Fleurir en poésie : un festival poétique et féminin à Rennes

Un festival de poésie organisé en Bretagne : c'est une première ! Nous vous en disons plus sur cet événement à ne pas manquer.

19.02.2026 · BoD News · Promouvoir

L’essence du festival Fleurir en poésie

Fleurir en poésie est un festival de poésie qui se tiendra les 7 et 8 mars 2026 à Rennes. Créé et organisé par six poétesses auto-éditées, il met à l’honneur la poésie contemporaine indépendante. Entre 500 et 2 000 visiteur·se·s sont attendu·e·s !

Le thème

Le festival se déroule le temps du week-end de la Journée internationale des droits des femmes, faisant résonner les enjeux de visibilité, de création et de transmission portés par les voix féminines dans le champ poétique.
Inscrit dans le cadre du Printemps des Poètes 2026, Fleurir en poésie s’articule autour du thème « Liberté », célébrant une poésie vivante, indépendante et engagée, ouverte à la rencontre et au partage.

Les animations

Tout au long du week-end, les organisatrices proposeront plusieurs animations : ateliers d’écriture, ateliers artistiques, tables rondes et scènes ouvertes, favorisant les échanges entre les autrices et le public.
Le festival accueillera également un espace partenaires, avec des stands dédiés aux dédicaces et à la vente de livres, notamment en collaboration avec BoD.
Le festival est organisé avec l’association Lire & Délire, organisatrice du Festival Écrire à Rennes. 

Samedi 7 mars 2026

10h-18h : Stands de dédicaces, puzzle et coloriages

10h30-12h : Atelier artistique « Aquarelle florale »

14h-15h : Atelier d’écriture « Écrire la sororité »

14h30-15h30 : Masterclass « Auto-éditer et promouvoir son recueil »

16h-17h : Atelier d’écriture « Poésie et spiritualité »

16h-17h : Table ronde « Allier poésie et vie professionnelle »

17h-18h : Scène ouverte poétique

Dimanche 8 mars

10h-18h : Stands de dédicaces, puzzle et coloriages

10h-12h : Brunch poétique

10h30-11h30 : Atelier d’écriture « Initiation à la poésie contemplative »

14h-15h : Scène ouverte poétique

14h30-16h : Atelier musical « Du piano au poème »

15h-16h30 : Atelier artistique « Collage poétique »

16h30-17h30 : Table ronde « L’écriture au service de l’inspiration »

16h30-17h30 : Atelier d’écriture « De maux en mots »

Infos pratiques

7 et 8 mars 2026
De 10h à 18h
Espace lecture carrefour 18
7 rue d’Espagne, Rennes (France)

Entrée libre et gratuite

Inscriptions aux ateliers : https://linktr.ee/festivalfleurirenpoesie
Instagram : @festivalfleurirenpoesie

Les organisatrices

Sabine Blin

Coordination, administration, communication, relation invitées

Sabine est une jeune poétesse de 26 ans. Passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge, elle puise en la poésie la force d’aborder des thématiques qui la touche personnellement, telles que la santé mentale, l’amour et le rapport à soi. En 2023, elle auto-édite ses recueils de poésie Dessine un soleil de tes maux et Sous nos étoiles. En 2025, son troisième recueil L’odeur de souvenirs voit le jour.

Mélanie Joubert

Administration, communication, programmation

Maniant les mots depuis sa plus tendre enfance, Mélanie Joubert n’a qu’un seul objectif : rendre fière la petite fille qui rêvait d’avoir son nom sur un livre. A l’âge de 24 ans, elle saute le pas et publie son premier recueil de poésie Le Cœur météo.

Philys Mercadier

Graphisme, communication, programmation

Connue sous le nom Délicate Réalité, Philys est poétesse et créatrice. Elle écrit depuis son enfance et partage son univers sur Instagram depuis 2015.

En 2022, elle publie Torrents, son premier recueil de poésie, suivi en 2023 de La randonnée du cœur. À travers ses mots, elle explore émotions et paysages intérieurs, tout en nourrissant son art de ses valeurs et engagements.

Depuis un an, elle développe sa marque de papèterie, mêlant poésie et illustrations, qui prolonge et enrichit son univers créatif.

Claire Houzé

Conception du recueil de poésie 

Amoureuse des fleurs et passionnée par l’art, Claire Houzé est une poétesse de 25 ans. Elle pratique la peinture et l’aquarelle, et puise son inspiration dans ses sentiments intenses. Elle est l’autrice de Sentiment intense, Je suis partie et les fleurs m’ont suivie et Des larmes de feu.

Estelle Mange

Coordinatrice polyvalente 

Née à Lyon, Estelle Mange est une jeune artiste-auteure et étudiante en master de psychologie. À 16 ans, elle remporte le 1er prix de poésie au concours de La Plume Colmarienne avec son poème « Aube sentimentale », puis renouvelle la prouesse l’année suivante avec son poème « Sous une pluie de larmes ineffables ».

Dans cette dynamique, elle publie son premier recueil de poésie. Elle est l’auteure de Premiers maux d’un cœur battant, paru chez Nombre7 Éditions en 2022, et du texte « Enjeu de Mémoire », paru au sein du recueil collaboratif intitulé De l’encre pour la paix, et publié en 2023.

En janvier 2025, elle inaugure sa première collection de calligrammes faits main, créés à partir de ses poèmes et mêlant ainsi arts visuels et poétiques.

Jehanne Prouvost

Conception du recueil de poésie, relation autrices

Née à Metz en 1999, Jehanne est une passionnée de lecture qui s’essaye dès l’enfance à l’écriture, ce qui lui permet de donner une autre dimension aux mondes colorés qui peuplent son imagination.

Aujourd’hui interne en médecine dans le Sud-Ouest, elle continue d’écrire de la poésie pour faire quelque chose de ce qui brûle en elle. Son premier recueil, Le ciel a ton sourire, aborde les sujets du deuil, des failles qui laissent passer la lumière et de l’amour qui sauve. Son second recueil, autour de la nature et de la quête de soi, est à paraître.

Un recueil de poésie édité spécialement pour l’occasion

Un recueil collectif de poésie de 20 poétesses imprimé par BoD sera mis en vente uniquement lors du festival Fleurir en poésie ! Ce recueil est né d’un désir simple et essentiel : faire éclore les voix et rassembler les mots. Intimement lié au Printemps des poètes 2026, il suit la thématique de cette édition : la liberté.

Chacune des autrices réunies dans ce recueil a choisi ses mots et son rythme pour faire résonner la thématique de la liberté à sa manière.

L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’assocation Lire & Délire, sans qui cette première édition n’aurait jamais vu le jour.

festival de poésie, recueil de poésie

4e de couverture

sonorité et sororité à la fois
nos rimes sont là
où fleurit la poésie

ils prennent notre sensibilité
pour une faiblesse
mais elle est audacieuse

par la grâce des mots
par notre délicatesse et notre puissance
nous ouvrons les cieux en deux

Né de la première édition du festival Fleurir en Poésie, ce recueil réunit des voix féminines autour d’un même élan : la liberté.
Un recueil aux poèmes sensibles et engagés qui font éclore la poésie indépendante d’aujourd’hui.

Avec la participation de vingt poétesses.

Les poétesses publiées dans le recueil

À bientôt au festival Fleurir en poésie !

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires