8 étapes pour écrire un livre pratique ou spécialisé

Vous aimeriez écrire un livre spécialisé dans un domaine que vous connaissez bien ? Voici nos 8 étapes pour y parvenir.

29.04.2022 · Caroline Ricciardi Écrire

Le livre spécialisé traite d’un sujet propre à un domaine déterminé. Si votre lectorat s’y intéresse, c’est parce qu’il souhaite acquérir des connaissances précises sur un sujet dont vous êtes expert·e. L’objectif de cet article est donc de vous donner 8 étapes clés pour écrire votre livre spécialisé.

Bien comprendre le livre spécialisé

En guise de première étape, nous devons élucider un point essentiel : un livre spécialisé n’est pas un livre pratique. En effet, il faut bien identifier les deux catégories pour vous assurer que votre livre appartient à l’une ou à l’autre.

Sachez que la frontière peut être mince entre les deux catégories, voyons donc ensemble un exemple pour bien comprendre. Un livre tout public sur comment cultiver les tomates en permaculture correspond à un livre pratique, car il s’adresse à un public large et n’aborde pas un sujet purement scientifique. En revanche, si vous êtes agronome ou jardinier confirmé, et que souhaitez délivrer les secrets de la permaculture pour bien entretenir votre jardin, vous écrivez un livre spécialisé. En effet, il existe généralement une portée dite « scientifique » à cette catégorie littéraire.

Pour bien visualiser la différence, rendez-vous sur la librairie de BoD et consulter les différentes sous-catégories qu’il existe pour le livre spécialisé.

À ce stade, il est possible que le syndrome de l’imposteur pointe le bout de son nez. Lorsqu’on aborde un sujet scientifique, on peut parfois se demander si on est légitime à le traiter. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un doctorat en permaculture pour rédiger un livre spécialisé. En effet, si vous avez passé beaucoup de temps à observer, à tester, à noter des résultats et que vous sentez que vous tenez un sujet qui va pouvoir avoir un impact dans la vie de certaines personnes, alors faites-le. 

Déterminer l’objectif et la problématique de son livre spécialisé

Un livre spécialisé se veut didactique. Son objectif est forcément en rapport avec le fait de transmettre des connaissances. Les lecteur·rice·s recherchent en effet des informations, et c’est votre expertise qui les intéresse. Pour cela, vous devez :

  • fixer un objectif d’informations à transmettre à votre lectorat
  • déterminer une problématique pour construire votre plan
  • identifier votre cible de lecture.

Commençons par déterminer l’objectif de votre livre. Pour cela, vous devez répondre à la question : quelles sont les informations que je souhaite transmettre à mes lecteur·rice·s ?

Une fois que vous avez votre réponse, soyez prêt·e à vous mettre à la place de votre audience pour être sûr·e de choisir la bonne cible. En effet, si vous êtes spécialiste en hydrogéologie, il sera peut-être plus pertinent de choisir comme problème les conséquences du réchauffement climatique sur les sols, que l’étude des sols chargés en schiste dans les Cévennes. Ces deux sujets se valent parfaitement sur le plan scientifique. Seulement pour l’un, vous aurez un public plus important que pour l’autre. Ce qui fait la différence ici, c’est la problématique que vous allez choisir. L’angle abordé doit être en adéquation avec votre cible et les informations que vous souhaitez lui transmettre.

Pour vous aider à trouver une problématique appropriée, vous pouvez faire des recherches sur comment le sujet est déjà traité par d’autres spécialistes et ce qui a intéressé leur audience.

Se présenter et introduire votre livre spécialisé

Dans un livre spécialisé, le lectorat souhaite savoir qui vous êtes et être rassuré par vos connaissances. En effet, nous trouvons en général trois parties dédiées à cela :

  • la préface rédigée par un·e autre auteur·rice spécialisé·e, généralement placée après la table des matières et avant l’introduction,
  • l’introduction pour présenter votre livre
  • la biographie sur la quatrième de couverture ou une page dédiée.

La préface est une partie optionnelle, mais vivement recommandée car elle donne de la légitimité à votre discours. Pour cela, demandez-vous dans votre entourage qui serait susceptible d’avoir les mêmes connaissances que vous. Assurez-vous que cette personne soit prête à lire votre livre avant sa publication et vous connaisse suffisamment pour asseoir votre légitimité. 

L’introduction, quant à elle, n’est pas négociable. Elle doit contenir des informations essentielles sur votre livre qui peuvent être :

  • le ou les objectif(s) de votre livre
  • les raisons pour lesquelles vous écrivez et pourquoi vous vous sentez légitime à vous exprimer sur ce sujet
  • les informations que les lecteur·rice·s vont découvrir et comment les utiliser (par exemple, si vous donnez des conseils d’ordre médical, pensez à avertir votre lectorat)
  • la présentation générale du sujet et la problématique que vous soulevez
  • le plan et la manière dont ce livre se consulte.

Enfin, vous pouvez rédiger une page ou une biographie dédiée à votre histoire. Dans notre article La biographie : authentique et pertinente, vous trouverez les clés pour en rédiger une et l’ajouter à la quatrième de couverture. 

Toutes ces étapes sont importantes et vous pouvez commencer à y réfléchir dès le début de votre livre. En revanche, il est conseillé de rédiger l’introduction et la préface à la fin de votre processus d’écriture, lorsque le contenu sera déjà écrit. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure vue d’ensemble du livre pour pouvoir pr´ésenter celui-ci.

Créer un plan clair

Lorsque votre objectif et votre problématique sont fixés, vous pouvez commencer à créer votre plan et y lister toutes les informations que vous souhaitez voir apparaître. 

Un bon plan doit refléter votre problématique et y répondre. Nous vous conseillons de tout mettre sous la forme d’une question au début, pour vérifier que vous répondez bien à la question à chaque fois. Par exemple, à la problématique générale Comment créer un blog professionnel avec WordPress ?, vous pouvez ajouter les parties suivantes : 

  • Qu’est-ce qu’un blog ?
  • Comment utiliser WordPress ?
  • Quelles sont les règles pour écrire sur un blog ?
  • Quel design pour habiller son blog ?
  • Comment monétiser mon blog ?

Vous pourrez dans tous les cas rédiger différemment vos titres par la suite. Pour vous aider dans la création de votre plan, nous vous donnons quelques recommandations supplémentaires :

  • créer un plan lisible et clair ;
  • diviser vos parties en sous-parties pour éviter un texte trop lourd ;
  • ajouter une table des matières (au début du livre) pour aider votre audience à naviguer au sein de vos parties ;
  • démarquer les titres et les sous-titres par une police spéciale et une numérotation hiérarchisée (I, II, III, a, b, c).

Vous pouvez d’ailleurs faire part de votre plan à un·e autre expert·e du domaine traité, la personne susceptible de rédiger votre préface par exemple. Cela vous permettra dès le début d’identifier ce que vous pouvez améliorer, ajouter ou retirer. C’est une pratique courante dans le domaine scientifique. 

Pour vous aider dans la construction de votre livre, nous vous proposons l’outil d’écriture en ligne WriteControl. Vous pouvez y organiser vos parties et sous-parties plus simplement que sur un simple logiciel de traitement de texte. Une fois le manuscrit terminé, les utilisateur·rice·s Premium peuvent profiter de la fonctionnalité de mise en page automatique. La mise en forme et la table des matières sont alors réalisées en un clic et vous obtenez un fichier au format du livre, prêt pour la publication !

Mettre en forme, choisir le bon format et fixer son prix

Un livre spécialisé nécessite une mise en page soignée pour être lisible. Nous avons vu en effet qu’un plan est essentiel pour que votre lectorat s’y retrouve. À cela, il faut ajouter d’autres éléments à la mise en forme.

Tout d’abord, nous vous conseillons de créer une mise en page dynamique et attrayante, en insérant par exemple :

  • des images et des éléments visuels pour bien distinguer les parties et les sous-parties (numérotation, surlignage des titres, couleurs différentes, etc.),
  • d’autres informations sous différentes formes (graphiques, interviews, encadrés « conseils », etc.),
  • des notes de bas de page automatiques (crées sur Word, InDesign ou sur notre outil d’écriture WriteControl),
  • un glossaire avec des définitions pour les mots spécialisés,
  • une table des abréviations.

Pour l’utilisation des images dans votre livre, nous vous conseillons de vous référer à notre FAQ sur le sujet. 

Au sujet du format, il n’existe pas de règle précise en la matière. Sachez toutefois qu’un livre spécialisé est généralement au grand format. Chez BoD, nous recommandons particulièrement le format 17 x 22 cm pour ce type de livres, surtout s’il contient des images, graphiques et autres visuels. Vous devez également adapter votre papier au contenu. Si vous avez plusieurs images, pensez à choisir une impression couleur et un type de papier mat ou brillant. 

Ces choix auront un impact direct sur le coût d’impression de votre livre, et a fortiori sur la fixation du prix de vente de celui-ci. Prenez en considération votre expertise pour choisir le prix adapté. En effet, plus votre expertise est grande et votre livre précis, plus vous pouvez avoir un prix élevé. Vous verrez qu’un livre spécialisé coûte rarement moins de 15 €. 

Retrouvez tous nos formats, nos papiers et notre calculette des prix par ici.

Citer ses sources et créer une bibliographie

Dans un livre spécialisé, il est vraiment important de citer ses sources. Surtout si vous faites des recherches poussées sur un sujet, vous allez sûrement vous aussi lire des ouvrages qui méritent d’être cités et qui peuvent servir à votre lectorat.

La bibliographie est une section de votre livre qui reprend toutes les sources qui vous ont aidé·e à rédiger votre livre et que vous avez pu citer. Pour en créer une dans un livre, nous vous conseillons avant tout de choisir la bonne norme pour respecter l’uniformité. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes normes bibliographiques existantes. Selon le domaine pour lequel vous écrivez, une ou plusieurs normes servent de référence. 

Par exemple, pour les sciences sociales, nous utilisons traditionnellement la norme APA. Cette norme indique comment citer une source (un livre, un podcast, un article, etc.) et comment organiser les informations. 

Pour citer le livre dont nous parlerons la semaine prochaine dans l’article Découvrez les secrets du livre spécialisé avec Vincent Kaiser, nous pourrions employer la mise en forme suivante, respectant la norme APA :

Kaiser, V. (2022). Sur la route de l’entrepreneuriat (auto-édition). Books on Demand.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un générateur automatique de bibliographie comme Zotero (logiciel libre). 

N’hésitez surtout pas à multiplier vos sources d’informations, en lisant des articles, des rapports ou même en menant des interviews. 

Communiquer sur votre livre spécialisé

Pour faire connaître votre livre spécialisé, nous vous recommandons de choisir la stratégie adaptée. En effet, un livre spécialisé ne se range pas dans le rayon roman. Il faut donc vous référer à la cible que vous avez choisie dès le début (si c’est toujours la plus adaptée !). 

Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir des mots-clés pour accroître la visibilité de votre livre. La raison principale est que vos futur·re·s lecteur·rice·s sont susceptibles de taper ses mots-clés sur un moteur de recherche (que ce soit celui de Google ou d’une plateforme de vente de livres). Alors faites le bon choix. On en choisit généralement entre 1 et 5 pour bien cibler le sujet. Ne mettez rien qui n’est pas en rapport avec votre livre, car vous risqueriez de faire des déçus.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article Optimisez vos mots-clés afin de vous aider dans le choix de mots-clés sur la plateforme BoD.

Ensuite, un bon moyen de faire la promotion de votre livre spécialisé, c’est d’en parler autour de vous. Si votre livre est en rapport avec votre métier, peut-être pouvez-vous le partager sur un réseau social comme LinkedIn ou Twitter. 

De même, si vous avez choisi de rédiger un livre spécialisé parce que vous possédez une communauté importante sur Instagram, profitez de votre influence pour faire la promotion depuis votre profil.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire notre article 3 médias sociaux pour votre ouvrage spécialisé

Se renseigner sur la concurrence

Si vous souhaitez vous positionner sur un sujet, il est conseillé d’étudier les autres livres publiés sur le même sujet. Assurez-vous d’être à jour dans vos informations et de créer une plus-value par rapport à vos concurrent·e·s.

Les lignes éditoriales des maisons d’édition sont généralement saturées par les sujets d’actualité. En ce moment, nous trouvons par exemple beaucoup de littérature dans les domaines de l’écologie et de la politique. Si vous souhaitez écrire un livre spécialisé sur ce sujet, pensez à bien vous renseigner sur la concurrence. 

Pour réaliser une étude de la concurrence, vous pouvez notamment :

  • visiter les sites des éditeurs, des médias sociaux comme Goodreads et des librairies (ou vous y rendre en personne, c’est bien aussi !),
  • lire des médias d’actualité sur les livres,
  • explorer ce qui se fait outre-Atlantique,
  • suivre des blogueur·se·s qui lisent dans votre domaine,
  • discuter sur des forums.

Quoi qu’il en soit, si votre sujet est déjà pris, vous pouvez toujours choisir une problématique différente. Vous avez votre plume, votre vision. Et vous n’écrirez jamais la même chose qu’un·e autre auteur·rice. 

Un grand merci pour votre lecture, et n’hésitez pas à nous indiquer en commentaire si vous vous sentez prêt·e à publier votre livre spécialisé.

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

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