NaNoWriMo : écrire un roman en 30 jours

Écrire son roman en un mois : chaque année en novembre, des milliers de personnes du monde entier relèvent le défi ! Et vous ?

04.10.2023 · Julie Drouet Écrire

L’automne est-elle la saison de l’écriture ? C’est ce que les fondateur·rice·s du concours d’écriture National Novel Writing Month (mois national de l’écriture de roman) semblent avoir pensé ! Leur concours d’écriture créé en juillet 1999 a en effet été déplacé au mois de novembre dès l’édition suivante, en 2000.

C’est quoi, le NaNoWriMo ?

Le but de ce projet était dès le départ ambitieux : encourager le plus de personnes possible à se consacrer intensément à leur passion, l’écriture. Et pour cela, il les met au défi d’écrire un manuscrit entier pendant les 30 jours du mois de novembre !

Alors que 21 personnes ont pris part au concours la première année, le nombre d’auteurs et d’autrices intéressé·e·s par ce défi littéraire sans précédent a augmenté régulièrement au cours des éditions suivantes. Jusqu’à atteindre les 384 126 participant·e·s en 2016 ! Parmi eux/elles, 34 000 ont bel et bien fini leur roman avant le 30 novembre. Beaucoup de manuscrits issus du NaNoWriMo ont depuis été publiés.

Comment participer au NaNoWriMo ?

L’opération commence chaque année le 1er novembre. Selon les organisateur·rice·s du NaNoWriMo, l’important n’est pas tant de tout écrire à la perfection que d’écrire, tout simplement. Une seule contrainte si vous souhaitez atteindre le but annoncé : votre manuscrit fini doit dépasser les 50 000 mots au terme de ces 30 jours.

Il suffit de vous inscrire sur le site officiel du NaNoWriMo et d’y indiquer chaque jour le nombre de mots que vous avez écrits. Le National Novel Writing Month ayant été créé par des Américain·e·s, leur site Internet est en anglais. Il faut donc avoir quelques notions de la langue de Shakespeare pour se repérer dans les explications. Mais pas d’inquiétude : des auteur·rice·s du monde entier participent à cette opération et vous pourrez leur demander conseil en les identifiant grâce au hashtag #NaNoWriMo sur les réseaux sociaux.

Pourquoi participer au NaNoWriMo ?

Le NaNoWriMo est un projet parfait si vous souhaitez vous entraîner, vous lancer, user votre plume. En d’autres termes, « sortir » enfin ce roman que vous avez en tête et dont vous repoussez toujours l’écriture…

Bien sûr, si vous savez déjà que vous ne pourrez pas dégager assez de temps pour finir un manuscrit en un délai aussi court, ce n’est pas grave ! Le NaNoWriMo peut constituer une excellente occasion de commencer à écrire et de rejoindre une communauté d’auteur·rice·s du monde entier… Le projet repose sur l’idée que chacun peut exprimer sa voix grâce à l’écriture créative. Les participant·e·s se donnent donc volontiers des conseils d’organisation ou d’écriture.

En manque d’inspiration ?

Vous vous lancez dans un défi littéraire et rencontrez des difficultés d’organisation, d’inspiration ? Pensez à visiter notre blog régulièrement : nous y postons souvent des astuces et conseils pour les auteur·rice·s ! Lisez par exemple nos recommandations pour lutter contre le syndrome de la page blanche, qui angoisse tant d’écrivain·e·s.

Et pour écrire en restant organisé·e et motivé·e, n’hésitez pas à découvrir notre plateforme d’écriture en ligne WriteControl ! Structuration des chapitres, fiches personnages, statistiques d’écriture… Tous les outils sont à votre disposition pour travailler sur votre manuscrit où que vous soyez. Et ce, depuis tous vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone) !

Si vous participez cette année au NaNoWriMo, n’hésitez pas à nous le dire, nous serons ravi·e·s de vous encourager !

Nous vous souhaitons à toutes et tous beaucoup de plaisir à écrire en cette belle saison automnale.

Commentaires

  • bravo,
    je cherche à le faire cette année mais il me semble que le nanowrimo FRANCE a été deplacé a en Avril et juillet ?
    faut passer par l’international pour le faire en novembre ?
    Merci.

    • Bonjour,
      Non, il n’y a pas de différence entre les pays. Le NaNoWriMo a lieu tous les ans durant le mois de novembre dans le monde entier et a pour objectif d’écrire 50 000 mots. En avril et en juillet ont lieu (de manière internationale également) le camp NaNoWriMo. Celui-ci est légèrement moins connu mais reprend le même principe que le NaNoWriMo, à la différence que l’objectif de mots à écrire en un mois est libre, et le genre du livre également : il peut s’agir de poésie, de non fiction, etc. et pas forcément d’un roman.
      Bien à vous,
      Caroline

  • bonjour
    je participe aussi au Nanowrimo. Je me suis fixé 10000 mots comme objectif et à ce jour, il ne me reste plus que 543 mots à écrire ✍️ d’ici le 30 novembre.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires