Une photo d’auteur de qualité permet de créer une proximité avec ses lecteur·rice·s et d’apporter une touche de professionnalisme à son livre.
À quoi sert un portrait d’auteur ?
En tant qu’auteur·rice auto-édité·e, vous ne disposez pas toujours d’une photo professionnelle de vous à portée de main. Peut-être parce que vous avez publié votre livre comme ça, pour voir ce qu’il donnerait. Peut-être l’avez-vous fait sous un pseudonyme, et que vous n’êtes donc pas prêt·e à montrer votre visage au grand jour.
Toutefois, si vous souhaitez faire décoller vos ventes, il n’y a rien de mieux que d’améliorer votre stratégie marketing. En effet, vous avez choisi l’auto-édition, vous êtes donc vous-même en charge de faire connaître votre livre pour parvenir à le vendre.
Disposer d’une photographie d’auteur est un avantage certain pour mettre en avant votre ouvrage. Elle permet notamment d’illustrer votre biographie d’auteur. Mais aussi de créer une certaine proximité avec vos lecteur·rice·s. Dévoiler le visage de la personne qui se cache derrière le livre augmente votre capital sympathie !
Mais exit la photo de vacances avec les lunettes de soleil sous les cocotiers, pas assez pro. Oubliez aussi cette belle photo de vous mais qui date de 10 ans : depuis, votre visage a certainement changé ! Écartez enfin les photos de vous pixellisées, mal cadrées ou de qualité médiocre. Le mieux est de réaliser une photographie portrait d’auteur spécialement pour accompagner votre livre et sa promotion.
Pour cela, suivez nos conseils ci-dessous !
Comment réaliser une photo d’auteur professionnelle ?
Nous vous présentons ici deux principales manières pour créer une photo professionnelle : soit par vous-même, soit grâce à un·e professionnel·le de la photographie.
Grâce à mon smartphone ou mon appareil photo
Il est temps de laisser place à votre créativité et de faire appel à votre patience. En effet, prendre soi-même sa photo – même si ce n’est pas vous qui tenez l’appareil – demande de respecter certaines règles. Nous vous avons listé celles qui nous semblent les plus importantes.
✅ Portez des vêtements qui correspondent à votre personnalité et dans lesquels vous vous sentez bien.
✅ Soyez au centre de votre photo et choisissez un fond sobre.
✅ Assurez-vous de disposer d’une bonne luminosité dans la pièce. Pour cela, placez-vous face à une fenêtre sur un mur de préférence blanc.
✅ Demandez à quelqu’un d’autre de prendre la photo. Le cadrage sera meilleur que si vous faisiez tenir en équilibre votre appareil sur une pile de livres !
✅ Prenez garde aux ombres ! Elles apparaîtront sûrement derrière votre silhouette, ou proviendront de la personne qui vous prend en photo.
✅ Évitez de prendre votre photo en extérieur, ou dans ce cas prenez le soin de ne pas la faire en plein soleil. Un front tout blanc et des yeux plissés, ça n’est pas très vendeur !
✅ Adoptez une pause positive et ouverte. Votre langage corporel a un énorme impact sur le résultat. Regardez l’objectif de manière sympathique, sans pour autant rire à gorge déployée. Restez professionnel·le.
Bien sûr, ce n’est pas simple et vous n’avez pas forcément les moyens d’investir dans une séance photo avec un·e photographe professionnel·le. Mais votre photo doit être de qualité si vous voulez être pris·e au sérieux en tant qu’auteur·rice. C’est pourquoi, si vous n’obtenez pas le résultat souhaité, nous vous conseillons de suivre les démarches ci-dessous.
Grâce à un·e photographe professionnel·le
Recourir à un·e photographe professionnel·le présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le résultat sera de qualité, et vous serez ravi·e d’avoir pris cette initiative.
De plus, les investissements peuvent payer. En effet, plus vous misez sur la qualité, plus vous trouverez de notoriété auprès de vos lecteur·rice·s et des professionnel·le·s du livre.
Si vous ne souhaitez pas faire le choix d’une photo sur votre ouvrage, elle vous sera toujours utile pour apparaître sur les librairies en ligne ou les réseaux sociaux.
Ensuite, vous allez passer un super moment ! Quoi de mieux qu’un instant privilégié où vous êtes le centre d’intérêt ? En tant qu’auteur·rice, vous aurez certainement l’occasion de faire des représentations publiques. Le mieux, c’est d’apprendre petit à petit à se sentir à l’aise avec son image d’auteur·rice, et la faire grandir au fur et à mesure que vous poursuivez l’aventure.
Le prix ?
Il vous inquiète un peu ? Le prix d’une séance photo varie selon plusieurs facteurs : la durée, selon que le ou la photographe doive se déplacer ou non, le nombre de tirages, le type de photo, etc.
En effet, quelques photos portrait dans le studio de l’artiste vous coûtera probablement autour de 50 €. En revanche, si vous souhaitez une véritable séance photo dans votre salon à côté de votre bibliothèque, comptez plutôt entre 150 et 250 €.
Ce n’est toujours pas dans vos prix ? Peut-être que vous connaissez dans votre entourage proche un·e photographe en herbe. Le fils de votre voisin et la boulangère de votre quartier sont peut-être des passionné·e·s de la photo. Ils ne demandent qu’à s’exercer davantage et seraient ravi·e·s de vous rendre service.
Comment utiliser sa photo d’auteur ?
Ça y est, vous avez votre photo d’auteur·rice ! Avant toute chose, assurez-vous qu’elle soit de bonne qualité (résolution de 300 dpi), pour le livre imprimé mais aussi pour la version numérique. Vous devez être reconnaissable même lorsque la photo est agrandie.
Sur les librairies en ligne
Dès lors, vous pouvez l’utiliser pour la librairie de BoD. Vous pouvez aussi vous créer un compte d’auteur sur les librairies en ligne, comme Amazon par exemple, ou encore sur les plateformes de lecture, comme Babelio.
Sur la librairie BoD
Vous pouvez dès à présent afficher votre photo d’auteur sur la librairie BoD. Il vous suffit de nous contacter et nous vous indiquerons la marche à suivre.
Nous l’ajouterons sur votre fiche auteur, et elle apparaîtra à côté de votre texte de biographie.