Si vous prévoyez une impression couleur pour votre livre, prêtez attention à nos recommandations. Ainsi vous aurez la garantie d’obtenir un résultat optimal et professionnel !
1. Misez sur des visuels adaptés au genre de votre livre
Pour gagner l’attention des lecteur·rice·s potentiel·le·s, l’extérieur de votre livre joue un rôle primordial. La couverture de livre est en effet la première chose que l’on voit ! Nous pouvons être attiré·e·s par une typographie originale, une image éloquente ou encore des couleurs tape-à-l’œil. Mais la première impression visuelle ne dépend pas seulement de la couverture. Le corps du livre doit aussi avoir une mise en page appropriée !
Que ce soit pour un roman, un livre spécialisé ou un livre pratique, les besoins en termes de mise en page sont différents. Alors qu’un roman ne comporte jamais ou très peu d’images, un livre pratique ou spécialisé nécessite des illustrations pour agrémenter et enrichir le texte. Car vos images en disent plus que mille mots !
Inspirez-vous de ces exemples
Livre de cuisine
Photos d’ingrédients frais, plats alléchants et préparés avec amour… La recette attire ainsi beaucoup plus l’attention des lecteur·rice·s et ouvre l’appétit, aussi bien pour la recette que pour le livre.
Récit de voyage
Que ce soient des photographies de paysage ou des descriptions d’itinéraires, un récit de voyage en noir et blanc est peu attrayant. Que pourrait susciter plus l’envie de voyager que des photos de vacances aux couleurs paradisiaques ?
Livre pour enfant
Que ce soit avec des illustrations, des coloriages ou des titres tout simplement colorés – les couleurs insufflent de la vie aux livres pour enfants et donnent l’envie de lire aux jeunes lecteurs et lectrices.
2. Veillez à la qualité de vos visuels
Vous trouverez plus d’informations pratiques et techniques sur le choix des visuels et sur l’utilisation des images dans un livre sur ce blog.
La résolution
Pour un rendu optimal à l’impression, pensez à utiliser des images haute définition : une résolution de 300 dpi notamment. La taille de votre image brute doit être égale ou supérieure à sa taille dans le livre. Évitez les agrandissements qui donneraient un résultat pixellisé. Vous pouvez connaître la résolution et la taille de votre image dans des logiciels de retouche d’image comme Photoshop par exemple.
Les fonds perdus
Si des images doivent être placées au bord des pages sans marge blanche, créez alors une marge de coupe de cinq millimètres de chaque côté. On appelle cela un fond perdu. Ces marges sont certes rognées lors de la production du livre mais elles sont utiles. En effet, si le corps du livre devait se décaler légèrement au cours de la fabrication, on ne verrait pas de bord blanc non imprimé. Une page au format 12 x 19 cm aurait donc, avec la marge de coupe, les dimensions 13 x 20 cm. À noter que chez BoD, vous devez fournir un fichier PDF sans traits de coupe.
Les profils colorimétriques
Les images numériques sont souvent générées soit à l’aide d’un scanner soit à l’aide d’une caméra numérique et sont donc initialement toujours en mode RVB. Afin de garantir une bonne conversion de vos fichiers, nous vous conseillons, pour faire imprimer votre livre avec BoD, de laisser vos images en mode RVB et de ne pas les convertir en CMJN. Nous transformons votre maquette en mode CMJN juste avant l’impression, en fonction des paramètres de la machine et garantissons ainsi une conversion optimale de vos données. Si vos images sont déjà en CMJN, ne les reconvertissez pas en RVB.
3. Optez pour l’impression Premium
Les auteur·rice·s BoD ont le choix entre deux options d’impression pour leurs publications : l’impression Standard et l’impression Premium. Pour des pages en couleur et des images, choisissez l’impression Premium à l’étape 2 de votre projet de livre. Votre livre profite ainsi d’une qualité d’impression supérieure et de couleurs vives.
À noter que l’impression Premium est automatique si vous choisissez un livre à anneaux, un livret ou le papier brillant photo 200 g. Pour choisir le bon papier approprié pour une impression en couleur, consultez notre article sur les différents types de papiers proposés par BoD. Ou encore sur les caractéristiques de livre disponibles pour la fabrication de votre livre.
L’impression Standard est peu chère mais devrait être réservée à l’impression de texte en noir et blanc sans images. Il reste toutefois possible de choisir l’impression Standard si vous avez des images ou de la couleur dans votre livre. En revanche, nous ne pouvons alors garantir un résultat optimal. Il se peut que des rayures blanches apparaissent sur les images et que les couleurs soient pâles. Nous ne pourrons dans ce cas pas traiter les éventuelles réclamations.
Comment faire une estimation des frais d’impression de son livre ?
Utilisez notre calculette de prix afin de comparer les tarifs d’impression de votre ouvrage selon les caractéristiques choisies. Vous pourrez y consulter également les tarifs de l’impression Standard et l’impression Premium.