IDENTIFIER LES BONS MOTS-CLÉS
Pour commencer
Afin que votre titre soit trouvé par les lecteurs parmi les dizaines de milliers de livres publiés, des mots-clés adaptés au contenu ne suffisent pas. En effet, même les mots-clés qui correspondent au contenu de votre ouvrage ne peuvent améliorer le référencement si le public ciblé ne cherche pas ces termes exacts ou si des milliers d’autres titres sont référencés de la même manière. Les mots-clés idéaux sont donc des mots susceptibles d’être utilisés par les internautes et peu utilisés par les livres concurrents. Comment vérifier ? Utilisez Google Trends pour connaître les tendances de recherche de Google. Et testez la fonction recherche des différentes librairies en ligne !
Rechercher et trouver à l’aide des boutiques en ligne
Imaginons que vous êtes à la recherche de mots-clés optimaux pour un livre de recettes de cuisine vegan. Recherchez sur amazon.fr, dans la catégorie « Livres en français », le mot-clé « vegan ». Le moteur de recherche d’amazon.fr propose plusieurs termes associés pendant que vous écrivez le mot. Ce sont les termes les plus recherchés par les lecteurs sur ce thème général « vegan ».
Exemples
Amazon
Le thème « vegan » va être régulièrement recherché avec les mots-clés « vegan facile » ou « vegan pour débutant ». Toutefois, le terme « vegan » donne 2 509 résultats de recherche, « vegan facile » 48 résultats et « vegan pour débutant » 12 résultats (résultats début juillet 2017).



Fnac
Le moteur de recherche du site Internet de la Fnac propose également une recherche par mots-clés souvent utilisés. Associée au terme « vegan », la notion de « vegan finger food » donne 146 résultats.


UNE ASSOCIATION IMBATTABLE
Les différents outils de recherche vous aident donc à identifier de nombreux mots-clés qui remplissent les critères d’un mot-clé parfait. Il faut maintenant que les mots-clés stratégiques soient bien choisis et qu’ils soient bien entrés dans votre compte myBoD. Entrez-les par ordre d’importance : les plus importants en premier, et soyez précis.
Des mots-clés génériques et des mots-clés spécifiques
Nous vous conseillons l’utilisation à la fois de mots-clés généraux, très utilisés par le public cible (mots-clés génériques), et de termes spécifiques, qui correspondent à un thème plus précis et sont moins utilisés par les titres concurrents. « Vegan » est par exemple un mot-clé général, aussi très utilisé par la concurrence, et « vegan facile » est un terme plus spécifique.
Évitez les doublons
Le mot « vegan » est à la fois une partie de mot-clé et un mot-clé en soit. Comme les algorithmes de recherche des sites de vente prennent en compte plusieurs mots-clés par titre, vous pouvez utiliser plusieurs mots-clés spécifiques comme dans l’exemple ci-contre en haut. Le livre de recettes sur le thème « vegan » sera trouvé lors de la recherche des termes « vegan » mais aussi « vegan facile ». D’autres combinaisons comme « vegan pour débutant » sont également possibles. De cette manière vous utilisez 4 champs et augmentez la possibilité que votre livre soit trouvé. Bon à savoir : les algorithmes de recherche des librairies en ligne intègrent les termes compris dans le titre, le sous-titre mais aussi le nom de l’auteur. Ces termes étant déjà pris en compte, vous n’avez pas besoin de les utiliser dans les champs des mots-clés.
Un autre critère essentiel du bon référencement de votre livre est sa classification : veillez à sélectionner le thème, la catégorie et éventuellement la spécification appropriés pour votre ouvrage. Dans l’exemple ci-contre en bas, un roman d’espionnage se déroulant en Amérique est déjà classé dans les catégories adéquates.



Sortez des sentiers battus
Les champs libres restants peuvent être remplis par des termes peu utilisés par vos concurrents. Pour cela, choisissez un ou plusieurs mots-clés qui sont très appréciés par votre cible ou qui correspondent à un thème voisin de votre titre, mais qui sont peu utilisés dans les moteurs de recherche pour ce genre de livre. Par exemple, si vous écrivez un roman d’amour se déroulant dans un haras, ce livre peut plaire aux lecteurs intéressés de manière générale par les chevaux et l’équitation. Le thème des chevaux est en commun. Vous pouvez donc dans ce cas utiliser le mot-clé générique « équitation ».
Mettez-vous à la place du lecteur
En tant qu’auteur, on a souvent tendance à se focaliser sur le contenu de son livre au moment du choix des mots-clés. Or il faut surtout penser à ce que les lecteurs pourraient taper dans la barre de recherche pour arriver sur votre livre. Ces recherches ne sont pas forcément en relation directe avec le contenu du livre, elles peuvent être sur un registre plus émotionnel. Cette approche offre une nouvelle possibilité de se différencier des autres titres. Par exemple, un roman d’amour écrit avec une pointe d’humour peut avoir comme mot-clé « humour », « drôle » ou « amusant ».

Résultats
De manière idéale, les mots-clés permettent à votre titre d’être trouvé par des lecteurs potentiels et d’être éventuellement acheté. Les mots-clés optimisés améliorent le référencement général mais aussi le classement en fonction des ventes par catégorie. Cela signifie que, lors d’une recherche, votre titre apparaît plus haut dans les résultats et que sa visibilité augmente dans les sous-catégories. Si le titre arrive à être placé numéro un d’une catégorie ou d’une sous-catégorie, amazon.fr considère ce titre comme « best-seller ». Cette mention est alors affichée dans les résultats de recherche mais aussi dans les catégories, et le livre est mis en avant par rapport aux titres concurrents.
À vous de jouer !
Vous pouvez éditer de manière simple et rapide vos mots-clés depuis votre compte myBoD. Tout d’abord, connectez-vous à votre compte myBoD. Dans le tableau des titres publiés, dans la colonne « métadonnées », cliquez sur la mention « traiter » afin d’ajouter ou de modifier des mots-clés.
bonjour,
Vos conseils sont très judicieux : vraiment intéressants.
Toutefois,est-ce que modifier seulement les métadonnées sans faire une nouvelle édition entraîne des frais.
Merci de votre réponse.
Aimée Garneret
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message. Vous pouvez tout à fait modifier les mots-clés sans faire de nouvelle édition. Pour cela, cliquer sur « Traiter » dans la colonne « métadonnées », comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus.
Bien cordialement