Prix de la Nouvelle BoD : les résultats !

Chaque année, BoD organise un concours de nouvelles en partenariat avec les éditions Prisma. Découvrons ensemble le ou la gagnant·e 2024 !

09.10.2024 · BoD News · Publier

Nous sommes heureux·ses d’avoir pu organiser cette année la 10e édition du Prix de la Nouvelle en partenariat avec les éditions Prisma et le magazine Femme Actuelle Jeux Extra.

Le thème de cette année était : « Les paroles s’envolent, les écrits restent« . Merci aux nombreux·ses participant·e·s, nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir vos nouvelles !

Rappel des infos pratiques du Prix de la Nouvelle

Thème : Les paroles s’envolent, les écrits restent

Longueur de la nouvelle : 13 000 signes espaces comprises

Date limite de participation : 31 août 2024

Lot : Parution dans le numéro Femme Actuelle Jeu Extra de décembre 2024 et un « panier beaux livres ».

Jury : Philippe Delerm, éditions Prisma, BoD, la créatrice de contenu littéraire @carnet_litteraire (sur Instagram)

Et le ou la gagnant·e du Prix de la Nouvelle 2024 est…

Camille Colva avec sa nouvelle « Six mégaoctets »

Camille Colva est née le 16 février 1990 à Moscou, en Russie. Elle emménage en France avec ses parents en 1994. Inspirée par le covid-19 et le confinement, elle publie son premier roman, Nous sommes en guerre, en 2021. Elle a ensuite écrit deux autres romans, Jackie a dit (2023) et Écoutez si on éteint les étoiles (2024). Ses trois romans sont auto-édités chez BOD.

Aujourd’hui, elle vit à Colmar, en Alsace, avec son compagnon.

Retrouvez ses livres sur la librairie BoD.

Un extrait de la nouvelle gagnante

« Six mégaoctets » est une nouvelle qui a su séduire les membres du jury par la qualité de son style et son inventivité.

Pour vous donner envie de découvrir ce texte très réussi, en voici les premières lignes.

Depuis six mois, vingt-six jours, sept heures et dix-huit minutes, je ne trompe plus mon mari.

Que personne ne s’indigne. Je n’ai pas trompé mon mari au sens où tout le monde l’entend. Je n’ai embrassé personne d’autre, encore moins partagé le lit d’un autre. C’est plus profond que cela.

Je t’ai rencontré de la façon la plus prosaïque qui soit. Au travail. Un lieu où se créent des tableaux Excel à rallonge, des présentations PowerPoint insipides, des documents Word sans âme, certainement pas des relations amoureuses. Nous nous sommes bien entendus. C’est courant, des collègues qui s’entendent bien. Ça rend plus supportable le fait de s’engouffrer tous les matins dans un métro bondé pour servir le capitalisme, car on se dit qu’au moins, on verra quelqu’un qu’on aime bien.

Et puis, nous sommes devenus amis. Des collègues qui deviennent amis, c’est courant, ça aussi. À mon âge, c’est même la seule façon de me faire des amis autres que les parents des camarades d’école de ma fille.

L’amitié entre personnes hétérosexuelles du sexe opposé existe, bien sûr, mais elle nécessite qu’on colorie à l’intérieur des cases. Il y a des limites à ne pas dépasser. Et je ne sais pas exactement à quel moment, comme des enfants, nous avons commencé à déborder avec des feutres indélébiles. D’abord un peu, puis nous avons commencé à colorier tout autour du dessin.

Rendez-vous en kiosques en décembre pour découvrir la nouvelle dans son intégralité, publiée dans le magazine Femme Actuelle Jeux Extra. Elle sera accompagnée d’une interview de l’autrice.

Encore un grand bravo à Camille Colva et merci à tou·te·s les participant·e·s de cette édition de s’être prêté·e·s au jeu.

À bientôt pour la prochaine édition du Prix de la Nouvelle !

Commentaires

  • Nouvelle très intéressante, rédigée sans faute d’orthographe ou de syntaxe, en bon français quoi. Bravo à son auteur.

  • Bravo pour cette nouvelle.. qui en dit long sur les contes pour les enfants! C est là que j’ai commencé à croire que je pourrais être princesse!!

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires