Le blocage d’écriture : le fléau des auteurs et autrices. Tou·te·s ont connu des moments de passage à vide.
Vous êtes assis·e devant votre ordinateur et le curseur qui clignote à l’écran accroît votre nervosité. Vous le fixez, vous cherchez désespérément la suite de votre texte, une nouvelle phrase mais rien ne vient. Vos mains restent en suspens au-dessus de votre clavier et votre esprit se vide… C’est la panne d’écriture, qu’on appelle aussi souvent syndrome de la page blanche.
Comment dépasser ces phases de blocage d’écriture et retrouver un nouveau regard sur son travail ? La réponse est parfois simple : changer de perspective aide souvent à libérer l’inspiration et à retrouver sa motivation.
1. Lisez votre texte à haute voix pour identifier le blocage d’écriture
Votre blocage vient peut-être du fait que vous n’êtes pas entièrement convaincu·e par ce que vous avez écrit jusqu’ici. Quelque chose coince et cela vous démotive et met en péril la poursuite de votre projet d’écriture.
Avez-vous déjà lu votre manuscrit à haute voix ? Lorsque l’on entend un texte, on est bien plus conscient de ses petits défauts. Un passage qui peut paraître acceptable sur le papier connaît son heure de vérité à l’oral. Il sonne peut-être de façon étrange, il est trop long, peu naturel, compliqué, ou plat… La lecture à voix haute ne ment pas.
Nul besoin d’avoir fait du théâtre : lisez votre manuscrit pour vous, mais tout haut, et notez les endroits qui ne sonnent pas bien. Cela vous permettra de les améliorer, d’identifier la nature du blocage et de poursuivre sur une bonne voie !
2. Explorez votre champ lexical pour enrichir votre style
Vous avez l’impression d’écrire toujours de la même manière ? Faites un petit exercice simple : repérez dans votre livre les mots que vous répétez souvent et essayez de ne pas les utiliser du tout pendant plusieurs pages. Faites-vous une liste de synonymes, variez les formulations, créez des métaphores… Allez encore plus loin : forcez-vous à faire usage de la ponctuation que vous délaissez normalement, redécouvrez les figures de style.
Pour quelques pages, contraignez vraiment votre écriture. Les champs du possible s’agrandiront ! C’est en expérimentant que vous développerez votre style.
Et si vous ne savez pas par quel bout vous y prendre, vous pouvez vous tourner vers WriteControl. Ses outils innovants permettent d’améliorer son style de manière très simple, notamment grâce à son détecteur de répétitions et son assistant d’écriture permettant de repérer les faiblesses de votre texte. Ses dictionnaires de synonymes, antonymes, champs lexicaux, métaphores, etc. vous permettront de trouver le mot parfait. Et son outil de formulations alternatives vous proposera automatiquement des suggestions pour vous débloquer si un passage ne vous satisfait pas pleinement.
3. Modifiez la police d’écriture afin de changer de perspective sur votre texte
À force de lire et relire votre premier jet, vous finissez par ne plus rien voir et passer à côté de détails à revoir. Avez-vous déjà essayé de changer la taille ou la police de votre texte ? Essayez, pour voir.
Nos yeux s’habituent très vite à une certaine apparence, et même un changement de corps du texte peut avoir un effet. Une police de caractères différente peut donner un autre look à votre texte, vous aider à remarquer certaines incohérences ou erreurs à la relecture, vous donner envie d’écrire autrement.
Bien sûr certaines polices sont plus lisibles que d’autres. Mais on dit également que certaines polices favoriseraient la productivité. L’autrice Christelle Lebailly explique dans cette vidéo que l’utilisation de la police Comic Sans MS l’a aidée, comme d’autres auteurs et autrices avant elle, à lever ses blocages d’écriture. Et donc, à écrire plus !
4. Écoutez de la musique pour retrouver l’inspiration
Dans quelle atmosphère écrivez-vous d’habitude ? Au calme, seul·e ? Travaillez-vous dans des cafés, avec un bruit de fond incessant ? Écoutez-vous de la musique ? Un changement de votre routine d’écriture peut s’avérer bénéfique.
Faites le test et écoutez différents types de musique tout en relisant votre texte ou en écrivant. Musique classique, musique relaxante ou encore rock : tous les genres sont permis ! Il est en revanche conseillé d’écouter de la musique de préférence sans paroles afin de garder toute votre concentration.
De nouvelles idées vous viendront peut-être. Et qui sait, ce sera peut-être bien plus facile d’écrire cette scène de bataille épique qui vous donne du fil à retordre avec de la musique entraînante dans les oreilles !
5. Intéressez-vous à d’autres arts pour nourrir le vôtre
Vous écrivez actuellement un roman historique et vous êtes en panne d’inspiration ? Levez votre blocage d’écriture en vous nourrissant d’autres arts. Cela peut être des films historiques, ou bien d’autres œuvres de genre : thrillers, science-fiction, romans d’amour…
Bien entendu, il ne s’agit pas de copier ce qui a déjà été fait, mais de vous donner d’autres idées, de vous imprégner de l’atmosphère dans laquelle se déroule votre intrigue, ou de vous faire penser à des ressorts romanesques. Observez comment tel·le auteur·rice ou scénariste a réussi à faire ce à quoi vous aspirez pour votre roman. Ou comment tel·le peintre a traité le thème que vous abordez.
Souvenez-vous : l’inspiration est partout, il suffit de savoir la trouver dans ce qui nous entoure !
6. Changez d’environnement pour contrer la panne d’écriture
Si vous écrivez toujours dans le même environnement, changez-en. Avez-vous déjà essayé d’écrire dans un café ? Un lieu public peut être incroyablement inspirant pendant la rédaction d’un roman. La banquette d’un vieux restaurant ou la terrasse d’un café sont l’endroit parfait pour observer les passant·e·s, tenter de deviner leurs vies, leurs pensées, et noter de nouvelles idées pour vos personnages.
Chaque changement d’environnement est bénéfique : vous porterez sûrement un nouveau regard sur votre texte en le travaillant en bord de mer, dans le train, en pleine nature ou bien dans un chalet de montagne. Cela vous donnera certainement de nouvelles idées et imprégnera votre manière d’écrire l’histoire.
7. Prenez l’air pour penser à autre chose
Vous restez bloqué·e pendant des heures devant votre ordinateur et n’avancez pas ? Vous vous torturez de ne pas savoir quoi et comment écrire ? Il est difficile d’écrire dans un état de stress. Il est temps d’arrêter et de vous changer les idées !
Une promenade au grand air, de la cuisine ou d’autres tâches domestiques : même les activités les plus banales peuvent recharger vos batteries et vous permettre de prendre du recul.
Laissez votre clavier de côté, abandonnez votre stylo dans un coin et concentrez-vous sur une autre activité, sans penser à votre texte. Lorsque vous reprendrez votre manuscrit, vous aurez sûrement de nouvelles idées et tout vous paraîtra plus clair.
Enfin, notre conseil le plus important :
8. Pour surmonter le blocage d’écriture, amusez-vous en écrivant !
Acceptez vos erreurs et ne vous prenez pas trop au sérieux. Il arrive toujours un point où l’on n’est pas satisfait de ce que l’on écrit. Écrire un livre est souvent difficile, mais le plus important est de ne pas perdre le goût de l’écriture.
Rappelez-vous que tout le monde a commencé un jour : vous vous améliorerez avec le temps !
Lâchez prise et libérez-vous. Un manuscrit n’est jamais parfait dès son premier jet : vous pourrez le peaufiner à l’étape de réécriture. Et même plus tard encore, après avoir récolté les premières impressions de vos bêta-lecteurs. Si vous passez votre temps à réécrire sans cesse le début du livre au lieu d’avancer, vous risquez de finir par abandonner votre projet. Ou bien de mettre une dizaine d’années à en venir à bout, comme Flaubert !
L’idéal est d’écrire son manuscrit sans regarder en arrière, et ne pas se mettre la pression. C’est d’ailleurs pour cela que le challenge du NaNoWriMo a été inventé : écrire son roman en un mois top chrono pour avancer sans trop se prendre la tête !