Si certaines personnes ne jurent que par le papier, d’autres adorent lire au format numérique, sur liseuse, tablette ou encore Smartphone. Chaque lecteur·rice a ses préférences ! Une chose est sûre : si vous avez pris le temps d’écrire un livre, autant le proposer sous toutes les formes possibles. Y compris en livre numérique (ebook) !
Associer version papier et numérique multiplie vos chances de succès. Vous augmentez votre visibilité, touchez un public plus large et profitez de nombreux avantages. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour créer et distribuer votre livre numérique.
Les 6 avantages principaux du format ebook
Le format numérique présente plusieurs atouts, pour vous comme pour vos lecteurs et lectrices :
- Facile à transporter : Une liseuse remplace des étagères entières de livres. Votre bibliothèque tient dans la main, c’est idéal pour partir en voyage, ou encore dans les transports au quotidien.
- Prix attractif : Pas de frais d’impression, de stockage ni d’expédition. Résultat : un prix de vente plus bas qui permet aux grand·e·s lecteur·rice·s de faire des économies.
- Téléchargement immédiat : Un clic suffit. Le livre est disponible en quelques secondes, sans attente ni livraison.
- Expérience de lecture personnalisée : Vos lecteur·rice·s peuvent adapter entre autres la taille de la police et la luminosité selon leurs besoins. Un plus pour les personnes malvoyantes, ou qui lisent la nuit.
- Écologique : Même si la fabrication d’une liseuse est polluante, son utilisation reste plus écologique à long terme que l’impression d’exemplaires papier.
- Accessible à tous : De nombreux appareils sont équipés d’un lecteur d’écran et permettent la synthèse vocale, idéale pour les personnes malvoyantes.
En résumé : un ebook est pratique, inclusif, durable, et parfaitement adapté aux attentes modernes des lecteur·rice·s.
Les étapes clés pour publier votre livre numérique
Publier un ebook demande de suivre plusieurs étapes. Voici les plus importantes :
1. Rédiger et finaliser votre manuscrit
Créez des personnages intéressants, développez un style personnel, construisez une intrigue captivante. Une fois votre manuscrit terminé, il est essentiel de passer par une relecture ou une correction professionnelle. Cela vous garantit d’obtenir un livre de qualité, sans fautes, clair et cohérent.
2. Concevoir une couverture attractive
Même en version numérique, la première impression compte. Une couverture professionnelle augmente vos chances de vendre le livre. N’hésitez pas à faire appel à un·e graphiste pour un résultat optimal. Veillez à ce que le titre soit bien visible sur la couverture, même en format « miniature » sur les plateformes de vente.
3. Soigner la mise en page
Votre intérieur doit être structuré, clair, agréable à lire. Titres, marges, interlignes : chaque détail compte. Ce travail vous servira aussi bien pour la version papier que numérique.
Faut-il publier votre livre à la fois en version papier et numérique ?
Oui, c’est une excellente stratégie. Certaines personnes préfèrent l’un ou l’autre format. En proposant les deux, vous ne ratez aucune vente potentielle.
Chez BoD, vous pouvez créer votre ebook gratuitement lorsque vous publiez la version imprimée. Quelle que soit la formule choisie (Publication, Plus ou Premium), vous avez la possibilité de sélectionner gratuitement l’option de conversion en ebook. Nous réalisons alors la version ebook directement à partir de votre fichier d’impression, vous n’avez rien à faire ! Puis nous diffusons le livre papier et numérique sur les principales plateformes de vente de livres.
Les avantages de cette double publication
- Plus de lecteur·rice·s, en ligne comme en librairie ;
- Possibilité de proposer l’ebook à prix promotionnel ;
- Optimisation des métadonnées pour accroître votre visibilité ;
- La version papier permet de toucher un autre public en librairie ou lors de salons.
Publier un ebook avec BoD : les étapes
Voici comment se passe la publication de votre livre numérique chez BoD :
- Choisissez votre formule : Publiez votre livre avec l’une des formules de publication proposées par BoD. La conversion en ebook est incluse.
- Validez votre projet : Dès que vous approuvez la version finale, BoD s’occupe de tout.
- Contrôle qualité : L’équipe vérifie que votre livre numérique respecte les exigences légales et techniques.
- Mise en ligne : BoD attribue un numéro ISBN unique à votre ebook et le publie sur les grandes plateformes.
- Revenus : À chaque fin de trimestre, vous touchez 70 % du prix de vente de l’ebook pour chaque exemplaire vendu.
À noter : Les livres très illustrés, les ouvrages complexes ou contenant des tableaux/formules sont souvent inadaptés à la conversion en livre numérique.
Où et comment votre livre numérique sera-t-il diffusé ?
Avec BoD, votre ebook est distribué sur les principales librairies en ligne :
- Amazon Kindle
- Fnac
- Cultura
- Apple Books
- Google Play…
Vous trouverez plus d’informations dans notre article Tout savoir sur le référencement d’un livre avec BoD.
Et ce, dans plus de 30 pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada et au-delà.
Vous pouvez aussi choisir l’option de prêt gratuit pour rendre votre ebook accessible via des modèles d’abonnement.
À quel prix vendre votre ebook ?
L’un des atouts majeurs du livre numérique, c’est son prix. En l’absence de frais de production, vous pouvez le proposer à un tarif très compétitif.
Chez BoD, vous fixez vous-même le prix grâce à notre calculatrice de prix. Un conseil : faites une petite étude de marché. Repérez les livres similaires au vôtre, regardez à quel prix ils se vendent. Positionnez-vous dans la moyenne. S’il s’agit d’un ouvrage de fiction, nous conseillons d’opter pour un prix compris entre 2,99 € et 9,99 €. En effet, les lecteur·rice·s s’attendent à des prix plus bas que la version papier (dont le prix se situe davantage entre 10 € et 20 €). Un prix trop élevé les dissuaderait d’acheter la version numérique.
À noter : En France, les ebooks sont soumis à la loi sur le prix unique du livre. Vous devez donc proposer le même prix sur toutes les plateformes. Des promotions sont toutefois autorisées ponctuellement. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre article dédié à la fixation du prix de vente d’un livre.
Comment commercialiser votre livre numérique de manière efficace ?
Pour que votre soit un succès, il vous faudra en effectuer activement la promotion. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les mêmes stratégies marketing que pour un livre imprimé. Mais les livres numériques présentent quelques particularités.
Les métadonnées, notamment, sont un point important à ne pas négliger. Elles permettent à votre livre d’être bien référencé sur les boutiques en ligne. Ce sont les informations que vous renseignez lors de la publication du livre, et qui sont nécessaires pour que celui-ci soit visible dans les résultats de recherches sur les librairies en ligne :
- Titre et sous-titre
- Résumé / quatrième de couverture
- Courte biographie de l’auteur·rice
- Mots-clés pertinents
- Genre littéraire
- Catégorie pour la classification du livre.
L’objectif est que le livre apparaisse lorsqu’un·e lecteur·rice cherchera des ouvrages du même genre ou sur le même thème que le vôtre. Conseil : évitez les termes trop vagues ou au contraire trop pointus. Un bon équilibre vous permet de toucher un lectorat large mais pertinent.
Rendez votre livre numérique accessible à tous
À partir du 28 juin 2025, une directive européenne sur l’accessibilité est entrée en vigueur. Elle vise à rendre accessibles aux personnes en situation de handicap (aveugles, malvoyantes…) tous les contenus numériques. Cela s’applique donc aux sites Internet en général, mais aussi aux livres numériques.
À noter : seules les nouvelles publications sont pour le moment concernées. Il n’y a donc pas besoin de rééditer votre livre précédemment publié en livre numérique si celui-ci ne respecte pas la directive.
Pour un ebook vraiment accessible
- Structurez votre contenu avec des titres et paragraphes clairs ;
- Respectez les contrastes entre texte et fond ;
- Ajoutez des descriptions alternatives (alt-text) pour les images, tableaux et liens ;
- Évitez les listes trop complexes ;
- Utilisez des puces simples, pas des icônes ;
- Supprimez les emojis dans les textes ;
- Faites attention à la typographie (ponctuation correcte, tirets, guillemets, etc.) ;
- Testez l’accessibilité avec des outils comme Word ou Acrobat Pro.
BoD reprend automatiquement les textes alternatifs présents dans votre fichier PDF d’origine.
Pour en savoir plus :
- Livre numérique accessible : ce que change la Directive européenne à partir du 28 juin 2025
- Une charte technique pour les EPUBs nativement accessibles
- Que risquez-vous si vous publiez des livres numériques non accessibles en Union Européenne ?
En résumé
Vous avez maintenant toutes les clés pour publier votre ebook et le rendre accessible à un large public, partout dans le monde.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec votre livre. Et surtout, beaucoup de plaisir dans cette aventure éditoriale !