Choisir la bonne taille de police et les marges adaptées est une étape clé dans la mise en page d’un livre, qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai ou d’un ouvrage professionnel.
Pourtant, il n’est pas toujours évident de savoir quelle taille de police utiliser pour un livre ni quelles marges respecter pour réaliser une mise en page professionnelle. Dans cet article, nous répondons à ces questions en vous donnant les bonnes pratiques pour une mise en page de livre réussie en vue de sa publication en auto-édition.
Quelle taille de caractères choisir pour la mise en page de son livre ?
Il n’y a en réalité pas de règles à propos de la taille des caractères. Généralement, quand un livre paraît en édition brochée grand format (qui correspond environ au format 14,8 x 21 cm, donc A5, chez BoD), la taille du texte est assez importante et la mise en page est aérée. La version poche (qui correspond environ au format 12 x 19 cm chez BoD) est quant à elle plus compacte. Et ce, afin de réduire le nombre de pages et permettre un prix de vente plus abordable. La mise en page est donc moins aérée et le corps de caractère de caractère est plus petit.
De manière générale, il faut simplement retenir que le corps des caractères est compris en moyenne entre 9 et 13 pts. La plupart des romans sont écrits en corps 10 ou 11. À noter cependant que la taille varie selon les polices d’écriture.
Les livres qui sont destinés aux enfants ou aux seniors sont mis en page avec de plus gros caractères. Pour les mentions légales et les notes de bas de page, qui apparaissent en plus petit, veillez à ne pas descendre en dessous de 8 pts pour qu’elles restent lisibles.
Les types de polices d’écriture
Pour ajouter un peu de fantaisie et de personnalisation à votre mise en page, vous pouvez placer une illustration à chaque début de chapitre. Ou encore utiliser des polices spéciales pour les titres de chapitres. Veillez seulement à utiliser les polices fantaisie avec parcimonie dans le livre car elles sont lisibles seulement en gros caractères.
La police du texte courant, quant à elle, doit être plus classique. Privilégiez les polices à empattements pour un meilleur confort de lecture. Par exemple Times New Roman, Garamond ou encore Minion. Les polices de caractère sans empattements (Calibri, Arial, etc.) sont elles plutôt réservées au Web ou aux livres pour enfants. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre article Comment choisir la meilleure police d’écriture pour son livre ?
La taille de l’interligne
Enfin, prêtez attention à l’interligne. L’erreur la plus commune commise par les auteur·rice·s en auto-édition est de choisir un interligne trop important.
Il ne faut pas confondre mise en page de livre imprimé et mise en forme d’un manuscrit pour le soumettre à des maisons d’édition. Dans ce dernier cas, celles-ci exigent un interligne important (1,5) servant à annoter le manuscrit. Dans la mise en page finale du livre avant impression, en revanche, il n’y a pas besoin d’un interligne aussi grand.
Un interligne trop élevé nuit à l’harmonie de la page et gâche malheureusement du papier. En effet, plus l’interligne est grand, plus cela augmente le nombre de pages de l’ouvrage.Optez plutôt pour un interligne simple (1). Encore une fois, observez les livres de votre bibliothèque pour prendre exemple et atteindre une certaine harmonie dans les dimensions.
Quelles dimensions de marges choisir pour mettre en page un livre ?
Il n’y a pas non plus de règles fixes concernant les marges : chaque maison d’édition fait ses propres choix. Veillez simplement à ce que vos marges ne soient pas inférieures à 1 cm pour un résultat plus esthétique.
À noter qu’il est conseillé de travailler les pages en vis-à-vis. C’est-à-dire en miroir : les pages de gauche et de droite sont symétriques au niveau des marges. La marge extérieure (qu’on appelle grand fond) est généralement plus importante que la marge intérieure (petit fond). De la même façon, la marge du bas (blanc de pied) est plus grande que la marge du haut (blanc de tête). Ainsi, vous avez la place d’insérer d’éventuelles notes de bas de page et la numérotation des pages.
Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre article sur les règles de la mise en page. Enfin, si votre livre contient des images en pleine page ou allant jusqu’au bord des pages, assurez-vous d’ajouter à vos marges des fonds perdus.
Sur quoi se baser pour effectuer les choix de mise en page de son livre ?
Les choix de mise en page dépendent de plusieurs facteurs :
- le format du livre
- le lectorat-cible
- le genre du livre…
Le mieux est d’observer les livres de votre bibliothèque. Repérez ceux qui correspondent au genre de votre livre et dont le format est proche du vôtre. Analysez les mises en page qui vous plaisent le plus pour vous en inspirer.
Test de mise en page
Effectuez un test de mise en page d’une page sur votre ordinateur (sur Word ou sur InDesign). Imprimez-la ensuite sur votre imprimante de bureau, en prenant garde à cocher l’option « Impression à taille réelle« . Lors de l’impression, des traits de coupe apparaîtront sur votre feuille A4. Ils vous indiquent où s’arrête le bord des pages. Vous pouvez alors découper la page et comparer avec des livres du même format. Ainsi, vous pourrez vérifier si votre texte est suffisamment lisible, si les marges sont harmonieuses, etc.
Les modèles de mise en page BoD
Pour vous aider, nous mettons à disposition gratuitement sur notre site des modèles de mise en page Word à télécharger et à utiliser à votre guise. Ils contiennent des paramétrages convenant à tout type de livres. La taille des polices et des marges est adaptée à chaque format.
Vous pouvez également utiliser le logiciel d’écriture en ligne WriteControl : l’abonnement Premium vous permet une mise en page automatique du texte en Word, PDF, ePub… Les marges en miroir, entre autres, sont directement paramétrées.
Pour faire réaliser votre mise en page par un·e professionnel·le, faites appel au service de mise en page proposé par BoD.