Écrire un témoignage avec Matthieu Meriot

Matthieu Meriot, auteur BoD du mois, nous raconte comment l'écriture l'a aidé à traverser l'épreuve du harcèlement scolaire.

27.04.2021 · Caroline Ricciardi Écrire

Comment se libérer par l’écriture ? Voilà un chemin pas commun que certain.e.s auteur.rice.s empruntent pour guérir des situations vécues.

À 21 ans, Matthieu Meriot n’est pas un auteur auto-édité comme les autres. Il a un message fort à nous transmettre. Celui de raconter le harcèlement scolaire qu’il a vécu.

Son livre, Un enfer scolaire, lève le voile sur cette injustice sociale qu’est le harcèlement. Armé de la volonté de raconter ce qu’il lui est arrivé durant ces années à l’école, il aimerait plus que tout faire comprendre au monde quel « fléau destructeur » peut représenter une telle situation pour le développement émotionnel et social de jeunes comme lui.

C’est donc en toute transparence qu’il nous décrit ses diverses expériences. Qu’il transmet ses prises de conscience, ainsi que les leçons qu’il souhaite tirer de tout cela. Son cheminement intérieur devient alors une source d’inspiration, pour les personnes touchées de près ou de loin par le harcèlement. Enfin, c’est en énonçant la gravité de certaines situations qu’il aimerait faire comprendre à ses lecteur.rice.s l’importance de ne plus détourner le regard.

Laissons maintenant la parole à Matthieu Meriot, pour nous décrire comment l’écriture a pu l’aider à se libérer durant ces périodes sombres. Et de nous dire que la lumière peut se révéler dans la bienveillance d’une communauté digitalisée.

Bonjour Matthieu, dis-nous : qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire sur ce qu’il t’est arrivé ?

Ce qui m’a poussé à écrire, c’est mon histoire sur le harcèlement scolaire. Je voulais que les gens se rendent compte à quel point ce fléau détruit une personne toute sa vie. Je voulais m’exprimer avec les mots pour que ce soit plus percutant pour les lecteurs et futurs lecteurs.

Peux-tu nous parler du message que tu souhaiterais transmettre ?

Je veux mettre en lumière ce que j’ai traversé pour aider les autres le plus possible. Trop de personnes souffrent du harcèlement scolaire et personne n’en parle, du moins pas assez. Apporter mon aide, et à la fois me faire connaître en tant qu’écrivain engagé contre ce fléau, est important.

Est-ce que l’écriture t’a permis de te libérer de tes blessures ?

L’écriture m’a beaucoup apporté et aidé. C’est un moyen de dire ce que j’ai sur le cœur. Et surtout, un très bon moyen pour extérioriser ce que je ressens. En écrivant j’ai su mettre en valeur mon mal-être et mes souffrances pour dire aux personnes dans le besoin qu’elles ne sont pas seules. Aider est la plus belle des récompenses pour moi. 

Tu possèdes un compte Twitter sur lequel tu es très actif. Peux-tu nous dire un mot sur la communauté qui te suit ?

Je me suis fait connaître sur Twitter en 2018, où je suis suivi par plus de 19,9 K de personnes actuellement. Ma communauté est très solidaire et bienveillante. Je ne pensais pas que je serais autant suivi, surtout sur un sujet aussi sensible. Je suis très actif sur ce réseau social, et je poste des publications qui me tiennent à cœur et qui peuvent apporter de belles ondes positives à mes fans.

Enfin, pourquoi l’auto-édition ?

Je veux être moi-même et m’exprimer comme je le veux. J’ai compris avec BoD, cette incroyable plate-forme, que vous n’avez pas à attendre que quelqu’un vous dise « c’est pas mal ce que vous faites » ou qu’on vous dise « on aime ce que vous faites ». Non, vous faites ce que vous voulez faire, parce que vous aimez le faire, et des gens du monde entier peuvent en profiter. L’artiste contrôle tout à 100 %. Pour moi ça marche très bien. J’en suis très content. Dans l’auto-édition, on est libre. On ne nous dit pas comment faire, on ne change pas nos phrases. On a moins de visibilité mais plus de liberté. 

Un petit mot pour nos auteur.rice.s auto-édité.e.s ?

Si je peux me permettre un conseil, n’ayez pas peur de vous lancer. Je suis sûr que vous aurez des lecteurs qui vous suivront, comme ils le font pour moi !

Un grand merci à Matthieu Meriot, d’avoir accepté de répondre à notre interview, et un grand merci à vous pour nous suivre sur ce blog et nos réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver nos autres portraits BoD dans la catégorie « Portraits ».

Pour en savoir plus sur l’auteur, et ce qu’il défend, vous pouvez retrouver son profil sur son compte Twitter. Et enfin, si ce sujet vous intéresse vraiment, vous pouvez retrouver ses livres et sa biographie sur la librairie BoD.

Autrice

Caroline Ricciardi

Rédactrice web et graphiste en freelance, Caroline est passionnée par le monde du livre et de l’entrepreneuriat. Elle apprécie écrire des articles pour BoD et vous transmettre les informations qui vous donneront un petit coup de pouce pour progresser dans votre projet.

Plus d’articles

Commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires