Écrire un livre pratique ou spécialisé : l’expérience de Vincent Kaiser

Vincent Kaiser nous présente son livre spécialisé "Sur la route de l’entrepreneuriat" et nous dévoile ses secrets d'écriture.

05.05.2022 · Caroline Ricciardi Écrire

Avant d’être auteur, Vincent Kaiser est surtout passionné d’entrepreneuriat. Et l’entrepreneuriat, il s’y intéresse depuis l’âge de 15 ans, au même moment où il a commencé le mannequinat et juste avant de créer sa société de vêtements en ligne. Actuellement rédacteur indépendant, auteur, membre dans diverses fédérations, créateur de Nft’s, mannequin, notre jeune auteur ne recule devant rien pour évoluer.

Le 20 janvier dernier, son livre spécialisé Sur la route de l’entrepreneuriat a fait son entrée sur les étagères des librairies. Et son agenda compte déjà plusieurs dédicaces programmées pour 2022 !

Vincent Kaiser a plein de choses à nous transmettre et nous le remercions d’avoir accepté de nous partager son aventure d’auteur indépendant. Nos questions se sont notamment portées sur la rédaction d’un livre spécialisé.

Avant de débuter l’interview sur la « route » du livre spécialisé, vous pouvez prendre connaissance de notre article sur les 8 étapes pour écrire un livre spécialisé qui complète le sujet abordé ci-après.

Bonjour Vincent, peux-tu nous parler rapidement de ton livre ?

« Bien sûr. J’ai toujours aimé l’entrepreneuriat au-delà de la simple entreprise. C’est un état d’esprit global qui nous permet d’avancer vers nos objectifs, vers nos rêves. J’ai nommé ce deuxième livre Sur la route de l’entrepreneuriat, car c’est ce qui représente le mieux selon moi l’entrepreneuriat. C’est une route que l’on traverse par niveau au fil du temps, et qui reste toujours dirigée vers nos objectifs. Ce livre, c’est véritablement un guide destiné aux entrepreneurs. »

Quelles informations souhaites-tu transmettre à ton lectorat ?

« Mon idée de départ, c’est d’aider sur le plan psychologique les entrepreneurs en leur transmettant les 7 clés essentielles au métier. On y trouve notamment comment améliorer la gestion de son temps, de son organisation, de ses finances, de ses stratégies d’affaires, etc. C’est vraiment leur donner un mindset — terme souvent utilisé par les Américains pour définir le bon état d’esprit — qui les aide à faire la différence du point de vue de la satisfaction de leurs clients. »

Pourquoi écrire un livre spécialisé ?

« Quand j’ai commencé l’écriture, j’ai préféré tendre vers des livres concrets pour aider les gens. Je voulais que mes livres soient intemporels. Mon objectif, c’est que mes lecteurs se disent que la lecture leur a permis de mettre en place quelque chose. Qu’ils puissent se référer et relire les passages qui les ont aidés. »

Comment t’es-tu organisé pour écrire ton livre ?

« Tous les jours, je me mets des objectifs. Je ne veux pas perdre une minute de ma journée. C’est de cette façon que je parviens à aménager du temps pour écrire. D’autant que l’écriture n’est pas du travail pour moi, c’est un vrai plaisir. 

Je me suis beaucoup inspiré des conférences d’un commandant américain qui nous transmet les bienfaits de l’organisation militaire. C’est une philosophie qui nous dit de ne pas remettre à plus tard ce qui peut être fait maintenant. On sous-estime bien trop souvent ce qu’on peut faire un peu chaque jour. Certes, ce n’est pas un résultat immédiat et ça peut être déstabilisant. Mais sur la durée, on parvient aux résultats souhaités. Et c’est comme ça que je suis parvenu à écrire Sur la route de l’entrepreneuriat. »

Comment as-tu réuni plein d’informations sur le sujet ?

« À l’âge de 15 ans, j’ai commencé à m’interroger sur la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’ai passé de longues heures à faire des recherches et à regarder des vidéos sur ces sujets qui me passionnent. Par la suite, j’ai finalement décidé de me lancer dans des formations de plusieurs semaines et que je poursuis encore aujourd’hui. Et puis bien sûr, je fais de mon mieux pour me tenir au courant des changements et des innovations dans ces domaines.

D’ailleurs, je commence généralement mes journées par des conférences de 15 minutes à 2 heures pour m’aider à suivre l’actualité. C’est comme ça que j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances pour écrire mon livre.

À côté de cela, j’ai également rencontré des personnes douées en entrepreneuriat qui m’ont apporté énormément de conseils. 

Et puis surtout, il y a le passage à l’action ! Tout ce que j’apprends, je l’applique ! Et donc j’apprends toujours plus ! »

Te sens-tu légitime ou expert pour écrire sur le sujet ?

« C’est une super question et j’adore y répondre. J’ai un mentor qui nous dit que la légitimité, c’est trop souvent attendre la validation des autres. Et pourtant, si on regarde l’histoire, il y a beaucoup de personnes qui n’étaient pas légitimes lorsqu’elles se sont lancées. Par exemple, les frères Wright n’ont pas attendu la validation d’autrui pour faire voler le premier avion. Et ce, même si des militaires essayaient également de leur côté et que les frères ne possédaient pas de diplôme. Ils se sont acharnés à faire des essais et ils ont réussi ! 

Ce que j’en retiens, c’est que la légitimité, c’est avant tout nous qui nous la donnons. Si nous attendons la validation de tout le monde pour publier un livre, il y aura toujours une partie pour nous dire qu’ils n’en veulent pas. Nous devons travailler notre confiance, notre image de nous-même et rester en accord avec nous-même quoi qu’il arrive. » 

As-tu un conseil pour nos auteur·rice·s BoD ?

« Croyez en ce que vous faites. Restez motivé·e. Remettez-vous en question quand il le faut. Vous pouvez réussir à écrire ce livre si vous travaillez un peu chaque jour. N’hésitez pas à embaucher également des personnes pour vous aider pour la couverture par exemple. 

Et puis, oubliez le nombre de ventes, car c’est très aléatoire. Si on touche une personne, c’est déjà quelque chose de bien.

Je pense que je conseillerai davantage aux auteur·rice·s de rejoindre BoD, car je connais bien leur fonctionnement et qu’il me convient. »

Un grand merci à Vincent Kaiser de nous avoir accordé de son temps pour répondre à nos questions. En espérant que l’interview vous aura plu ! Vous pouvez nous faire part de vos commentaires dans l’espace ci-dessous et partager cet article sur vos réseaux.

Si le parcours de Vincent Kaiser vous intéresse, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram et Twitter.

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

Plus d’articles

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires