Qu’est-ce que la poésie contemporaine ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur les multiples formes qu’a pris la poésie à travers le temps. Les poètes ont créé des règles puis les ont bousculées, transgressées, abolies.
Et pour réinventer un genre littéraire, jouer avec ses règles et contraintes, quoi de mieux que les connaître ? Nous aborderons ici les différentes formes et mouvements de la poésie au fil des siècles, et ce que l’on entend par poésie classique, moderne et contemporaine.
La poésie classique
Initialement, d’après le livre Les genres littéraires d’Yves Stalloni, on reconnaissait la poésie par ces trois caractéristiques :
- l’utilisation du vers ;
- la grande place accordée à la subjectivité ;
- l’absence de fiction.
On trouvait quatre « sous-genres » principaux : la poésie lyrique, épique, satirique et didactique.
La poésie lyrique
La poésie lyrique est celle des sentiments, de la subjectivité et des émotions personnelles (nostalgie, solitude, mélancolie…). Les thèmes traités sont universels : amour, temps, mort, nature, beauté. La première personne (« je ») est souvent utilisée.
Exemple : les poèmes de Pierre de Ronsard, Paul Verlaine.
La poésie épique
La poésie épique relate des exploits héroïques : combats, voyages et quêtes. Souvent liée à la mythologie, elle met en scène des dieux et des héros, et traite de thèmes tels que le courage, le destin et la lutte. Le ton est solennel et emphatique.
Exemple : L’Iliade et L’Odyssée d’Homère.
La poésie satirique
La poésie satirique dénonce les travers humains, les abus du pouvoir ou les ridicules de la société. Le ton est ironique, moqueur ou polémique. Les vers sont souvent courts et incisifs.
Exemple : Les Satires de Nicolas Boileau, Les Tragiques de Théodore Agrippa d’Aubigné (à la fois épique et satirique).
La poésie didactique
La poésie didactique a pour but d’instruire ou de transmettre un savoir, tout en conservant la beauté du langage poétique. Elle aborde des sujets philosophiques, moraux ou scientifiques. Elle allie sérieux (ton réfléchi, clair et argumenté) et beauté du style, tout en prenant la forme de vers.
Exemple : Les Géorgiques de Virgile.
Les poèmes à forme fixe
On parle de poèmes à forme fixe, quand ceux-ci respectent un schéma et des règles pré-établies.
Le sonnet
Né en Italie au XIIIᵉ siècle, le sonnet s’impose en France grâce à la Pléiade et à Pierre de Ronsard. Il se compose de 14 vers, généralement en alexandrins, répartis en deux quatrains et deux tercets. Cette structure rigoureuse permet d’insuffler au poème un rythme et une certaine musicalité.
Exemple : Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire contiennent de nombreux sonnets.
Le pantoum
Moins connu, le pantoum est composé de quatrains à rimes croisées avec un vers qui revient dans chaque strophe.
Exemple : « Harmonie du soir » dans Les Fleurs du mal de Baudelaire.
Le haïku
Issu de la tradition japonaise, le haïku condense l’émotion en 3 lignes et 17 syllabes. 5 syllabes sur la première ligne, 7 sur la deuxième et 5 sur la dernière ligne. Il va à l’essentiel et vise à exprimer la beauté de l’instant. Il est donc souvent question de la nature et du passage des saisons.
Exemple : Matsuo Bashō.
La poésie moderne
La poésie moderne rompt avec la poésie classique, à la fin du XIXe siècle. Les règles sont alors bousculées, transgressées. Le vers est réinventé, parfois même abandonné.
La poésie en vers libre
La poésie contemporaine rompt souvent avec la métrique traditionnelle. Elle s’affranchit des règles de typographie et de rythme. En vers libres, elle se compose parfois de fragments, souvent sans ponctuation. Elle peut rimer ou non.
La poésie en prose
L’absence de vers est ce qui caractérise un poème en prose. Mais alors, à quoi voit-on qu’il s’agit de poésie ? Il s’agit généralement d’un texte court, au style poétique : notamment par l’emploi d’images (métaphores, comparaisons…) et autres figures de style. Mais aussi par les sujets traités ou encore la musicalité du texte.
Exemple : Liberté grande de Julien Gracq.
La poésie surréaliste
Le surréalisme est un mouvement artistique et littéraire que l’on peut situer grossièrement entre les années 1920 et 1960, et né autour d’André Breton. Elle vise à aller au-delà du réel pour libérer l’esprit et le langage de toute contrainte logique ou morale. C’est pourquoi elle a traité de thèmes tels que l’inconscient, le rêve, le désir, la folie. Les poètes surréalistes (Paul Éluard, Louis Aragon, Robert Desnos, René Char, Jacques Prévert…) ont utilisé l’écriture automatique, les images surprenantes et les associations libres pour faire surgir une réalité plus profonde : le surréel, fusion du rêve et du réel. Cette poésie s’est affranchie de toute convention pour ouvrir la voie à une nouvelle forme de liberté intérieure et créatrice.
Le calligramme
Inventé et popularisé par Guillaume Apollinaire, le calligramme est une œuvre où le texte dessine une image. Apollinaire publie Calligrammes en 1918 (Gallimard), ouvrage emblématique de la poésie moderne, où la littérature se mêle aux arts plastiques.
La poésie contemporaine
On désigne comme contemporaine la poésie publiée à partir de 1945 et qui se distingue de la poésie classique et moderne par le fait qu’elle s’ancre profondément dans notre époque, par ses thèmes ou sa forme. Bien souvent, elle est en vers libres, sans rimes.
La poésie engagée
Elle explore des thèmes intimes et de société : santé mentale, féminisme, racisme, lutte LGBT… Elle vise à libérer la parole, éduquer, mais rejoint aussi souvent l’écriture thérapeutique : on écrit pour guérir, aller de l’avant.
Exemple : À nos humanités révoltées de Kiyémis.
L’Instapoésie
Il s’agit souvent de poésies très courtes, agrémentées parfois d’illustrations, et publiées sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. On parle alors « d’Instapoésie ». L’Instapoésie peut relever d’autres « sous-genres » comme la poésie engagée, narrative, etc.
Exemple : Lait et miel de Rupi Kaur, qui est un recueil des textes publiés par l’autrice sur son compte Instagram.
La poésie narrative
La poésie narrative mêle voix poétique et récit. Souvent, elle raconte les souvenirs de l’auteur·rice, une anecdote, un moment de vie. Les événements ne sont pas suggérés, mais retranscrits de manière poétique. Il peut également s’agir de fiction. Globalement, elle s’inspire parfois du roman, mais conserve le souffle du vers.
Exemple : Les Ronces de Cécile Coulon.
Les formes hybrides de la poésie aujourd’hui, aux confins de plusieurs genres
La black out poetry
La black out poetry, aussi appelée en français « poésie caviardée » ou simplement « caviardage », consiste à créer un nouveau texte en noircissant des mots dans une page imprimée. Cette pratique, héritière du collage dadaïste, réinvente la lecture et la création à partir de supports existants. Elle mélange poésie et arts plastiques.
Exemple : Newspaper Blackout d’Austin Kleon.
La poésie performée
Le slam est un art à mi chemin entre les arts de la scène et la poésie. Né dans les années 1980 à Chicago grâce à Marc Smith, il est arrivé en France dans les années 1990 avec Grand Corps Malade ou Abd al Malik. Il remet la poésie au centre de la parole publique. Le rythme et la rime y sont importants pour scander des textes qui ont un impact sur les auditeur·rice·s. Le slam peut être accompagné d’un fond musical discret. Mais l’écriture et la diction comptent plus que la musique et se rapprochent vraiment de la poésie.
Dans le même esprit, le spoken word se situe quant à lui entre la poésie et la chanson. Un texte, la plupart du temps sans rimes, est déclamé sur un fond de musique. Certains passages peuvent être chantés. La musique, le rythme et la mise en scène comptent autant que le texte, qui s’affranchit des rimes et règles de la poésie. En France, le groupe Fauve est certainement le plus connu dans le domaine du spoken word. Dans le monde anglophone, on peut citer Kae Tempest.
Le roman en vers
Tient-il davantage du genre du roman ou de celui de la poésie ? Nul ne saurait le dire : de nos jours, la frontière entre les genres littéraires est plus poreuse que jamais. Quoi qu’il en soit, on observe un grand retour du roman en vers libres depuis quelques années, et de plus en plus dans les rayons romans ado et Young Adult des librairies. La poésie, langage de l’émotion et des sentiments, se prête en effet parfaitement à exprimer ce que ressentent les lecteur·rice·s de cette tranche d’âge. On peut citer par exemple Songe à la douceur de Clémentine Beauvais et Les Astres brilleront toujours de Pauline Bilisari.
Côté littérature pour adultes, Charlotte de David Foenkinos peut être considéré comme une biographie de Charlotte Salomon écrite en vers libres. La Langue des choses cachées de Cécile Coulon peut aussi bien être vu comme un court roman que comme un conte noir raconté sous forme de prose poétique.
De la rigueur de la poésie classique à la liberté de la poésie contemporaine, la poésie demeure un espace d’invention et d’émotion. Les poètes d’hier et d’aujourd’hui partagent la même ambition : s’amuser avec les mots pour véhiculer des émotions, capturer la beauté et transformer la langue en expérience sensible. Qu’elle soit imprimée, publiée en ligne ou déclamée, la poésie reste un art qui se réinvente sans cesse et reflète notre époque.
Vous connaissez d’autres formes et mouvements poétiques qui ne sont pas abordés dans cet article ? N’hésitez pas à les ajouter en commentaire.
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