« Je n’ai pas le temps d’écrire. » Si vous lisez cet article, c’est que vous vous êtes forcément déjà fait cette réflexion. Mais qu’est-ce qui se cache derrière l’expression « ne pas avoir le temps » ? Un manque de disponibilité ? de motivation ? d’énergie ? Analysons ces trois cas de figure et les solutions pour chacun.
Vous manquez de disponibilité ?
Nous vivons tous à 1 000 à l’heure et jonglons avec une vie professionnelle, une vie sociale, une vie de famille parfois, sans compter les activités culturelles et sportives. On trouve toujours un petit créneau pour aller boire un verre avec des amis, aller à la salle de sport ou encore scroller sur les réseaux sociaux. Nous disposons tous du même temps : 24 heures dans une journée. Toute la question est de savoir ce qu’on en fait et ce que nous définissons comme priorités !
Le secret est généralement de se dégager un créneau spécialement pour l’écriture. Cela peut être une fois par jour, comme une fois par semaine ou encore une fois par mois, selon les envies de chacun. Et si vous avez déjà trop d’activités, alors sacrifiez-en une, au moins de temps à autres.
Quelques astuces pour respecter votre temps d’écriture :
1. Informez vos proches que vous n’êtes pas disponible
Vos amis et votre famille le sauront : inutile de chercher à vous joindre ou vous proposer une sortie le jeudi soir, c’est votre soirée d’écriture. Votre conjoint·e le sait, il/elle s’occupe de tout ce soir-là (enfants, repas…) pour vous laisser le champ libre et ne pas vous déranger.
2. Repoussez ou déléguez les tâches ménagères pour avoir le temps d’écrire
Vous ne pouvez pas écrire car la vaisselle, le ménage ou encore la lessive vous attendent ? Stop ! L’écriture de votre roman a suffisamment été remise à demain, alors il est temps d’inverser la donne. Pour une fois, c’est le reste qui attendra. Encore mieux : vos enfants, votre conjoint·e ou votre coloc peuvent aussi mettre la main à la pâte. Durant votre séance, l’écriture doit être votre seule priorité.
3. Faites une digital detox
Vade retro, réseaux sociaux ! Voilà les coupables de nos pertes de temps quotidiennes. Sournoisement, ils nous volent quelques minutes par-ci, par-là, qui mises bout à bout, représentent des heures. Et surtout, la moindre notification nous déconcentre. Mieux vaut donc éteindre son portable ou le mettre en mode avion le temps de votre séance d’écriture.
4. Écrivez même si l’inspiration n’est pas au rendez-vous
L’appétit vient en mangeant ; l’inspiration vient en écrivant ! Vous vous sentez parfois inspiré·e, mais si vous attendez ce moment sacré pour écrire, vous risquez d’attendre longtemps… et de ne jamais écrire. L’écriture est un muscle qui se travaille : plus vous écrirez régulièrement, plus cette activité sera pour vous naturelle et fluide. Forcez-vous donc à écrire coûte que coûte durant le créneau que vous vous êtes alloué. Même si c’est désagréable au début, une fois lancé·e, on ne vous arrêtera plus !
5. Organisez une session d’écriture à plusieurs
Il est parfois difficile de respecter son engagement d’aller courir si l’on n’est pas accompagné·e par son ou sa partenaire de course à pied… C’est la même chose pour l’écriture : un peu de soutien ne fait pas de mal ! Il peut donc être utile d’organiser des séances d’écriture à plusieurs. Le but : se réunir (que ce soit en ligne ou dans un café) pour avancer chacun sur l’écriture de son livre. Par exemple, l’autrice Christelle Lebailly organise chaque jour des sessions d’écriture (gratuites) sur sa chaîne Twitch. Dans le même esprit, participer à une retraite d’écriture est une bonne chose : vous êtes là pour écrire et baignez dans une atmosphère studieuse qui vous donne des ailes !
Vous manquez de motivation ?
« Quand on veut, on peut », dit l’adage. Si vous lisez un livre qui vous passionne, vous ne pourrez plus vous arrêter de lire et profiterez du moindre petit instant de libre pour ouvrir votre bouquin et vous replonger dans votre lecture. Il en va de même avec l’écriture. En revanche, si vous n’êtes pas motivé·e, vous trouverez toujours quelque chose d’autre à faire et tout plein d’excuses pour ne pas vous y mettre !
6. Rappelez-vous pourquoi vous vouliez écrire ce livre
Ce livre que vous voulez écrire vous plaît-il vraiment ? Rappelez-vous ce qui vous a poussé·e à vouloir vous lancer dans cette aventure en premier lieu. Vous devez prendre du plaisir à travailler sur ce projet. Si votre histoire ne vous plaît pas assez, envisagez de la changer ou d’en inventer une autre qui vous motive davantage.
7. Libérez votre créativité
Relancez votre inspiration en réalisant un mood board (en cherchant des photos de lieux et de personnes qui pourraient vous inspirer pour votre histoire), en dessinant vos personnages, en imaginant la couverture de votre livre ou encore en confectionnant une playlist qui vous mettrait dans l’ambiance de votre roman.
8. Disciplinez-vous pour prendre le temps d’écrire
Structure, objectifs et deadlines : mettez en place un véritable plan de bataille ! Commencez par jeter sur le papier toutes vos idées de roman puis organisez-les et élaborez la structure de votre livre. Ainsi, adieu la page blanche quand vient le moment d’écrire. Puis établissez un planning d’écriture réaliste avec des objectifs atteignables (ce point est important pour ne pas vous décourager ensuite). Si vous vous tenez à votre plan, il n’y a aucune raison que vous ne réussissiez pas à écrire ce livre !
9. Rêvassez dès que vous avez un moment
Mettez à profit tous ces petits moments où vous n’avez rien de spécial à faire (sous la douche, dans les transports, dans une salle d’attente) pour rêvasser de votre histoire. Imaginez les scènes et les dialogues de vos personnages. Vous aurez ainsi furieusement envie d’écrire ce qui se déroule dans votre tête avant d’en perdre le fil.
10. Écrivez sans pression
Dans un premier temps, ne vous préoccupez pas des fautes, ni du style. Être perfectionniste encouragera votre blocage, alors que justement, c’est en écrivant que l’on apprend à écrire ! Il sera toujours temps d’améliorer votre roman ensuite, à l’étape de la relecture. Et ne vous en faites pas : plus vous écrirez, meilleur sera votre style.
Vous manquez d’énergie ?
11. Écrivez le matin (même si vous n’êtes pas du matin)
Vous le savez probablement déjà, mais vous ne voulez pas vous l’avouer : le meilleur moment de la journée pour écrire, c’est au réveil ! Eh oui, même si vous snoozez 500 fois le réveil, même si le matin c’est toujours la course et même si vous êtes grognon, c’est LE secret des écrivains : se coucher une heure plus tôt le soir et se lever une heure plus tôt le matin pour écrire. Pourquoi ? Simplement parce que c’est le moment de la journée où vous êtes le plus détendu·e, en forme. Et en plus, l’écriture figurera en première place sur votre to do list, au lieu d’être reléguée à la dernière (et tout le monde sait que la dernière case de la to do list est celle qui est toujours remise au lendemain). Le soir, vous êtes fatigué·e et n’aspirez qu’à faire une activité qui vous détende et ne vous demande pas plus de 2 de QI.
12. Écrivez peu de temps… mais régulièrement
Les séances d’écriture peuvent être fatigantes. Une bonne solution serait d’écrire moins longtemps, mais plus régulièrement. Cela peut être par exemple une petite session chaque jour de 15 ou 30 minutes plutôt qu’une grosse session de plusieurs heures une fois par semaine. Ainsi, cela vous demandera moins d’énergie et vous aurez moins de mal à vous mettre à la tâche.
13. Reboostez-vous avant d’écrire
Faites une sieste, buvez un café ou encore faites un peu de sport en musique. Se bouger permet notamment de se réveiller, de se vider la tête et de s’énergiser un peu. Après cette préparation digne d’un athlète, vous serez d’humeur à déplacer des montagnes !
14. Débarrassez-vous de votre charge mentale
Trop occupé à penser et retenir 1 001 choses à la fois, votre cerveau tourne au ralenti et vous empêche de vous concentrer. La solution ? Faire une liste de tout ce qui l’encombre (penser à rappeler votre mère, ne pas oublier d’acheter du PQ, payer la facture du dentiste, se dépêcher de réserver les prochaines vacances, etc.). Ainsi rassuré de ne rien oublier plus tard, votre cerveau s’en sentira tout allégé et vous aurez de nouveau quelques neurones disponibles pour vous consacrer à ce qui vous intéresse : écrire votre livre.
15. Détendez-vous
Le stress est énergivore. Prenez du temps pour vous : faites une activité qui vous rend zen (boire un thé, faire un peu de yoga, écouter de la musique relaxante). Une fois la pression retombée, vous retrouverez un peu d’énergie pour vous mettre à écrire.
Nous espérons que ces astuces vous seront utiles pour reprendre l’écriture et lui faire une petite place dans votre vie quotidienne. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos tipps pour trouver le temps d’écrire !