Publier son livre : zoom sur le code-barres

Comment obtenir le code-barres de votre livre ? Où le placer ? Quelle taille doit-il avoir ? Nous répondons à toutes vos questions ici.

05.03.2024 · BoD Publier

Le code-barres est avant tout un moyen d’identification et de traçabilité d’un livre publié, tout comme le numéro ISBN. D’ailleurs, le code-barres d’un livre est généré à partir de son numéro ISBN !

C’est quoi l’ISBN d’un livre ?

ISBN est le sigle pour International Standard Book Number. L’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l’application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition.

Lorsque vous souhaitez publier votre livre en auto-édition, c’est-à-dire le commercialiser sans l’aide d’une maison d’édition, vous devrez généralement faire une demande d’ISBN auprès de l’AFNIL.

En choisissant de faire appel à la plateforme d’auto-édition BoD – Books on Demand, un ISBN est automatiquement attribué à votre projet de livre si vous avez créé un compte auteur sur myBoD.

Comment obtenir un code-barres pour votre livre ?

Certains sites vous permettent de générer gratuitement le code-barres de votre livre à partir de son numéro ISBN, comme par exemple Online barcode generator.

Si vous êtes auteur·rice BoD, vous n’avez pas besoin d’en passer par là. Votre code-barres vous est directement fourni à l’étape 2 de votre projet en ligne sur votre espace myBoD. En-dessous du numéro ISBN attribué à votre livre apparaît le code-barres. Il vous suffit de cliquer dessus pour le télécharger !

Où placer le code-barres dans le livre ?

Le numéro ISBN est à indiquer dans les mentions légales à l’intérieur du livre. Mais le code-barres, lui, est à placer en quatrième de couverture. Traditionnellement, on le place en bas à droite ou à gauche, parfois même centré.

placement du code-barres sur la 4e de couverture

Quelle doit être la taille d’un code-barres sur un livre ?

La taille d’un code-barres sur un livre est très variable selon les éditeurs. Lorsque vous auto-éditez votre livre, vous ne savez donc pas toujours quelle dimension choisir. Nous recommandons une dimension de 4 x 2 cm (largeur x hauteur) pour une bonne lisibilité.

Toutefois, si vous souhaitez que votre code-barres se fasse plus discret et élégant, vous pouvez le réduire. Nous recommandons dans ce cas une dimension minimum de 3 x 1 cm (largeur x hauteur). C’est une taille idéale par exemple pour un livre format poche. Le code-barres paraîtra moins imposant par rapport au format du livre.

Attention : en réduisant la taille du code-barres, prenez garde à ne pas le déformer (l’étirer ou l’écraser). Le code-barres doit apparaître en entier en largeur, mais sa partie supérieure peut être rognée. Vous pouvez effectuer ces manipulations notamment quand vous réalisez votre couverture sur Canva, Indesign ou Photoshop.

dimensions recommandées pour le code-barres d'un livre

Quelle résolution ?

La résolution du code-barres, comme tout visuel destiné à être imprimé, doit être d’au moins 300 dpi.

Un code-barres de livre peut-il être en couleur ? 

Le code-barres doit être noir, sur un fond blanc ou un fond de couleur très claire. Un code-barres présent sur un fond de couleur n’est pas lisible par tous les lecteurs lors de la production ou de la distribution. Mais lorsque vous téléchargez votre code-barres, un encadré blanc est souvent déjà inclus avec le code-barres. C’est idéal pour qu’il soit lisible sur tout type de couverture.

Pourquoi chez BoD, les livres non commercialisés ont-ils aussi un code-barres ?

Tous les livres publiés ou imprimés par BoD (commercialisés ou non) doivent en effet disposer d’un code-barres sur la 4e de couverture.

Le code-barres des livres de la formule Impression, c’est-à-dire imprimés par BoD mais qui ne sont pas destinés à la publication, est composé à partir du numéro BoD de votre livre et non du numéro ISBN. (Les livres imprimés pour un usage personnel et non destinés à la vente ne disposent pas de numéro ISBN.)

BoD vous fournit le code-barres composé du numéro BoD lors de la création de votre projet de livre depuis votre compte client myBoD. Il est à placer sur la quatrième de couverture, avant le chargement de la couverture.

Le code-barres est essentiel dans notre processus de production des livres. Lors de l’impression, il permet d’associer le corps du livre à la couverture correspondante. Mais aussi de suivre les différentes étapes du parcours du livre, depuis le centre de distribution à la livraison au client final.

Que se passe-t-il si un livre est chargé sans code-barres sur myBoD ?

En cas d’oubli, un message d’erreur apparaît lors du chargement de votre fichier de couverture sur votre espace myBoD. Vous devrez alors obligatoirement ajouter le code-barres à votre fichier de couverture pour pouvoir valider votre projet.

Commentaires

    • Bonjour,
      Ceci est possible seulement pour les éditeurs. Pour les auteurs, il n’est pas possible de remplacer le code-barres par un code-barres avec ISBN car la formule Fun est dédiée à l’impression seule, sans commercialisation.
      Bien à vous,
      Caroline

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires