Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les bonnes raisons de participer à un concours d’écriture pour booster votre carrière d’auteur·rice !
6 bonnes raisons de participer à un concours d’écriture
Participer à un concours d’écriture, ça commence par trouver le bon concours pour soi. Si vous faites des recherches sur la toile, vous verrez qu’il existe un grand nombre de concours. Ils sont généralement proposés par des conventions, des maisons d’édition, des événements liés à l’écriture et même parfois par la médiathèque de votre ville.
Il vous appartient donc dans un premier temps de vous demander quel est le concours fait pour vous. Vous aimez plutôt écrire des romans ou des nouvelles ? Plutôt dans le domaine policier ou science-fiction ? Vérifiez bien la ligne éditoriale du concours avant de vous engager.
Sachez également que chaque concours dispose d’un règlement que vous devez lire pour être sûr·e que votre participation sera prise en compte. Il serait dommage de donner de votre énergie pour participer à un concours d’écriture où votre manuscrit ne serait pas recevable.
Cette partie ayant été abordée, voyons donc les 6 bonnes raisons de participer à un concours. Nous espérons grandement qu’elles vous motiveront.
S’entraîner pour progresser
L’écriture est un long processus au cours duquel nous apprenons à nous améliorer. Sauf que le plus dur, c’est généralement de s’y mettre. Parfois, on angoisse même à l’idée de poursuivre son roman parce que nous redoutons de ne pas y arriver. De faire des fautes. Ou de ne pas avoir un style aussi génial que celui de notre auteur·rice préféré·e.
Et si nous vous disions qu’il est possible de détourner les yeux de cette montagne insurmontable le temps d’un concours ? En effet, notre projet a tant d’importance pour nous que nous avons peur de l’échec.
Proposer un nouveau manuscrit pour un concours, c’est aussi l’occasion de s’entraîner à écrire pour un projet qui a moins d’importance pour nous. Pour lequel nous aurons moins peur de l’échec.
Parce que pour savoir écrire, il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner. Le concours devient alors une façon de travailler sur nos faiblesses. Et voici quelques points sur lesquels vous pourrez vous interroger en écrivant :
- Le style de mon écriture : est-il fluide et original ? Que faire pour l’améliorer ? Comment m’inspirer d’autres auteur·rice·s ?
- La narration : est-elle homogène ? Les temps concordent-ils ? Comment est-ce que je passe d’un personnage à un autre ?
- L’orthographe : quel logiciel ou correcteur utiliser ? Est-ce intéressant de recourir à un·e relecteur·rice ? Comment revoir les bases de la syntaxe ?
Développer votre créativité dans la contrainte
Si vous débutez dans l’écriture et que vous ne savez pas encore sur quoi portera votre roman, il y a des chances que participer à un concours vous aide. En effet, les concours comportent toujours des consignes qui sont imposées à l’auteur·rice.
Elles portent généralement sur : le nombre de mots, le thème (policier, romance, fantasy, etc.), le genre littéraire (fiction, roman, nouvelle, etc.).
À cette occasion, vous risquez de devoir sortir de votre zone de confort et essayer quelque chose de nouveau. Et la créativité vient généralement lorsque nous sortons de notre routine.
De plus, le concours va vous permettre de stimuler votre imagination. Or cette dernière est l’arme secrète de tout·e écrivain·e qui se respecte. L’imagination n’est pas innée et il est tout à fait possible de s’exercer pour apprendre à la développer.
Dernier conseil sur cette partie : si vous n’avez pas énormément de temps à consacrer à un concours, essayez l’écriture d’une nouvelle. Celle-ci se doit d’être brève, fictive et doit contenir une chute. Un dénouement final inattendu pour les lecteur·rice·s. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas plus simple d’écrire une nouvelle qu’un roman, mais c’est en tout cas plus rapide.
Apprendre à respecter une deadline
Comme nous le savons, il n’est pas toujours évident de faire progresser son roman. Nous avons mille choses à faire pendant nos semaines chargées. Et même lorsque celles-ci sont bien remplies, nous trouvons un moyen de procrastiner.
Participer à un concours d’écriture est un bon exercice pour apprendre à se fixer des deadlines. Et surtout, pour apprendre à les respecter. Dans le même esprit, vous connaissez sûrement le NaNoWriMo qui a lieu tous les ans au mois de novembre.
Le principe est de se fixer un nombre de mots à écrire chaque jour et de se motiver les un·e·s et les autres. Ce n’est pas un concours à proprement parler, mais un challenge que se lancent les auteur·rice·s du monde entier pour combattre la procrastination. En participant à un concours d’écriture, c’est un peu pareil, car il y a une deadline pour rendre votre manuscrit.
Un bon moyen de se tenir informé·e sur les concours d’écriture et de leur date limite, c’est de consulter le site Textes à la pelle. La plupart y sont référencés de façon claire et précise. D’ailleurs, vous trouverez également sur le site les restrictions de certains concours.
Avant de participer à un concours, vous devez bien lire son règlement. Car il y a des restrictions concernant l’âge et le lieu de résidence bien souvent. Nous parlons français dans bien des pays dans le monde 😉
Tenter sa chance de se faire connaître
Ce qui est bien lorsque nous décidons de participer à un concours, c’est que nous avons des chances de le remporter. Le prix est généralement une publication ou une somme d’argent. Mais dans tous les cas, nous gagnons de la publicité pour nos écrits et la chance de se faire connaître.
C’est le cas de Julie Muller Volb, une autrice BoD, qui a remporté le Prix de l’Imaginaire. Cette expérience a lancé sa carrière d’autrice. Elle a pu gagner en confiance et mettre un premier pied dans le monde l’édition. Pour en savoir plus sur son parcours, nous vous invitons à découvrir son interview dans cet article.
Bien sûr, remporter le concours n’a pas besoin d’être une fin en soi. Il y aura de toute évidence plus de participant·e·s que de gagnant·e·s. Mais est-ce vraiment important d’être lauréat·e ?
Nous avons sûrement plein de choses à y gagner simplement en participant, car c’est l’occasion de progresser. En effet, le simple fait de suivre cette aventure permet d’acquérir de l’expérience. D’apprendre de nouvelles façons de faire. Et surtout d’avoir une production nouvelle, prête ou à retravailler, qui nous donne des perspectives pour la suite.
Mieux comprendre les attentes des éditeurs et des lecteurs
Semblables aux concours d’écriture, les appels à textes lancés par les maisons d’édition sont également une bonne raison de tenter sa chance. De cette façon, vous prenez le temps de vous intéresser réellement à ce qu’attendent les éditeur·rice·s.
Pour cela, vous devez lire attentivement les consignes. Elles concernent généralement un nombre de mots à respecter, une forme particulière ou une thématique.
C’est d’ailleurs l’occasion de vous renseigner et de lister les potentielles maisons pour vos écrits. En effet, si vous écrivez des romans young adult fantasy, il ne vaut mieux pas envoyer votre manuscrit chez une maison qui publie des recueils de poésie.
Les concours d’écriture quels qu’ils soient sont également un excellent moyen de se faire remarquer par les maisons d’édition !
Se lancer pour commencer l’aventure de l’écriture
La dernière bonne raison de participer à un concours d’écriture, c’est de tout simplement l’utiliser comme excuse pour enfin se lancer. Vous avez déjà un manuscrit ou vous avez besoin de motivation pour débuter l’écriture, participez à un concours.
De plus, vous pouvez retrouver des concours tout le long de l’année et à différents endroits pour lesquels la participation est généralement gratuite.
Participez vite au concours de nouvelles de BoD en partenariat avec Femme Actuelle Jeux Extra et Prisma
Et puisque nous parlons concours, chaque année BoD organise aux côtés du magazine Femme Actuelle Jeux Extra et de l’éditeur Prisma le Prix de la Nouvelle. La personne qui remporte le concours aura le privilège de voir sa nouvelle publiée. Vous avez chaque année jusqu’au 31 août pour participer !
Il s’agit là d’un concours de nouvelles avec une contrainte de thème et de longueur. N’hésitez pas à consulter notre article de conseils pour écrire une nouvelle. À noter que pour l’évaluation des nouvelles, le jury s’intéresse à quatre critères principaux :
- l’orthographe
- le style
- la narration et la chute
- l’originalité.
N’oubliez pas que vous poursuivez votre rêve en devenant écrivain·e. Alors ne baissez pas les bras et n’arrêtez jamais d’y croire !
Un grand merci pour votre lecture, et à vos stylos pour vos futures participations aux concours d’écriture !