Transformer son blog en livre : les conseils d’Alexandre Jacques

Vous souhaitez transformer le contenu de votre blog en livre ? Alexandre Jacques l'a fait pour ses recettes et nous parle de son projet.

05.10.2021 · Caroline Duchesnes Écrire

Depuis 2015, Alexandre Jacques partage son amour de la cuisine végétale sur son blog Lutsubo. Après quelques années et avec l’appui de sa communauté très active, il a décidé de transformer le contenu de son blog en livre Lutsubook, qui met en lumière les 50 meilleures recettes du blog.

La recette de sa réussite : un contenu très apprécié depuis plus de 6 ans et le passage du format ebook au format papier pour son livre de recettes. Le parcours d’Alexandre a attisé notre curiosité et nous nous sommes intéressés aux grandes étapes et démarches qu’il a suivies depuis la création de son blog jusqu’à aujourd’hui.

Bonjour Alexandre, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Alexandre et j’anime depuis 2015 le blog Lutsubo. Cette année-là, j’ai quitté l’emploi que j’occupais dans un grand groupe bancaire et je me suis beaucoup interrogé sur la suite à donner à ma carrière.

La cuisine occupant depuis toujours une large place dans ma vie, le blog s’est vite imposé. D’autant qu’ayant beaucoup de temps à ce moment-là, je passais le plus clair de mes journées à faire la cuisine ! J’en ai aussi profité pour prendre des cours, de cuisine japonaise notamment. Et pendant un peu plus d’un an, je me suis consacré aux voyages et aux recettes…

En revanche, à la fin, je n’ai pas choisi de travailler dans les métiers de la cuisine (tout le monde dans mon entourage pensait que j’allais avoir envie d’ouvrir un restaurant). Car ce que j’aime avant tout, c’est cuisiner et raconter…

J’ai donc repris un travail dans mon domaine (les ressources humaines) mais dans une modalité de consultant indépendant qui m’a permis de continuer à développer le blog sur lequel je poste en moyenne deux recettes par semaine.

Le livre est le prolongement naturel du blog, mais il doit apporter quelque chose en plus.

Qu’est-ce qui vous a amené à transformer votre blog en livre de recettes ?

Quand j’ai commencé le blog Lutsubo, je me disais qu’un livre viendrait sans doute à la suite, mais cela a pris du temps. Il a fallu que je me sente prêt et que des lecteurs du blog me le réclament…

Le livre est le prolongement naturel du blog, mais il doit apporter quelque chose en plus. Le Lutsubook est l’émanation des recettes en ligne mais c’est une sélection et j’ai dû écrire ou réécrire beaucoup (plus que je n’imaginais).

J’ai aussi essayé de penser à des conseils qui rendraient la réalisation des recettes plus facile, comme le placard de base. Et puis le livre est un objet – joli je l’espère – que l’on peut emporter avec soi pour le feuilleter, dans sa cuisine pour cuisiner. On peut aussi le prêter, l’offrir…

Dal indien

J’ai très vite obtenu la somme nécessaire grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté.

Quelles ont été les étapes pour la création de votre livre à partir du blog ?

Une fois que je me suis décidé (et ce fut long), il a fallu réunir des fonds grâce à un financement participatif. Ce qui est un vrai projet dans le projet car j’ai dû, avec une graphiste, bâtir une page, réaliser une vidéo… et j’ai adoré.

J’ai fait ce choix car je n’avais pas de contacts dans l’édition. Et que surtout, pour un premier livre, je voulais garder la maîtrise complète du processus. J’avais donc décidé d’avoir recours à l’auto-édition. À ma grande surprise, j’ai très vite obtenu la somme nécessaire (et même au-delà) grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté qui me suit sur les réseaux sociaux.

Pour le livre en lui-même, l’étape la plus structurante a sans aucun doute été la sélection des recettes… Il y en avait plus de 800 à l’époque sur le blog et le livre devait en contenir 50 ! J’ai regardé les plus lues, mais ce sont parfois les plus anciennes et les moins abouties. Alors j’ai aussi regardé les plus commentées, et mes préférées.

Je voulais aussi que le livre soit accessible à tous, j’ai donc écarté les recettes trop longues ou trop complexes et celles qui sont trop spécialisées dans une cuisine précise (des idées pour un prochain livre…). J’ai demandé à un ami qui cuisine lesquelles lui paraissaient incontournables et avec tout ça, j’ai fini par en choisir… 59 !

Ensuite, l’écriture m’a pris beaucoup de temps car, comme je le disais, le fait de partir du blog donne une base, mais un livre est un autre objet et il faut que l’écriture soit adaptée. Et puis j’ai ajouté beaucoup de choses. Les photos, que je fais moi-même, ont aussi nécessité pas mal de travail d’édition. J’ai aussi cuisiné de nouveau certaines recettes quand je n’étais pas satisfait de la photo existante.

Enfin, je suis entré dans le travail d’édition tout nouveau et passionnant pour moi avec ma super graphiste, puis ont suivi les nombreuses séances de relecture et de corrections et le Lutsubook est né ! J’ai adoré faire ça.

Comment avez-vous organisé la communication autour de votre livre ?

J’ai rédigé un communiqué de presse et fait des envois aux principaux magazines culinaires français. Mais je me suis surtout appuyé sur ma communauté en ligne.

Celles et ceux qui avaient pré-commandé le livre lors du financement l’ont reçu et en ont parlé. Des lectrices et des lecteurs m’ont aussi fait de gentils retours que j’ai partagés.

Et puis régulièrement, je parle du livre pour le faire connaître, aussi bien sur Facebook que sur Instagram. J’ai aussi rédigé un petit article à propos du livre que j’ai posté sur le blog.


Enfin, j’ai offert le livre à tous les fournisseurs que j’aime pour leur montrer ce que je fais de leurs beaux produits. Ce n’est pas vraiment de la communication… mais une façon de faire circuler le livre là où cela me semblait important.

On doit faire des choix et savoir où parler à sa communauté.

Quels réseaux sociaux utilisez-vous et quel type de contenu partagez-vous ?

Le blog, où je publie les recettes en détail est sur WordPress : www.lutsubo.com. Ensuite, j’anime chaque jour ma page Facebook sur laquelle je parle de ma cuisine du quotidien. Mais aussi des voyages que je fais, des restaurants ou fournisseurs que je découvre. Je poste aussi tous les jours sur Instagram. Notamment des photos et des stories de ce que je cuisine ou de ce que je mange !

Les recettes du blog sont aussi publiées sur Pinterest et Twitter. Mais ce sont des réseaux que je ne connais pas bien et que je n’anime guère. On doit faire des choix et savoir où parler à sa communauté.

Dernier point important pour moi : je prends le soin de répondre à tous les commentaires et à toutes les questions qui me sont posées. J’ai donc de vrais échanges qui se nouent avec les lecteurs.

Avez-vous de nouveaux projets en cours ?

Lors de la campagne de financement, j’ai aussi proposé des « coachings placard » et des cours de cuisine que je suis en train de donner. C’est ce qui m’occupe en ce moment.

Ce sont des moments de rencontre mais aussi l’occasion pour moi de réfléchir à une activité autour de la cuisine qui me permettrait de faire une transition professionnelle. Moins de RH et plus de cuisine en quelque sorte. Je constate en ce moment que les deux compétences sont liées, car les coaching placard et les cours sont surtout des moments d’échange. Mais aussi de discussion et d’accompagnement autour de la cuisine végétale. Et je vois que les gens se posent beaucoup de questions…

Et il y aura sans aucun doute un autre Lutsubook mais c’est encore un peu tôt pour en parler.

Ce n’est pas la taille de la communauté qui compte mais sa qualité.

Quels conseils donneriez-vous à des passionné·e·s qui souhaiteraient partager leurs connaissances dans un blog ou un livre ?

Je suis encore moi-même dans la découverte concernant la réalisation d’un livre. Mais pour faire un blog, mon premier conseil serait « lancez-vous et ne vous posez pas trop de questions »… Focalisez-vous sur ce que vous avez envie de raconter et faites-le bien. Vos mots (et vos images) finiront par trouver des lecteurs…

Le second que l’on m’a donné quand j’ai commencé le blog et qui m’a été précieux : publiez de façon régulière et toujours des contenus de qualité.

Un dernier peut-être : il faut être patient et modeste. Ce n’est pas la taille de la communauté qui compte mais sa qualité et les interactions que vous aurez avec elle.

Merci à Alexandre Jacques pour avoir partagé de son temps et répondu à toutes nos questions.

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