En ajoutant des mots-clés, vous permettez aux lecteur·rice·s de mieux trouver votre ouvrage lorsqu’ils recherchent des livres sur un sujet particulier sur les librairies en ligne.
L’importance des mots-clés pour le référencement d’un livre auto-édité
Les mots-clés choisis par l’auteur·rice ont un effet direct sur le classement du livre dans les moteurs de recherche des librairies en ligne. Meilleurs seront vos mots-clés, plus les libraires et les lecteurs pourront trouver facilement votre livre.
Les mots-clés optimisés améliorent le référencement général mais aussi le classement en fonction des ventes par catégorie. Cela signifie que, lors d’une recherche, votre titre apparaît plus haut dans les résultats et que sa visibilité augmente dans les sous-catégories.
Par exemple, si le titre arrive à être placé numéro un d’une catégorie ou d’une sous-catégorie, amazon.fr considère ce titre comme « best-seller ». Cette mention est alors affichée dans les résultats de recherche mais aussi dans les catégories. Le livre est alors mis en avant par rapport aux titres concurrents.
Nos conseils pour choisir les mots-clés de votre livre
Lors du choix des mots-clés, il n’y a pas de « juste » ou de « faux ». L’important est que les termes que vous avez définis aient un rapport avec votre livre. Et que l’orthographe soit juste !
Évitez les doublons
Les algorithmes des boutiques en ligne et des moteurs de recherche prennent en compte les termes utilisés dans le titre, le sous-titre et le nom de l’auteur·rice. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de les utiliser dans les champs des mots-clés. À la place, il est intéressant d’ajouter les synonymes des termes utilisés dans les titres et sous-titres.
Mettez-vous dans la peau d’un·e lecteur·rice potentiel·le
Imaginez quelqu’un qui ne connaît pas encore votre livre. Cette personne ne tapera pas dans la barre de recherche votre titre. Il est possible qu’elle cherche un livre se rapportant à un thème ou un terme particulier. Et soit prête à acheter un ouvrage apparaissant parmi la liste des résultats. Réfléchissez : quels sont les thèmes ou les termes qui correspondent au genre de votre livre ? et peuvent être mis en relation avec votre ouvrage ?
Choisissez des mots-clés génériques et des mots-clés spécifiques
Nous vous conseillons l’utilisation à la fois de mots-clés généraux, très utilisés par le public cible (mots-clés génériques), et de termes spécifiques, qui correspondent à un thème plus précis et sont moins utilisés par les titres concurrents.
En effet, les mots-clés spécifiques sont moins susceptibles d’être cherchés. Mais si c’est le cas, votre livre apparaîtra dans les premiers résultats. Au contraire, les mots-clés génériques affichent beaucoup plus de résultats mais sont aussi beaucoup plus recherchés.
Par exemple, si l’on recherche un livre de recettes pauvres en glucides sur Amazon, on cherchera peut-être un mot-clé générique comme « maigrir ». Plus de 2 000 résultats s’affichent. En cherchant des termes plus spécifiques comme « sans gluten », seulement 282 livres apparaissent.
Utiliser une combinaison des deux types de mots-clés assure une visibilité maximale à votre livre.
Pensez aux groupes de mots
Un mot-clé peut consister en un mot simple, ou bien en une combinaison de mots. Par exemple, pour un livre de recettes vegan faciles, vous pouvez choisir le mot-clé générique « vegan ». Ou bien créer un mot-clé spécifique consistant en un groupe de mots. Par exemple : « vegan facile » ou « vegan pour débutant ».
Utilisez des outils comme Google Trends
Les mots-clés qui semblent évidents pour les auteur·rice·s ne sont pas toujours ceux qui sont réellement recherchés sur les librairies en ligne. Les mots-clés qui correspondent au contenu de votre ouvrage ne peuvent améliorer le référencement si le public ciblé ne cherche pas ces termes exacts. Utilisez des outils comme Google Trends pour connaître les tendances de recherche sur le moteur de recherche de Google.
Recherchez vos mots-clés sur les librairies en ligne
Imaginons que vous êtes à la recherche de mots-clés optimaux pour un livre de recettes de cuisine vegan. Recherchez sur les librairies en ligne, dans la catégorie « Livres en français », le mot-clé « vegan ». Le moteur de recherche propose plusieurs termes associés pendant que vous écrivez le mot. Ce sont les termes les plus recherchés par les lecteurs sur ce thème général « vegan ».
Sur Amazon
Le thème « vegan » va être régulièrement recherché avec les mots-clés « vegan facile » ou « vegan pour débutant ». Toutefois, le terme « vegan » donne 2 509 résultats de recherche. « vegan facile », 48 résultats. Et « vegan pour débutant », 12 résultats.
Sur la Fnac
Le moteur de recherche du site Internet de la Fnac propose également une recherche par mots-clés souvent utilisés. Associée au terme « vegan », la notion de « vegan finger food » donne 146 résultats.
Bon à savoir
Beaucoup de moteurs de recherche prennent en compte les cookies enregistrés sur votre ordinateur pour faire des propositions personnalisées. Mais aussi votre historique et vos favoris ! Afin que les résultats de votre recherche ne soient pas influencés par cela, utilisez la version privée de votre navigateur. Pour cela, ouvrez une « nouvelle fenêtre de navigation privée » sur Google Chrome ou une « fenêtre privée » sur Mozilla Firefox.
Quelques exemples de mots-clés pour le référencement d’un livre
Roman d’amour
Vous avez écrit une histoire d’amour qui se passe à Paris. Indiquez des mots-clés tels que « roman d’amour », « amour », « romantisme », « passion », « bonheur ». Ou bien des mots-clés encore plus uniques, comme « femme idéale » ou « homme idéal ». Paris est un lieu qui existe réellement, c’est pourquoi « Paris » est également pertinent et logique comme mot-clé.
Guide de voyage
Vous éditez un guide de voyage délivrant des astuces sur Tokyo et incluant des recommandations sur les restaurants et hôtels ? Le mot « Tokyo » apparaît sûrement dans le titre du livre, et « Japon » pourrait ainsi suffire en tant que mot-clé général. D’autres idées sont « tourisme », « hôtels », « restaurants » ou même « sushi » ou « astuce ». Il est probable qu’un·e lecteur·rice ne recherche pas seulement le mot « astuce » mais aussi la combinaison des mots-clés « Tokyo » + « gastronomie » + « astuces ».
Thriller
Si le livre est un thriller dont l’histoire se passe à Berlin, choisissez des mots-clés tels que « polar », « suspense », « meurtre », « Allemagne » et plus concrètement « Berlin ».
Ajouter les mots-clés de votre livre sur myBoD
Les différents outils de recherche vous aident donc à identifier les mots-clés parfaits pour votre livre. Il faut maintenant les saisir dans votre projet de livre sur votre espace myBoD.
Les auteur·rice·s BoD peuvent ajouter jusqu’à cinq mots-clés par ouvrage. BoD les transmet aux catalogues des librairies et boutiques en ligne. Ils font partie de ce que l’on appelle les métadonnées du livre.
L’ordre des mots-clés doit se faire par ordre décroissant : le plus important en premier.
Sur myBoD, les auteur·rice·s peuvent insérer jusqu’à 5 mots-clés par ouvrage.
Modifier ses mots-clés après publication
Même après la publication de votre livre, vous pouvez modifier vos mots-clés. Et cela de manière simple et rapide depuis votre espace myBoD, sans faire de nouvelle édition, donc sans surcoût.
Tout d’abord, connectez-vous à votre compte myBoD. Dans la catégorie « Titres publiés », cliquez sur « Détails » en face de votre livre puis sur « Modifier les métadonnées ».
Un référencement du livre optimisé grâce à la classification
Un autre critère essentiel du bon référencement de votre livre est sa classification. Veillez à sélectionner le thème, la catégorie et éventuellement la spécification appropriés pour votre ouvrage. Dans l’exemple ci-contre en bas, un roman d’espionnage se déroulant en Amérique est déjà classé dans les catégories adéquates.
Plus de conseils sur le sujet ici : Auto-édition : comment choisir la catégorie de son livre pour sa classification ?
bonjour,
Vos conseils sont très judicieux : vraiment intéressants.
Toutefois,est-ce que modifier seulement les métadonnées sans faire une nouvelle édition entraîne des frais.
Merci de votre réponse.
Aimée Garneret
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message. Vous pouvez tout à fait modifier les mots-clés sans faire de nouvelle édition. Pour cela, cliquer sur « Traiter » dans la colonne « métadonnées », comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus.
Bien cordialement
Bonjour, article très instructif ! J’ai aussi lu un autre article qui complète bien celui-ci et apporte des détails intéressants. Je pense que cela pourrait enrichir la compréhension du sujet (https://adrienstiver.com/mots-cles-recherche-analyse/).
Merci pour votre travail, et bonne continuation !
Bonjour,
Nous sommes ravis que cet article vous soit utile.
Merci pour le complément d’information !
Bien à vous,
Caroline