Vous vous êtes lancé·e dans l’écriture de votre propre livre ? Félicitations, c’est déjà un grand pas ! Mais il est important de vous poser la question dès maintenant : souhaitez-vous trouver une maison d’édition qui publiera votre livre ? Ou bien le publier de manière indépendante en misant sur l’auto-édition ? Dans cet article, nous vous aidons à prendre votre décision. Notamment en indiquant pour chaque mode de publication ses avantages et ses inconvénients.
Quel est le travail d’une maison d’édition ?
Pendant longtemps, un·e auteur·rice qui voulait publier un livre n’avait qu’une seule option. Celle de soumettre son manuscrit à des maisons d’édition, dans l’espoir que l’une d’elles l’accepte. Aujourd’hui, il existe une voie alternative : l’auto-édition. Pourtant, de nombreuses personnes rêvent encore de publier leur premier livre en maison d’édition. Pourquoi ? Parce qu’une maison d’édition est avant tout synonyme de renommée. En effet, le fait qu’un manuscrit ait été sélectionné parmi de nombreux autres est gage de qualité pour les lecteur·rice·s.
La sélection du manuscrit
Si vous optez pour cette voie et que vous recevez une réponse positive d’une maison d’édition, voici ce qui se passe ensuite. Un·e éditeur·rice vous contacte pour vous faire un retour (globalement positif) sur votre manuscrit. Il/elle explique généralement les points sur lesquels le texte sera éventuellement retravaillé. Un contrat d’édition vous est envoyé. Étudiez-en tous les aspects et n’hésitez pas à poser des questions ou renégocier certains termes du contrat. Le point crucial à vérifier pour un·e auteur·rice : qu’il s’agisse bien d’un contrat d’édition à compte d’éditeur. Et non à compte d’auteur !
Le travail éditorial
Après la signature du contrat, le travail éditorial peut commencer ! L’éditeur·rice annote votre manuscrit en pointant ses petits défauts, demande des reformulations, des changements ou des coupes lorsqu’il y a des longueurs. Sur la base de ces recommandations, vous allez fournir une nouvelle version du manuscrit revu et amélioré. Il peut y avoir ainsi plusieurs allers et retours et échanges. Et ce, jusqu’à ce que le manuscrit vous apporte entière satisfaction, à vous et à la maison d’édition.
Lorsque le texte est définitif, place à la correction orthographique puis la mise en page et la création de couverture ! La maison d’édition fait appel pour cela à une équipe de professionnel·le·s. Et prend à sa charge tous les frais liés à la conception, la publication et la promotion du livre.
La plupart du temps, c’est la maison d’édition qui effectue tous les choix concernant le livre : mise en page intérieure et de couverture, résumé, prix de vente, format du livre, papier, date de sortie… Elle décide même du titre, en tenant compte des tendances, de sa ligne éditoriale, etc.
La publication et la promotion
Lorsque le contenu et le design sont prêts, la maison d’édition s’occupe de l’impression et de la promotion (publicité, communication, envois de services presse, organisation de dédicaces…). Souvent, un grand nombre d’exemplaires sont imprimés et doivent être vendus. En tant qu’auteur·rice, vous n’avez que peu ou pas à vous préoccuper de ces questions d’organisation.
Quelles sont les tâches qui incombent à l’auteur·rice en auto-édition ?
Si vous optez pour publier votre livre en auto-édition, le processus est totalement différent : vous êtes seul maître à bord !
Tout faire soi-même ou s’entourer de professionnel·le·s
Vous gérez votre planning à votre guise, de la conception du livre à sa sortie. Vous êtes totalement libre quant à son contenu et sa mise en forme. Même si vous pouvez aussi bien sûr choisir de vous faire accompagner par des professionnel·le·s : éditeur·rice freelance, correcteur·rice, maquettiste, graphiste, illustrateur·rice… La différence : les choix vous appartiennent, ils ne sont pas imposés par quelqu’un d’autre. En revanche, bien sûr, c’est à vous d’en assumer les coûts et de rémunérer ces personnes pour leur travail.
Lorsque tous les fichiers sont prêts, vous pouvez publier facilement et simplement votre livre via une plateforme d’auto-édition comme BoD. Tout se passe en ligne en quelques clics ! Vous téléchargez les fichiers, remplissez les informations demandées et votre livre est prêt à être commandé par vos lecteur·rice·s et imprimé à la demande !
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Publier son livre en ligne en 6 étapes avec BoD
Passer par une plateforme d’auto-édition
Vous restez donc maître de votre projet de livre de A à Z. Ou presque : choisir une plateforme d’auto-édition comme BoD vous permet de déléguer entre autres la distribution du livre. Du référencement du livre sur toutes les librairies en ligne et les catalogues de libraires à l’impression des exemplaires, leur facturation et leur expédition : nous nous occupons de tout ! Ainsi vos lecteur·rice·s peuvent se procurer votre livre partout et vous n’avez pas à gérer l’aspect logistique.
À propos d’achat : en auto-édition, l’auteur·rice est libre de fixer son prix de vente. À l’aide de notre calculette de prix, vous pouvez effectuer des simulations. Ainsi vous déterminez non seulement le prix idéal pour votre livre, mais aussi la marge d’auteur que vous allez toucher sur chaque vente.
Pourquoi passer par BoD ?
- Impression à la demande, écologique et de qualité
- BoD a publié plus de 60 000 auteurs et autrices, et ce depuis 1998
- De nombreux services éditoriaux sont proposés : relecture/correction, conception de la couverture, promotion, etc.
- Votre livre est disponible à la commande dans toutes les librairies, ainsi que sur les boutiques en ligne comme Amazon, Fnac ou encore Cultura.
- Il est possible à tout moment de réaliser une réédition du livre
- Pas de stock minimum imposé : votre livre n’est imprimé que lorsque des commandes sont passées
- Publication à moindre coût
Publier un livre en maison d’édition : un vrai challenge !
Maintenant que vous connaissez les différences fondamentales entre ces deux modèles de publication, nous allons revenir sur la question cruciale : comment trouver une maison d’édition pour publier son livre ?
Cibler les maisons d’édition pertinentes
Les maisons d’édition les plus connues reçoivent tellement de candidatures et de manuscrits non sollicités que l’attente d’une réponse peut être très longue. Pire : il est possible que vous n’en receviez pas du tout.
La plupart des maisons d’édition précisent sur leur site Internet les conditions de soumission de manuscrit. Vous y trouverez des informations essentielles comme :
- le type de manuscrits qu’elles recherchent
- le mode d’envoi à respecter (courrier postal ou email)
- la mise en forme à respecter pour le manuscrit
- la nécessité d’envoyer (ou non) un synopsis du roman
- le délai de réponse…
Dans certains cas, les maisons d’édition fonctionnent avec des appels à textes ou encore des créneaux de soumission bien précis, en dehors desquels il n’est pas possible d’envoyer un manuscrit.
C’est donc là que se situe le plus grand challenge. Vous devez réussir à cibler les maisons d’édition pertinentes pour votre livre, puis qu’il passe en comité de lecture et qu’il suscite l’enthousiasme. Si cela se produit, vous avez fait le plus dur : vous avez alors le soutien d’une maison d’édition.
À lire aussi : Comment soumettre un manuscrit à des maisons d’édition ?
S’armer de patience
Vous serez bien accompagné·e pendant le travail sur le livre, en revanche le processus est relativement long. Entre la signature du contrat d’édition et la sortie du livre, il peut s’écouler quelques mois, voire un an. Ce qui n’est pas le cas en auto-édition, où la publication peut être très rapide.
Lorsque le moment est venu et que votre livre est publié par une maison d’édition, cela ne signifie (malheureusement) pas automatiquement qu’il sera en vitrine de toutes les librairies et se retrouvera immédiatement en tête des ventes. Des actions de promotion seront mises en place selon le budget marketing que la maison d’édition souhaitera lui allouer. Il est possible qu’elle mette en avant en priorité d’autres ouvrages de son catalogue. C’est pourquoi, que vous soyez publié·e en maison d’édition ou bien en auto-édition, il est toujours bon en tant qu’auteur·rice d’être également actif·ve en matière de promotion, notamment sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : Quels réseaux sociaux utiliser pour promouvoir votre livre ?
Maison d’édition de renommée ou maison d’édition indépendante : quelles sont les différences ?
En marge des grandes maisons d’édition connues de tou·te·s, il existe également de petites maisons d’édition indépendantes. Leur rayonnement peut être local, ou bien leur ligne éditoriale se concentre sur des niches thématiques. En tant qu’auteur·rice, il peut être plus simple de se faire éditer par une maison d’édition indépendante. En effet, moins connues, elles reçoivent moins de manuscrits et donnent davantage leur chance à des premiers romans. (Tandis que les maisons d’édition de renommée publient surtout beaucoup d’auteur·rice·s qui ont déjà fait leurs preuves.) Une petite maison d’édition peut également proposer plus de flexibilité et solliciter l’avis de l’auteur·rice. Notamment concernant le titre du livre, le design de la couverture ou encore les actions marketing.
En revanche, les petites maisons d’édition bénéficient généralement de moins de budget que les maisons de renommée. Il faut donc s’attendre à de moins gros tirages, et une visibilité plus réduite. Leur réseau de distribution et de lecteur·rice·s peut être en effet plus restreint.
Comme vous pouvez le voir, les deux comportent leurs avantages et inconvénients. À vous de déterminer ce qui vous conviendrait le mieux ! Rien ne vous empêche également de soumettre votre manuscrit à de grandes maisons d’édition et d’autres moins connues. En veillant bien sûr à écarter les maisons d’édition à compte d’auteur de votre sélection.
Pourquoi publier son livre en auto-édition ?
Comme nous l’avons vu, publier en maison d’édition nécessite non seulement qu’un certain nombre de conditions soit réunies, mais également beaucoup de patience. L’auto-édition, elle, vous permet de publier votre livre dès maintenant en toute autonomie.
Et si vous pensez que seule une maison d’édition vous permettra de faire connaître votre livre à de nombreuses personnes, d’être invité·e à des interviews et des salons du livre, rassurez-vous : tout cela est également possible avec l’auto-édition.
Il existe de plus en plus d’auteur·rice·s indépendant·e·s et auteur·rice·s hybrides (c’est-à-dire à la fois publié·e·s en maison d’édition et en auto-édition). Beaucoup de salons du livre sont désormais aussi accessibles aux auteur·rice·s auto-édité·e·s. Tout comme les librairies, qu’il est possible de contacter pour organiser des dédicaces. Et si vous parvenez à convaincre des médias locaux et des influenceur·euse·s de parler de votre livre, vous avez déjà là une bonne base de communication autour de votre ouvrage.
À lire aussi : Les avantages et inconvénients de l’auto-édition
Édition ou auto-édition : quel est le plus intéressant financièrement ?
En ce qui concerne vos marges d’auteur et le financement du livre, il existe de grandes différences entre l’édition et l’auto-édition. Voici un aperçu des plus importantes :
- Une maison d’édition traditionnelle prend en charge les coûts du travail sur le texte, de l’impression, du marketing, etc. Avec un peu de chance (et d’habileté dans les négociations), vous obtiendrez un à-valoir. Il s’agit d’une somme d’argent qui vous est versée dès la parution du livre, et qui est en fait une avance : elle sera ensuite déduite de ce que vous allez gagner sur les exemplaires vendus.
- En contrepartie, vous gagnerez moins par la suite par exemplaire vendu. Le montant des droits d’auteur est fixé dans le contrat d’édition et représente en général 8 à 12 % du prix de vente du livre.
- Si vous publiez votre livre en auto-édition, la marge d’auteur gagnée sur chaque exemplaire vendu peut être beaucoup plus élevée. Elle dépend du prix de vente fixé par l’auteur·rice. Notre calculette de prix permet d’effectuer une simulation.
- En revanche, en tant qu’auteur·rice, vous devez financer vous-même la conception du livre et les autres frais liés à la publication et la promotion
- À noter que le versement des recettes s’effectue une seule fois par an en maison d’édition traditionnelle, et plus souvent en auto-édition (dans le cas de BoD, chaque trimestre). C’est un point important à prendre en compte lorsque l’on souhaite vivre de sa plume.
En résumé : quel mode de publication est fait pour vous ?
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires en main pour publier votre livre. Pour récapituler, voici la comparaison de ce que vous offrent les maisons d’édition et l’auto-édition.
Une maison d’édition traditionnelle :
- prend tout en charge (y compris financièrement), mais peut imposer ses choix (couverture, titre, prix de vente…)
- a des critères de sélection stricts
- implique l’impression d’un stock d’exemplaires, donc potentiellement une rupture de stock ou une mise au pilon
- implique souvent de longs délais et moins de flexibilité
- verse des droits d’auteur relativement faibles par exemplaire vendu et une seule fois par an, mais peut verser un à-valoir (avance).
Une publication en auto-édition :
- offre une grande liberté à l’auteur·rice (il/elle décide de tout) mais implique de prendre en charge la conception du livre et sa promotion
- permet de publier n’importe quel livre, indépendamment du genre et de la notoriété de l’auteur·rice (il n’y a pas de sélection)
- ne nécessite pas de stock grâce à l’impression à la demande, donc pas de rupture de stock ni gaspillage
- offre une publication rapide
- permet de gagner davantage par exemplaire vendu et de toucher plus régulièrement ses marges d’auteur.
Ces deux modes de publication ont chacun leurs avantages et inconvénients. Il est donc impossible d’affirmer qu’il existe une méthode meilleure que l’autre : cela dépend de vous, de votre situation et de vos attentes. En ayant toutes ces informations en tête, vous pouvez à présent prendre votre décision personnelle et publier votre livre par le biais que vous aurez choisi.