Le marché de l’édition se mondialise, BoD aussi. Nous avons décidé d’intégrer la nouvelle classification mondiale standardisée « Thema », en plus de la table française CLIL que nous utilisons déjà. Les auteur·rice·s peuvent désormais choisir parmi plus de 2 500 catégories et 2 000 spécifications.
L’importance des métadonnées du livre
Nous avions expliqué dans un autre article ce qu’est une métadonnée. Dans notre domaine, cela concerne les informations de base pour les livres papier et numériques mais également le résumé du livre et les mots-clés.
L’importance de ces données sur le marché du livre est de plus en plus grande, notamment dans le commerce en ligne où elles ont un rôle essentiel. Des milliers de livres sont publiés chaque mois. Les lecteur·rice·s ont un large choix et la concurrence est donc très rude pour les auteur·rice·s.
Des métadonnées optimisées et réfléchies permettent d’améliorer la visibilité d’un livre mais fournissent également les informations nécessaires aux lecteur·rice·s pour décider ou non de la lecture d’un livre. Elles ont ainsi une influence directe sur l’acte d’achat.
Il est donc très important que vous preniez le temps de réfléchir aux meilleurs mots-clés à associer à votre livre, de rédiger un résumé et une biographie pertinents. Avec une classification exacte et des informations justes et détaillées sur l’ouvrage, vous assurez à votre livre le meilleur référencement possible sur les librairies en ligne.
Il vous sera pour cela utile de définir votre lectorat-cible et de réfléchir aux termes et mots-clés qu’utiliseraient les libraires et les acheteur·se·s pour rechercher ce type de livre.
Thema : un outil mondial de classification
En choisissant la classification ainsi que les mots-clés de votre livre, vous faites déjà un premier pas vers un bon référencement. Les mots-clés sont disponibles dans une seule langue et leur portée est donc limitée. Une classification suivant un modèle international est donc pertinente.
Encore récemment, chaque pays possédait sa propre classification : les catégories CLIL en France, BISAC aux États-Unis ou encore WGS en Allemagne. Au siècle de l’Internet et de la mondialisation, ces tables nationales ne sont plus très pratiques. L’association internationale EDItEUR a ainsi mis en place un outil global de classification dénommé Thema.
Les boutiques de livres et catalogues de données français n’utilisent pas encore forcément cette nouvelle table internationale. Cependant, nous leur fournissons, en plus de la catégorie CLIL, les catégories Thema que vous avez choisies.
Comment choisir la catégorie dans laquelle classer votre livre ?
Jusqu’à maintenant, sur votre espace myBoD, vous choisissiez une seule catégorie pour un livre. Désormais, vous pouvez choisir plusieurs catégories et thèmes, mais ce n’est pas tout ! Grâce aux spécifications d’âge, linguistiques ou géographiques disponibles, vous avez par exemple la possibilité de conseiller un âge de lecture ou même de définir une zone géographique précise.
Vous pouvez sélectionner le thème, les catégories et spécifications de votre livre lors de la troisième étape de votre projet de livre « Référencement ».
1. Vous pouvez choisir la classification de votre titre lors de la troisième étape de votre projet de livre « Référencement ». Choisissez jusqu’à trois thèmes principaux parmi les quatre proposés : roman, livre jeunesse, livre spécialisé et livre pratique.
2. Chaque thème principal contient plusieurs catégories. Dans l’exemple ci-dessus, le thème principal est « Roman ». La catégorie choisie est « Thriller-Suspense ». Il est ensuite possible de choisir une catégorie supplémentaire comme « Thriller d’espionnage » dans notre exemple.
3. Il est ensuite possible d’attribuer aux catégories choisies jusqu’à trois spécifications. Dans le cadre de la catégorie « Thriller d’espionnage », on peut choisir une spécification sur l’âge ou un groupe particulier.
4. Dès que vous cliquez sur « Valider mon choix », vous verrez apparaître le thème, les catégories et les spécifications choisis. Vous avez encore la possibilité de modifier votre sélection ou d’ajouter un autre thème. Vous pourrez ensuite vous rendre à l’étape suivante qui est le choix de vos mots-clés.
Remarque importante : vous n’êtes pas obligé·e de choisir une spécification. Dans ce cas-là, ne cochez aucune spécification.