5 étapes pour contacter des influenceurs littéraires pour son livre

BoD vous accompagne dans la promotion de votre livre en vous donnant 5 étapes-clés pour contacter des influenceurs littéraires.

Il faut se rendre à l’évidence : aujourd’hui la promotion passe beaucoup par les influenceurs et influenceuses. Faire appel à eux et elles est devenu monnaie courante dans le domaine de l’entreprise et du marketing. Et le marché du livre n’y fait pas exception ! Voici donc nos conseils pour présenter votre livre à des influenceurs littéraires.

Pourquoi les blogs et les influenceurs littéraires sont-ils importants pour la promotion d’un livre ?

Aujourd’hui les moteurs de recherche nous permettent d’avoir accès en quelques secondes à des millions de pages Internet. Par exemple, à l’approche des fêtes, vous tapez sur Google “idée cadeau lecture”. Vous tomberez sûrement sur le billet d’une blogueuse vous indiquant quels livres elle souhaite mettre sur sa liste au père Noël. Maintenant, imaginez que sur cette liste, on trouve votre livre, inscrit en troisième place.

Le blog n’a pas encore fini de faire parler de lui. Eh oui : pour chaque centre d’intérêt, soyez certain·e de trouver un ou une blogueur·se qui y dédie un article ! Je suis d’ailleurs sûre que vous vous êtes déjà rendus sur un blog.

Et de plus en plus de lecteurs et lectrices font ces mêmes recherches sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, YouTube et TikTok. Ce sont, depuis quelques années, les nouveaux médias favoris des passionné·e·s de livres. On a même rassemblé ces comptes littéraires sous les noms de Bookstagram, BookTube et BookTok !

Pour réussir à obtenir des recommandations de son livre sur ces canaux, il n’y a pas de miracle, il faut se remonter les manches. Nous vous avons donc préparé cet article pour vous aider dans cette démarche qui ne manquera pas de faire connaître votre livre.

doigts sur un ordinateur qui tapent sur le clavier, autrice contactant des influenceurs littéraires pour promouvoir son livre

Les 5 étapes pour contacter des influenceuses et influenceurs littéraires

1. Identifier le genre du livre et les bons mots-clés

La première étape consiste à bien définir le genre de votre livre et les mots-clés qui lui correspondent. Vous avez probablement déjà eu l’occasion d’effectuer cette démarche. En effet, il s’agit d’identifier des communautés qui pourraient porter de l’intérêt à votre livre. Par exemple, la communauté discutant autour de leurs lectures Fantasy est très présente sur Internet. Si votre c’est cas, le mot-clé « fantasy » est essentiel pour vous.

Si vous avez écrit un livre spécialisé (recettes culinaires, cosmétiques maison…), vous trouverez facilement votre communauté. Dites-vous que votre client·e utilise ces mots-clés lorsqu’il ou elle se promène sur les moteurs de recherche pour dénicher sa prochaine lecture.

➡ Prenez donc un bout de papier ou votre notepad, et inscrivez au moins 10 mots-clés qui correspondent à votre livre.

Exemple de mots-clés : fantasy, vampire, apocalypse, romance, voyage, végétarien, bien-être, bougies, DIY, etc.

2. Rechercher des influenceurs littéraires

Lancer une recherche sur Google avec les termes « blog » et « livre », ça peut être un bon début. Les blogueur·se·s généralistes qui conseillent tous les styles de livres ne sont pas une cible négligeable. Mais ce n’est pas forcément votre seule option. Utiliser les mots-clés que vous avez précédemment choisis peut vous aider. En effet, les blogueur·se·s spécialisé·e·s dans la lecture ne sont pas forcément les seuls à pouvoir promouvoir votre livre.

Par exemple MademoiselleLit, qui comptait parmi le jury de notre concours #MonLivreMonImage, s’intéresse à tous les livres. Ainsi, elle catégorise ses billets de blog en fonction du genre littéraire.

Les moteurs de recherche ne sont pas votre unique terrain de jeu. Les réseaux sociaux regorgent également de comptes animés par des passionné·e·s de lecture. Généralement, vous les trouverez grâce aux hashtags #bookstagramfrance sur Instagram et #booktokfrance sur TikTok, mais également #recommandationslecture ou encore #idéelecture. Sur YouTube, il suffira de taper les mots-clés « recommandations de lecture » ou « avis lecture » et le genre de votre roman pour trouver des chaînes de chroniques de livre.

➡ Utilisez vos mots-clés précédemment listés pour faire des recherches via Google ou sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags, et trouvez au moins 3 influenceurs littéraires à contacter.

3. Réfléchir à une contribution

Les influenceuses et influenceurs littéraires sont des passionné·e·s, qui consacrent beaucoup de temps à cette activité. C’est pourquoi, n’oubliez pas de proposer une contribution lorsque vous les contactez. Offrez-leur votre livre et demandez-leur gentiment en échange d’en faire une évaluation honnête. En effet, vous n’avez pas besoin de proposer de l’argent en échange. Simplement de l’honnêteté.

Vous pouvez également décider de les rémunérer. Dans ce cas, demandez-leur un devis pour connaître leur prix. Ensuite, il vous suffit de vous mettre d’accord sur un prix qui conviendrait à tou·te·s les deux.

Notez bien que la personne que vous engagez n’est pas obligée de faire l’éloge de votre livre si elle ou il ne le souhaite pas. En effet, rares sont ceux qui risqueraient de perdre leur communauté pour ne pas avoir donné un avis authentique.

Prenez donc le temps de réfléchir à ce qui est le plus avantageux pour vous et pour lui/elle, afin de prendre la bonne décision.

À noter que l’envoi d’exemplaires du livre en service presse est gratuit pour les auteurs et autrices BoD. Pour cela, vous n’avez qu’à contacter les influenceurs littéraires qui vous intéressent et à leur proposer un service presse gratuit en l’échange d’une chronique. BoD se charge de l’envoi du livre. Toutes les conditions sont détaillées dans notre article L’envoi de livres en service presse chez BoD : mode d’emploi.

➡ Prenez le temps de fixer la contribution que vous souhaitez proposer aux influenceuses et influenceurs littéraires.

4. Trouver le bon canal pour prendre contact

C’est l’étape la plus intéressante puisqu’elle concerne des échanges directs avec vos influenceur·se·s. La plupart du temps, des formulaires ou adresses de contact sont accessibles sur les blogs ou dans la bio de ces personnes sur leurs réseaux sociaux. Dans ce cas, c’est comme si vous envoyiez un email.

Sans rédiger un message trop long, pensez à passer par trois étapes : vous présenter + ajouter un lien et une description de votre livre (la librairie BoD est là pour ça) + détailler votre proposition.

Si vous souhaitez vous dirigez vers un échange moins formel, vous pouvez utiliser les messageries instantanées des réseaux sociaux. Pensez à respecter toutefois les formules de politesse, puisqu’elles desservent rarement leur auteur·rice.

Enfin, beaucoup d’auteurs et d’autrices auto-édité·e·s passent par un site spécialisé dans les services presse : SimplementPro. Il permet de poster une courte présentation de son livre et de passer un appel à service presse. Les personnes intéressées pour chroniquer votre livre vous contactent via la messagerie du site. En outre, des fonctionnalités vous aident à effectuer le suivi des demandes. Si le site est gratuit, vous avez la possibilité de mettre en avant la présentation de votre livre via une publicité et la newsletter du site, en échange de quelques euros.

Rédigez un message clair qui saura intriguer votre interlocuteur·rice.

5. Prendre connaissance des avis de lecture et les partager

Si vous êtes arrivé·e à cette étape, c’est que vous avez trouvé un intérêt commun avec un ou plusieurs influenceuses et influenceurs littéraires. Dans ce cas, n’hésitez pas à vérifier l’article que celle-ci ou celui-ci aura écrit au sujet de votre livre. Ce sera l’occasion d’apporter des corrections si des erreurs sont dites.

Également, prenez le temps de partager le contenu créé par votre chroniqueur·se afin de montrer à votre communauté que vous êtes actif·ve. Vous pourrez utiliser ces avis positifs pour la promotion de votre livre, notamment auprès de la presse. Par exemple, dans le communiqué de presse que vous rédigez pour obtenir une mise en avant de votre livre dans les journaux, à la radio ou à la télévision.

➡ Restez présent·e et faites le bilan de cette expérience.

Enfin, si votre chemin est semé de quelques embûches, pensez que vous pourrez faire mieux la prochaine fois grâce à l’expérience que vous venez de vivre. Cela ne fait-il pas partie de la vie d’auteur.rice que de progresser ?


Merci pour votre lecture

En espérant que vous trouverez chaussure à votre pied

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

Plus d’articles

Commentaires

  • Bonjour, je viens de lire les conseils pour contacter les blogueurs, je n’ai même pas pu apprécier car je suis en colère! je ne supporte pas cette espèce d’écriture qui ne veut rien dire, autant je trouve acceptable qu’on définisse un nom de professionnel au féminin, et encore, ça aboutit parfois à des énormités. Il y a sans doute autre chose de plus nécessaire comme par exemple ne pas faire de fautes. Quand on est sensible à la langue française, on ne la détruit pas et bonjour pour les enfants qui ne savent déjà pas lire.
    Désolée, mais il faut dire les choses, beaucoup le pensent et ne se donnent pas la peine de prendre le temps pour exprimer leur mécontentement, je le fais.
    J’aimerais vraiment qu’une maison d’éditions respecte la langue française et ne la maltraite pas pour des raisons idéologiques.
    Je vous remercie néanmoins pour les bons conseils délivrés.
    Cordialement.

    « Dans ce cas, c’est comme si que vous envoyiez un e-mail. » le « QUE »est de trop!
    « Enfin, si votre chemin est semé de quelques embuches », « EMBÛCHES.

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous avons corrigé les deux coquilles (même si la réforme orthographique autorise également « embuche » sans accent). Nous relisons toujours attentivement nos articles, mais il peut arriver qu’une faute ou deux soient oubliées.
      Pour le reste, vous faites sans doute référence à l’écriture inclusive. C’est un choix que nous avons fait, même s’il ne plaît pas à tout le monde. Une grande partie de nos auteurs sont des femmes, et les blogueurs chroniquant nos livres sont en fait à 99 % des femmes également. Il existe les termes « autrice » et « blogueuse », nous les utilisons. Pour inclure également les hommes, écrire « blogueur.se.s » est moins lourd que « blogueurs et blogueuses ». Mais ce qui importe davantage, c’est le contenu de l’article et les conseils délivrés, et tant mieux s’ils ont pu vous être utiles.

      Bien à vous.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires