphone, votre iPod ou votre tablette, vous avez la possibilité de convertir les fichiers audio dans différents formats. Il existe des logiciels de conversion gratuits qui vous permettent de transformer un fichier audio dans le format de votre choix, compatible avec votre appareil de lecture.

3 bonnes raisons de publier votre livre audio

Élargir votre public

Les livres audio sont appréciés par les personnes malvoyantes, mais également par des personnes qui ne lisent pas forcément de livres papier ou ebook, par manque de temps ou d’envie. En effet, les livres audio peuvent être écoutés lors de leurs déplacements en voiture ou en marchant, ou encore en effectuant des tâches ménagères. Ils proposent un moment de détente et une expérience de lecture immersive unique à leurs auditeurs et auditrices.

Promouvoir votre livre sous forme papier ou ebook

Les livres foisonnent sur les tables des librairies et sur les plateformes en ligne. De plus en plus de gens publient leurs livres en auto-édition, la concurrence est donc relativement grande. Côté livre audio, le choix des lecteur·rice·s est beaucoup plus restreint. En effet, la production d’un livre audio est assez onéreuse, donc les livres ne sont pas systématiquement adaptés en version audio. Les personnes cherchant à lire des livres audio sur les plateformes qui en proposent tomberont donc facilement sur votre titre. Si elles l’ont apprécié après l’avoir écouté, il est probable qu’elles le recommandent à leur entourage et/ou l’offrent dans sa version papier.

Booster vos marges d’auteur·rice

Si un livre audio est un investissement financier relativement important, il peut aussi vous rapporter des marges d’auteur·rice beaucoup plus confortables que vos versions papier et ebook. De plus, proposer différentes versions de votre livre (papier, ebook, audio, mais aussi pourquoi pas version poche, version Collector reliée, etc.) aide à toucher plus de lecteur·rice·s et augmenter vos revenus d’auteur·rice.

Faire son propre livre audio : comment ça fonctionne ?

Pour faire les choses dans les règles de l’art, la fabrication d’un livre audio passe par 4 étapes :

La préparation du manuscrit pour la lecture

Il faut déterminer ce qui sera lu ou non (sommaire, liens hypertexte, etc.), les visuels sont retirés, il faut déterminer la prononciation des noms propres…

L’enregistrement du texte lu

C’est le moment de trouver un·e narrateur·rice professionnel·le (bien souvent comédien·ne) qui prêtera sa voix pour donner vie aux personnages et aux dialogues, ou bien de lire vous-même, avec le ton et le matériel adapté.

Le travail de post-production sur les fichiers

Les fichiers audio sont retravaillés pour retirer les bruits de bouche, ajouter de la musique au début, séparer les chapitres en pistes, etc.

La publication et la diffusion sur les plateformes de livres audio

Quand le livre audio est prêt, il est temps de le diffuser sur les plateformes de podcasts et des librairies en ligne pour qu’il rencontre ses lecteur·rice·s.

Le hic, car il y en a un : en France, à notre connaissance, il n’y a pas encore d’auto-édition possible pour les livres audio. À moins de le vendre uniquement sur votre site Internet d’auteur·rice. Des services comme ACX, le studio de création de livres audio de Kindle Direct Publishing/Audible, n’est accessible par exemple qu’aux auteur·rice·s américain·e·s. De même, seules les maisons d’édition peuvent diffuser des livres audio sur les principales plateformes de livres audio en France. Il vous faudra donc vous tourner vers les maisons d’éditions spécialisées dans le livre audio : en tant qu’auteur·rice indé, vous avez la possibilité de céder les droits sur le livre audio à une maison d’édition tout en conservant vos droits sur les versions papier et ebook si vous le souhaitez.

L’autre solution, celle que nous allons vous présenter tout de suite, c’est nous : BoD – Books on Demand ! Plateforme d’auto-édition présente dans 7 autres pays d’Europe, nous avons lancé en 2023 BoD Audio : notre service de création, publication et diffusion de livres audio en auto-édition.

Qu’est-ce que BoD Audio ?

BoD – Books on Demand est une plateforme d’auto-édition permettant à tou·te·s de publier leur livre en versions papier et ebook facilement et à moindre coût. L’impression à la demande permet de se lancer dans cette aventure sans risques financiers et en toute simplicité. Nos auteurs et autrices apprécient notamment le grand choix de caractéristiques de fabrication, la simplicité de publication du livre sur myBoD, la large distribution des ouvrages en ligne et en librairie, les services presse gratuits ou encore la qualité d’impression de nos ouvrages.

Nous souhaitons vous accompagner de A à Z dans votre projet de livre, de lécriture à la conception de votre livre, en passant par la publication et la promotion. La création et la publication de votre livre audio en fait maintenant également partie.

Nous vous expliquons dans la suite de cet article quels livres se prêtent à une version audio. Mais aussi comment préparer sa demande et comment se déroule ensuite le processus de création.

Si vous avez des questions, vous trouverez plus d’informations sur la page de présentation de BoD Audio. Vous y retrouverez notre FAQ dédiée.

Quels livres peuvent être publiés sous forme de livre audio ?

Un livre de coloriage ferait un très mauvais ebook, n’est-ce pas ? Il en va de même pour les livres audio. Tous les livres ne sont pas adaptés à cette forme !

Le ou la lecteur·rice doit avoir accès à tout le contenu d’un livre audio uniquement par le biais du texte lu à haute voix. Les livres qui nécessitent d’autres éléments en complément du texte ne sont pas adaptés. C’est le cas notamment des livres spécialisés et des guides pratiques complexes. Ceux-ci contiennent en effet des tableaux, des graphiques et des notes de bas de page. Il en va de même pour les livres illustrés qui comportent peu de texte, les livres-jeux type « cherche et trouve », les livres de coloriage et d’activités créatives, les agendas, les guides de voyage et autres ouvrages similaires.

Les recueils de poésie sont un cas particulier qui nécessitent le bon choix de narrateur·rice. Afin de créer une expérience d’écoute optimale, la diction, le rythme et le sens des poèmes sont encore plus importants que pour les autres textes. C’est pourquoi ces livres doivent faire l’objet d’une demande spéciale. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Les romans de tous genres, les livres pour enfants et adolescents ainsi que les livres spécialisés et guides pratiques qui contiennent principalement du texte conviennent particulièrement bien au format audio.

À noter

Même pour les livres qui semblent adaptés, il faut prêter attention à certains points. Par exemple, les textes comportant de nombreuses fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe ne peuvent pas être lus de manière fluide. Nous vous conseillons de faire appel à un service de relecture ou de correction avant de faire une demande de livre audio. Pour que le livre se démarque sur le marché en pleine croissance du livre audio, nous veillons en outre à ce que la couverture soit professionnelle, que le résumé attire l’attention et que le livre dans sa globalité soit attractif. Nous examinons donc les demandes avant de les traiter et nous nous réservons le droit de refuser la production de certains livres audio.

Important : nous proposons la production de livres audio avec BoD Audio uniquement pour les livres déjà publiés chez BoD en version papier.

Faire une demande de livre audio en 3 étapes

Étape 1 : Choisir un livre

Si vous pensez que votre livre se prêterait bien au format audio, vous pouvez en faire la demande.

La première étape est de sélectionner le livre pour lequel vous souhaiteriez une version audio. Dans la liste, vous ne trouverez que vos livres imprimés et publiés car nous proposons ce service uniquement pour ces derniers.

Étape 2 : Choisir la voix, indiquer les particularités et sélectionner un prix de vente

Le narrateur ou la narratrice

Vous pouvez désormais choisir la voix qui vous convient parmi celles proposées. Nous vous conseillons de bien y réfléchir en amont. En fonction du genre de votre livre, du type d’histoire ou du personnage principal, vous pouvez choisir une voix féminine ou masculine, jeune ou plus mature. Ici, vous trouverez également le tarif horaire pour chaque narrateur·rice.

Grâce à nos exemples de tarifs, vous pouvez vous faire une idée du coût de production de votre livre audio. Vous connaîtrez le prix exact lorsque nous vous ferons parvenir une offre tarifaire pour la production et la publication.

Les indications de lecture du livre audio

Vous avez maintenant la possibilité de donner des instructions concernant la réalisation du livre audio. Ou encore des indications pour la lecture à voix haute. Nous vous conseillons de vous intéresser de près aux potentielles particularités de votre texte. Et, le cas échéant, de demander à vos éventuel·le·s bêta-lecteur·rice·s de vous indiquer les termes dont ils/elles doutent de la prononciation. Il peut s’agir de noms de personnages et de lieux, ou encore de mots en langue étrangère. Par exemple, dans le SMS d’un personnage, faut-il lire l’abréviation « OMG » oh-em-jé, ow-em-dji ou encore oh my God ? Dans le cas des livres de Fantasy, les noms et les termes sont souvent inhabituels. Nous aurons donc besoin de consignes précises lors de votre demande.

Pendant l’enregistrement et une fois le livre audio terminé, il n’est plus possible de procéder à des modifications.

Veillez également à indiquer les contenus (autres que le texte principal, les mentions légales et les pages de titre) qui apparaissent dans votre texte et s’ils doivent ou non être intégrés dans le livre audio.

Par exemple, il est utile d’inclure également dans la version audio un trigger warning (avertissement de contenu sensible), s’il en existe un dans le livre papier. Les dédicaces et les remerciements sont facultatifs : vous avez le choix de les inclure ou non. Les autres contenus tels qu’une playlist, un glossaire, une bibliographie ou un arbre généalogique ne sont généralement pas inclus dans le livre audio.

Le prix du livre audio

Avez-vous déjà une idée du prix auquel vendre votre livre audio ? Pour fixer votre prix, intéressez-vous au marché. Regardez combien coûtent les livres audio dont les versions imprimées ont une taille similaire à votre livre ou ceux appartenant au même genre. À noter : la loi du prix unique ne s’applique par aux livres audio. Les plateformes ont donc la possibilité de proposer votre livre audio à un prix différent de celui que vous avez choisi. Dans le cas des systèmes d’abonnement, il est possible que votre prix ne soit pas du tout affiché.

Étape 3 : Confirmation

Avant de faire votre demande, vérifiez une dernière fois toutes les informations. Vous ne pourrez plus les modifier ensuite !

Une fois votre demande envoyée, nous étudions votre livre. Nous nous réservons le droit de refuser certaines demandes de livres audio. Si c’est le cas, il est possible que votre manuscrit contienne trop d’erreurs. Nous ne pouvons donc pas garantir un résultat optimal lors de la lecture à voix haute. Il se peut également que votre livre contienne trop de graphiques ou de tableaux importants pour la compréhension du texte.

Dans tous les cas, nous vous informerons de notre décision au plus vite par e-mail et sur votre espace myBoD.

Votre demande est acceptée : que se passe-t-il ensuite ?

Étape 1 : Aperçu de l’offre

Si nous choisissons de répondre favorablement à votre demande, vous recevrez de notre part une offre pour la production et la publication de votre livre audio. Le prix inclut toutes les étapes de création. Ainsi que le rendu du livre audio sous forme de fichier MP3 pour votre usage personnel !

Étape 2 : Choix de la couverture du livre audio

Afin que votre livre audio s’affiche correctement sur les boutiques et les plateformes, votre couverture doit correspondre aux normes actuelles en matière de livres audio. Pour cela, veuillez choisir un modèle et une couleur adaptés à votre couverture existante. Nous nous chargeons ensuite de la conversion.

Vous souhaitez faire adapter vous-même la couverture de votre livre audio ? N’hésitez pas à nous contacter en indiquant dans votre message toutes les informations nécessaires afin que nous puissions en discuter.

Étape 3 : Méthode de paiement

Le tarif de notre offre apparaît à l’étape 3 du processus de commande. Vous pouvez régler avec le moyen de paiement de votre préférence, c’est-à-dire soit par prélèvement SEPA, soit sur facture.

À l’issue de la commande, un acompte correspondant à la moitié du montant total est à régler. La deuxième moitié sera due une fois votre livre audio terminé.

Étape 4 : Vérification des informations

Vous y êtes presque ! Vérifiez une dernière fois vos données et validez la commande de votre livre audio si toutes les informations sont correctes.

Le livre audio est terminé !

Et maintenant ?

Nous lançons maintenant la production de votre livre audio le plus rapidement possible. Nous préparons la couverture, l’ISBN du livre audio et nous vous envoyons la première facture. Votre livre audio est prêt au bout de quatre à six semaines. Vous recevez alors votre livre audio sous forme de fichier MP3, accompagné de la seconde facture. Il peut servir pour votre usage privé et pour la promotion de votre livre. Nous référençons votre livre audio sur plus de 100 plateformes d’écoute en streaming et d’achat de livres audio. Après six semaines, votre livre est disponible à l’achat, au téléchargement ou à l’écoute en streaming sur Spotify, BookBeat, Audible, Deezer, Storytel, Google, Apple et de nombreuses autres plateformes.

faire un livre audio, BoD Audio

Commentaires

  • Bonjour,
    Je vous contacte en tant que particulier.
    Je suis passionnée de musique et de création artistique. J’écris de nombreux texte au quotidien. Je souhaite créé un livre audio. Je souhaiterais accompagner de musique.
    Je souhaite avoir plus d’informations en général.
    Je souhaite savoir comment un tel projet ?

    • Bonjour,
      Merci de votre message !
      Le plus simple est d’en discuter avec notre équipe directement par téléphone (+33 (0)3 72 88 16 00).
      Nous pourrons ainsi répondre à toutes vos questions.
      Bien à vous,
      Caroline

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires