L’impression à la demande : quels avantages ?

L'impression à la demande est un mode de production écologique et économique pour les auteurs comme les éditeurs. Voici comment ça fonctionne !

16.08.2024 · Caroline Duchesnes Publier

L’impression à la demande : quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment ça fonctionne ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de production des livres et les différences avec l’impression « traditionnelle ». C’est également l’occasion de découvrir les coulisses de la production de livres en impression à la demande par BoD.

Les avantages de l’impression à la demande

On associe généralement l’impression à la demande à l’auto-édition, qui présente de nombreux avantages pour les auteurs. Mais les éditeurs peuvent aussi très bien bénéficier de ce mode de production. Voici les principaux intérêts que présente l’impression à la demande pour les auteurs comme pour les éditeurs :

  • Pas d’investissement coûteux pour l’impression des livres (et donc de risque financier en cas de difficulté à les écouler)
  • Pas de logistique lourde liée au stockage des livres, ainsi qu’à leur vente, facturation et expédition
  • Possibilité de corriger vos fichiers à tout moment (en effectuant une réédition), ce qui évite de se retrouver avec un stock de livres invendables en cas d’erreur
  • Mode de production écologique qui évite le pilonnage de livres invendus.

Pour les auteurs

  • Tirage à partir d’un exemplaire : idéal pour réaliser votre exemplaire test avant parution, ou bien pour imprimer un livre à titre privé. Récit familial, autobiographie, carnet ou agenda personnalisé… Il est possible de faire imprimer son livre pour soi ou son entourage à petit prix.

Pour les éditeurs

  • Possibilité de rendre immédiatement disponibles des titres de fonds épuisés sans devoir refaire un gros tirage
  • Large distribution sans risque financier.

Impression traditionnelle vs. impression à la demande : quelles différences ?

Le fonctionnement de l’impression offset

L’impression offset est la méthode la plus couramment utilisée. Elle fonctionne sur le principe de la décalcomanie.

En premier lieu, l’imprimeur transfère les images et textes sur des plaques métalliques à l’aide de procédés chimiques. On dit qu’elles sont « gravées ». À cette étape, si une erreur est repérée, il faudra graver de nouvelles plaques avec la modification effectuée, ce qui a un certain coût.

Ensuite, l’encre est appliquée sur ces plaques, qui sont ensuite pressées contre un cylindre de caoutchouc. Ce cylindre transfère l’encre sur le papier. Le papier passe sous le cylindre en caoutchouc où il reçoit l’encre, créant ainsi l’image imprimée.

Pour imprimer une page en couleur, celle-ci est d’abord séparée en quatre couches correspondant aux quatre encres (cyan, magenta, jaune, noir). Chaque couleur est imprimée sur une plaque distincte. Ces plaques sont ensuite utilisées pour imprimer chaque couleur en couches successives. La superposition des encres permet de créer une large gamme de couleurs.

On comprend donc que du fait de la « gravure » des plaques qui a un coût, l’impression d’un exemplaire seulement est impossible. En conséquence, c’est un procédé qui requiert un tirage minimum. Les éditeurs rentabilisent la gravure des plaques en commandant un grand nombre d’exemplaires.

Le fonctionnement de l’impression à la demande

L’impression à la demande utilise un tout autre procédé : l’impression numérique. Elle ne nécessite pas la préparation de plaques. En effet, le livre peut être imprimé directement à partir de son fichier numérique.

L’impression numérique utilise des technologies telles que les imprimantes laser ou à jet d’encre pour transférer directement le contenu numérique sur le papier. C’est finalement le même principe que votre imprimante de bureau, même si les machines utilisées sont bien plus grandes et perfectionnées, pour offrir une qualité d’impression optimale.

L’impression à partir d’un exemplaire est donc possible, et ce à faible coût.

Comparatif des avantages de l’impression offset et de l’impression numérique

Avantages

Possibilité d’imprimer un seul exemplaire

Procédé écologique

Flexibilité et possibilité de corrections

Impression économique pour les petits tirages

Impression économique pour les gros tirages

Finitions luxe (dorure, jaspage, vernis sélectif…)

Uniformité des impressions

Impression couleur de qualité et économique

Impression offset

L’impression à la demande : une production de livres écologique

L’édition traditionnelle envoie des millions de livres au pilon

Plus de 80 millions de livres neufs sont détruits chaque année, rien qu’en France. En fait, les raisons de l’envoi de livres au pilon sont nombreuses :

  • Invendus : Les livres qui ne se vendent pas dans un délai raisonnable sont bien souvent détruits pour faire de la place pour de nouveaux titres et éviter d’encombrer les stocks. En moyenne, il n’est pas rare qu’un livre soit retiré de la circulation après environ 1 à 3 ans s’il ne connaît pas un succès notable. Les éditeurs peuvent décider de se concentrer sur des titres plus rentables ou stratégiques, entraînant la destruction de livres moins demandés. En effet, il arrive que le coût de stockage et de gestion de livres invendus dépasse leur valeur ; le pilon apparaît donc pour les éditeurs comme une option plus économique.
  • Exemplaires abîmés : Les livres endommagés ou en mauvais état, qui ne peuvent plus être vendus ou utilisés, sont en général détruits.
  • Éditions obsolètes : Lorsque de nouveaux tirages ou éditions mises à jour d’un livre sont publiés, les anciennes éditions peuvent être mises au pilon, surtout si le contenu est devenu obsolète ou a été remplacé par des informations plus récentes.
  • Problèmes de droit d’auteur : Si des problèmes de droits d’auteur surgissent ou si des droits ne sont pas renouvelés, les livres concernés sont retirés du marché et détruits.

L’impression à la demande : l’alternative idéale ?

L’impression à la demande répond efficacement à ces problématiques de surproduction et de gâchis en imprimant exactement le nombre d’exemplaires nécessaire, en fonction de la demande des clients. Les éditeurs faisant appel à ce mode de production n’ont donc plus à se soucier d’estimer le tirage idéal.

L’impression à la demande, en évitant la surproduction de livres, le stockage, ainsi que les retours des ouvrages invendus par les librairies, est donc le mode de production de livres la plus respectueuse de l’environnement.

Elle se démocratise de plus en plus : auteurs auto-édités et éditeurs y trouvent leur compte.

En revanche, nous la recommandons surtout pour les petits tirages et les ouvrages contenant essentiellement du texte, en noir et blanc. Pour l’impression de pages couleur, le coût par exemplaire sera supérieur à celui d’un ouvrage imprimé en offset, ce qui aura une répercussion sur le prix de vente du livre, pour une qualité inférieure. En effet, l’impression numérique offre de moins bons résultats que l’impression offset pour les pages en couleur.  

Le développement durable au cœur des valeurs de BoD

Qui est BoD ?

Pionnier européen de l’auto-édition depuis maintenant plus de 20 ans, BoD — Books on Demand œuvre dans 9 pays d’Europe.

Libri et BoD investissent ensemble pour l’avenir de l’industrie du livre. C’est pourquoi ensemble, nous avons construit Plureos, le centre d’impression à la demande le plus grand et le plus moderne d’Europe afin d’assurer la disponibilité immédiate de millions de livres et ce, de manière durable et écologique.

Du reste, aujourd’hui, plus de 3 500 maisons d’édition dans toute l’Europe font appel à la solution d’impression à la demande et au vaste réseau de distribution de BoD. Plus de quatre millions de titres d’éditeurs et d’auteurs sont actuellement prêts à être imprimés sur les serveurs de BoD et sont disponibles via les catalogues et les boutiques en ligne des librairies.


Plureos - BoD Books on Demand

Nos engagements pour l’écologie

À cette fin, nous avons mis en service une installation photovoltaïque produisant plus de 2,1 millions de kWh d’électricité sur le toit de notre centre de production. Celle-ci permet d’économiser un million de kilogrammes de CO2 par an. Par ailleurs, le centre de production est entièrement passé à l’achat d’électricité verte depuis début 2022.

À l’avenir, nous allons encore considérablement augmenter la part d’énergie renouvelable dans notre approvisionnement en électricité. Nous impliquons nos fournisseurs et nos partenaires dans cette démarche afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et nous souhaitons atteindre l’objectif « zéro émission nette » d’ici 2030.

C’est pourquoi nous utilisons un papier certifié FSC (FSC-C105338) et issu de sources responsables. Enfin, nous n’utilisons plus de plastique lors de le conditionnement des livres et avons mis en place d’autres actions afin de produire des livres de la manière la plus écologique possible.

Pourquoi choisir BoD pour l’impression à la demande ?

Une entreprise experte, leader sur le marché européen

  • Pionnier depuis 1998
  • Impression rapide et de qualité
  • Haute performance du centre de production
  • Engagements en faveur du développement durable.

Une grande variété de caractéristiques d’impression proposées

  • Jusqu’à 10 formats proposés pour les auteurs, format libre pour les éditeurs
  • Types de couverture : couverture souple ou dure (avec ou sans jaquette pour cette dernière)
  • Reliures : collée, cousue, à anneaux, agrafée
  • Pelliculage de la couverture : brillant, mat, en relief
  • Types de papier : blanc ou crème (90 g), papier photo mat blanc (120 g), papier photo brillant blanc (200 g) (+ blanc ou crème 80 g pour les éditeurs uniquement)

Retrouvez plus de détails sur les caractéristiques de fabrication proposées dans notre article de blog dédié.

Un accompagnement professionnel et une distribution optimale

En effet, grâce à notre partenariat avec la Sodis, nous vous proposons le référencement de vos titres physiques et numériques auprès des librairies par le biais des catalogues Dilicom et Electre. Ensuite, nous recevons automatiquement les commandes libraires, puis nous imprimons et livrons les exemplaires dans les plus brefs délais.

Pour les éditeurs, en plus des commandes de petits tirages, nous pouvons également mettre en place des envois Drop Shipment : nous envoyons en votre nom les commandes de livres au destinataire final, dans le monde entier, avec les factures et bons de livraison correspondants.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires