Encore un nouveau réseau social ? Oui, mais celui-ci est un peu différent. À mi-chemin entre plateforme de newsletter, blog et réseau social, Substack est un site tout-en-un qui comble les besoins et envies des auteurs et autrices. Voyons dans cet article quels en sont les avantages et comment cela fonctionne.
Dans un monde où les auteur·rice·s doivent de plus en plus participer activement à la promotion de leurs livres, Substack s’impose comme un allié de choix. De plus en plus d’écrivain·e·s voient dans cette plateforme américaine récente (créée en 2017) un moyen efficace de créer une communauté de lecteur·rice·s engagé·e·s.
Qu’est-ce que Substack ?
Substack est un site permettant aux auteur·rice·s, journalistes et toute autre personne qui le souhaite, d’envoyer directement leurs contenus à leurs abonné·e·s par e-mail. Chaque texte publié peut être lu et consulté directement en ligne par n’importe qui (à la manière d’un blog), mais il arrive aussi dans la boîte email des abonné·e·s. Le contact est donc plus intime, mais il est aussi possible de gagner en visibilité facilement en touchant d’autres personnes hors de sa communauté. L’abonnement peut être au choix gratuit ou payant.
Depuis 2023, Substack propose aussi de publier des « Substack notes » : de courts textes accompagnés ou non de visuels ou d’une vidéo, à la manière d’un Tweet ou d’un post sur Threads. Ce côté réseau social en fait donc aujourd’hui une plateforme tout-en-un, idéale pour les auteurs et autrices.
Comment ça fonctionne ?
Après inscription (gratuite), il vous est proposé d’entrer les adresses email des personnes souhaitant recevoir vos contenus. Par la suite, de nouvelles personnes pourront elles-mêmes choisir de s’abonner en entrant leur adresse.
Vous choisissez de proposer l’abonnement gratuit ou payant pour soutenir votre travail. Ce modèle est assez similaire à la plateforme française Panodyssey. Puis vous écrivez et publiez votre contenu qui sera à la fois envoyé en tant que newsletter et publié façon article de blog. Il peut s’agir de vos réflexions, des coulisses de votre vie d’auteur·rice, d’extraits de vos livres, d’écrits bonus… Vous contrôlez entièrement la nature du contenu, le rythme des publications, la tonalité, etc.
Pourquoi Substack séduit les auteurs
Le texte long enfin à l’honneur
Pour un·e auteur·rice, Substack est intéressant car c’est une plateforme qui se prête bien aux contenus textuels, et en particulier aux textes longs (et pourquoi pas, à la fiction). On y trouve donc beaucoup de contenu culturel, contrairement aux autres réseaux sociaux, qui sont beaucoup plus diversifiés.
Il allie le format intime de la lettre au côté interactif et fédérateur du blog : pour les abonné·e·s, il est en effet possible de réagir (liker, commenter) en ligne au contenu reçu par email. Un véritable échange se crée alors.
L’authenticité
De ce fait, les textes écrits sur Substack sont souvent plus longs, introspectifs, travaillés, profonds, authentiques ; moins factuels et commerciaux qu’une newsletter d’auteur·rice « classique ». Ce qui fait un point commun avec le format podcast, qu’adoptent de plus en plus d’auteur·rice·s. Alors si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec le fait d’enregistrer du contenu audio, tout en ayant des choses à dire, il se pourrait bien que Substack soit fait pour vous !
On trouve sur Substack différents types de contenus :
- des réflexions/pensées sur un sujet avec un angle particulier, façon article de blog/magazine ;
- des réflexions intimes et des coulisses d’écriture, façon journal de bord ;
- des textes fictifs.
Il existe encore peu de fictions sur Substack, mais c’est quelque chose qui probablement se développera à l’avenir. À titre d’exemple, Horizons parallèles de Saïd, est un projet d’écriture de 52 nouvelles en un an. Chaque semaine, les abonné·e·s de Saïd reçoivent gratuitement une nouvelle exclusive par email. Un abonnement payant à petit prix est également proposé pour les personnes souhaitant soutenir financièrement l’auteur. Ils/elles reçoivent alors chaque nouvelle une semaine à l’avance, en avant-première.
Le fait de ne plus dépendre des algorithmes
L’absence de publicité et d’algorithme est aussi un avantage qui séduit les auteur·rice·s et leur permet de nouer une relation privilégiée et sincère avec leur communauté. Beaucoup d’auteur·rice·s finissent par abandonner leur compte Instagram, TikTok, YouTube car la régularité requise et la création de contenus visuels ou vidéos demande énormément de temps et d’efforts. Cela conduit parfois à l’épuisement et la motivation n’est plus là ; d’autant que cela demande de s’adapter constamment aux caprices des algorithmes. Avec un outil comme Substack, vous pouvez oublier les stratégies marketing et les injonctions à la productivité pour vous concentrer sur le bonheur simple d’écrire et de partager ce qui vous tient à cœur.
La simplicité d’utilisation
Enfin, comparé à une plateforme de newsletters classique, Substack simplifie tout : pas besoin d’outil marketing complexe, ni de gestion technique. Tout est conçu pour écrire, publier, et échanger simplement avec ses lecteur·rice·s.
Nos conseils pour utiliser Substack efficacement en tant qu’auteur
Miser sur un contenu de qualité
Contrairement aux réseaux sociaux, où les publications sont souvent noyées dans le flux, et qui demande une régularité sans faille, Substack privilégie la qualité à la quantité.
Mieux vaut publier moins souvent mais avec une vraie valeur ajoutée : réflexions sur l’écriture, actualités littéraires, journal de bord. Ne vous forcez pas à publier à tout prix pour promouvoir vos livres. Substack est véritablement l’outil de l’authenticité : faites-vous plaisir, partagez ce qui vous passionne quand vous en avez envie.
Soignez votre personal branding
Vous avez peut-être publié sur un « Skyblog » dans les années 2000 : ce blog intime et très coloré sur lequel vous partagiez un peu de vous avec vos ami·e·s. Le concept est finalement un peu le même (les gifs à paillettes en moins – quoiqu’après tout, pourquoi pas !). Créez une bulle à votre image et invitez vos lecteur·rice·s à y entrer.
Ce qu’il faut garder en tête : vous ne faites pas directement la promotion de vos ouvrages. Vous donnez plutôt à voir votre activité d’auteur·rice, votre univers, votre style d’écriture. Autant d’éléments qui sont finalement les meilleurs arguments pour donner envie de découvrir vos livres. Car en tant qu’auteur·rice, votre « marque », c’est vous et votre personnalité. C’est ce que l’on appelle le personal branding.
Trouvez votre patte
Cela passe notamment par le choix d’un nom original et représentatif pour votre newsletter, qui laisse entrevoir ce que vous comptez proposer dans vos contenus. À titre d’exemple, voici quelques newsletters d’autrices francophones sur Substack :
- Gang de plumes de Sophie Gliocas
- Morgane’s Garden de Morgane Moncomble
- Toutes les petites choses de Tosca Noury
- Les mains dans les mots de Manon Fargetton
- La fille aux histoires de Clara Héraut.
À chaque publication, choisissez un sujet en particulier et un angle qui vous est propre. Évitez les newsletters « fourre-tout » où vous passez du coq à l’âne. Ainsi vous trouverez plus facilement un titre : il est très important que celui-ci soit accrocheur pour que les lecteur·rice·s aient envie de cliquer. Comme pour toute newsletter, si l’objet de l’email ne paraît pas intéressant, il ne sera pas ouvert…
De plus, le titre fait une promesse : « dans cet email/article, on parlera de tel sujet ». Ne décevez pas vos lecteur·rice·s en noyant le sujet dans d’autres thèmes ou en ne le développant pas suffisamment. Tenez-vous-en à votre sujet de départ.
Intéragissez
Intéressez-vous à ce que font d’autres auteur·rice·s sur Substack, interagissez avec leurs contenus. Réseautez pour créer peu à peu votre communauté. Et bien sûr, parlez de votre newsletter Substack sur vos autres réseaux sociaux d’auteur·rice pour que votre communauté déjà existante puisse la découvrir. Il n’y a pas besoin de créer un compte sur Substack pour s’abonner à une newsletter. Alors tout le monde peut en profiter !
Ne misez pas (encore) sur la monétisation
Si l’outil permet la monétisation des contenus via des abonnements payants, nous conseillerions dans un premier temps de proposer du contenu gratuit. En effet, encore peu de lecteur·rice·s sont prêt·e·s à sauter le pas, en France en tout cas, de payer pour lire du contenu en ligne. Surtout s’il s’agit de contenu type « journal de bord ». Proposer un abonnement payant d’emblée pourrait alors être un frein à la création de votre communauté. Mais c’est peut-être quelque chose qui se développera à l’avenir, notamment pour les textes de fiction.
En résumé
Substack offre aux auteur·rice·s une opportunité intéressante. Celle de reprendre le contrôle sur leur communication, de cultiver un lien direct avec leurs lecteur·rice·s dans un espace qui valorise la qualité et l’authenticité.
À une époque où la visibilité dépend souvent d’algorithmes, Substack remet l’auteur·rice au centre de sa propre audience. Un outil simple et efficace pour celles et ceux qui écrivent avant tout pour être lu·e·s !
Est-ce pour autant un réseau social idéal capable de supplanter les autres ? Probablement pas, car chaque réseau social est complémentaire des autres, et le format newsletter ne conviendra pas forcément à tou·te·s les auteur·rice·s et les lecteur·rice·s. C’est néanmoins un outil marketing qui mérite que l’on s’y intéresse.
