Que vous rédigiez un mémoire ou un livre, savoir comment mettre en page une bibliographie est indispensable. Dans le domaine de l’édition, notamment pour les livres pratiques ou les ouvrages professionnels, une bibliographie claire renforce la crédibilité de votre travail. Voici ce qu’il faut savoir pour créer une bibliographie réussie.
Une bibliographie indique l’ensemble des sources utilisées pour rédiger le contenu d’un livre ou d’un écrit académique. Elle se place le plus souvent en fin d’ouvrage et est étroitement liée aux notes de bas de page. En effet, il est d’usage de donner les sources d’une citation ou d’une information en note de bas de page. La création de la bibliographie consiste alors en un travail de compilation des références bibliographiques indiquées au sein du livre.
Sommaire
Dans quel ordre présenter les références bibliographiques ?
Quelle norme de présentation utiliser pour une bibliographie ?
Les règles typographiques de présentation d’une bibliographie
Exemple de présentation d’une bibliographie dans un livre
3 conseils pour mettre en forme sa bibliographie
Dans quel ordre présenter les références bibliographiques ?
La présentation d’une bibliographie obéit à certaines règles. Dans la majorité des cas, les références sont classées par ordre alphabétique du nom de l’auteur. Pour un même auteur, les ouvrages sont ensuite rangés par ordre chronologique de publication. Dans les guides pratiques ou les livres spécialisés, ce classement facilite la consultation et permet aux lecteur·rice·s d’identifier rapidement les sources clés.
Dans certains cas, on pourra utiliser un autre type de classement, notamment un thématique ou bien par type de document (pages Web, mémoires, documents audiovisuels, etc.).
Quelle norme de présentation utiliser pour une bibliographie ?
Il existe plusieurs conventions bibliographiques, utilisées dans l’édition, l’enseignement et la recherche. La plupart sont des normes anglo-saxones : norme APA, MLA, Chicago, ISO 690… Elles sont souvent utilisées dans les documents académiques.
Le Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale (appelé communément le « code typo ») est l’ouvrage de référence dans l’édition francophone en matière de règles typographiques. Il préconise l’utilisation de la norme AFNOR, qui n’est autre que l’équivalent français de la norme ISO 690, utilisée à l’international.
Norme AFNOR (d’après la norme ISO 690)
La norme AFNOR (Association Française de NORmalisation) est recommandée pour les livres pratiques et spécialisés. Notamment dans les domaines des lettres, langues, art, histoire…
Il convient de présenter chaque ouvrage dans l’ordre suivant :
- auteur·rice(s) ;
- titre de l’œuvre ;
- indication de l’édition si nécessaire ;
- lieu de publication ;
- maison d’édition ;
- date de publication ;
- nombre de pages.
Exemple :
DURAND (Paul), Rédiger un livre pratique. Paris, éditions du Savoir, 2020. 216 p.
On trouve parfois cette présentation alternative :
DURAND, Paul. Rédiger un livre pratique. Paris : éditions du Savoir, 2020. 216 p.
La présentation peut différer, selon qu’il s’agisse d’un article dans une revue ou encore d’une contribution à un ouvrage collectif. Nous vous conseillons dans ce cas de consulter le code typo.
Il n’est pas rare que des maisons d’édition choisissent de créer leur propre norme, c’est pourquoi on trouve autant de variations d’un ouvrage à l’autre.
Les règles typographiques de présentation d’une bibliographie
Pour une bonne lisibilité de votre bibliographie, veillez à respecter les règles suivantes :
Indentation et interligne
Chaque référence doit être considérée comme un paragraphe, avec un alinéa au début ou bien une indentation à partir de la seconde ligne (recommandé), et un interligne plus important entre chaque référence bibliographique.
Si votre livre est un grand format, il est conseillé de disposer la bibliographie sur deux colonnes afin d’en faciliter la lecture.
Abréviations
Il est commun dans les bibliographies d’utiliser un certain nombre d’abréviations, ceci afin de gagner de la place et d’alléger le texte visuellement. Voici les abréviations les plus couramment utilisées :
- art. : article
- chap. : chapitre
- coll. : collection
- éd. : édition
- n° : numéro
- ouvr. : ouvrage
- p. : page
- trad. : traduction
- vol. : volume.
Usage de l’italique
Veillez à toujours indiquer les titres d’œuvres en italique (sans guillemets). Idem pour les abréviations latines. Les titres d’articles dans des revues, quant à eux, doivent être indiqués entre guillemets, sans italique.
Voir aussi : Les 10 règles à respecter pour la mise en page d’un livre
Exemple de présentation d’une bibliographie dans un livre

On observe ici que la maison d’édition a opté pour une mise en page par ordre thématique (« pour créer une association », « pour faire écrire », etc.). Dans chaque partie, elle a classé les références par ordre d’apparition dans le livre. Elle a respecté l’indentation à partir de la deuxième ligne, ainsi que l’interligne plus important entre chaque référence, pour faciliter la lecture.
3 conseils pour mettre en forme sa bibliographie
1. Respectez une seule norme bibliographique
L’important est l’homogénéité de la bibliographie. Mélanger plusieurs normes nuirait à la crédibilité de votre travail mais aussi au confort de lecture. La bibliographie deviendrait alors un vrai fouillis que les lecteur·rice·s n’auraient pas envie de consulter.
2. Veillez à l’exactitude et la complétude des informations
Vérifiez que vos références bibliographiques soient complètes avec les informations suivantes : auteur·rice, titre de l’ouvrage, lieu et date de parution, éditeur, nombre de pages. Si vous le pouvez, indiquez également le nom de collection, la référence de l’édition, les contributeurs, etc.
3. Indiquez seulement les ouvrages qui vous ont servi
Inutile d’indiquer dans la bibliographie tous les livres et documents en rapport avec le sujet que vous traitez dans votre ouvrage. Il ne s’agit pas d’être exhaustif mais de mentionner ceux qui vous ont servi à la rédaction de votre manuscrit.
Les logiciels de gestion bibliographique
Si les références bibliographiques sont très nombreuses dans votre livre, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel de gestion bibliographique. Ces outils permettent de gagner du temps en automatisant la mise en forme de vos sources bibliographiques.
- Zotero : un logiciel de gestion de références bibliographiques gratuit et opensource (en anglais) proposant des extensions pour logiciel de traitement de texte ;
- Mendeley : même principe que Zotero, en anglais également ;
- EndNote : même principe, en anglais, mais payant ;
- Scribbr : ce site spécialisé dans les documents académiques propose un générateur de sources gratuit ;
- Grafiati : un autre générateur de sources en ligne et gratuit ;
- Word : le logiciel de traitement de texte le plus connu est capable de générer une bibliographie.
Ces outils génèrent automatiquement des bibliographies conformes aux normes éditoriales. À noter que si vous comptez réaliser votre mise en page de livre sur InDesign, il n’existe pas d’outil de création bibliographique sur ce logiciel. Nous conseillons donc de créer votre bibliographie sur un outil de gestion bibliographique et/ou votre logiciel de traitement de texte. Après import de votre manuscrit sur InDesign, il vous suffira d’appliquer un style de paragraphe à votre bibliographie. Ainsi vous pourrez paramétrer l’indentation et l’interlignage.
Comment créer une bibliographie sur Word ?
Microsoft Word est utile aux auteur·rice·s indépendant·e·s pour la rédaction de leurs livres. Et notamment lorsqu’il s’agit de guides pratiques et d’ouvrages spécialisés destinés à des professionnels.
On le sait peu, mais Word propose son propre outil de création de bibliographie. Il permet notamment de :
- choisir une norme (APA, ISO, Chicago…) ;
- enregistrer ses sources en renseignant les différentes informations ;
- générer automatiquement une bibliographie mise en page.
Pour l’utiliser, rendez-vous dans l’onglet Références du menu principal. Choisissez la norme bibliographique de votre choix dans le menu déroulant.
Lorsque vous souhaitez insérer une référence (par exemple en note de bas de page) dans votre manuscrit, cliquez sur Insérer une citation puis renseignez toutes les informations nécessaires et cliquez sur Ok. Votre référence est insérée dans le texte.
Retrouvez l’ensemble de vos citations dans Citations. Pour générer la bibliographie complète en fin de livre, cliquez sur Bibliographie.
Retrouvez plus de conseils concernant la mise en page d’un livre sur Word dans notre article tutoriel dédié.
Bien mettre en page une bibliographie est essentiel lorsque l’on rédige un livre pratique ou spécialisé. En choisissant une norme adaptée et en utilisant les bons outils, vous vous assurez de proposer une bibliographie soignée qui sera un véritable gage de sérieux. Nous espérons que vous aurez trouvé dans cet article toutes les informations nécessaires à la conception de votre bibliographie de livre.
Si vous souhaitez publier votre livre pratique ou spécialisé en auto-édition, BoD – Books on Demand vous permet de commercialiser votre livre sur les plateformes en ligne et en librairie. Mais notre équipe peut également vous accompagner pour la conception du livre. Nous proposons notamment un large choix de modèles de mise en page adaptés aux guides pratiques et livres professionnels.





