Avez-vous déjà réfléchi à quand publier votre livre ? Dans cet article nous allons voir ensemble la saisonnalité dans le monde de l’édition pour vous aider à choisir la bonne période pour publier son livre.
Et dans un deuxième temps, nous vous offrons en bonus les erreurs à éviter pour que vous puissiez estimer par vous-même quel est le bon moment pour dévoiler au grand jour votre ouvrage.
Connaître les saisons de l’édition et choisir la bonne période pour publier son livre
Lorsque vous écrivez un livre auto-édité, vous devez penser à tout préparer pour sa sortie. Puisqu’il vous revient de faire connaître votre livre. De faire le lien entre votre ouvrage et le public.
Sachez qu’il existe des temps forts dans les sorties littéraires et des périodes où les ventes augmentent. Il y a donc un choix judicieux à faire. Car la date que vous choisirez pourra avoir un impact sur les ventes de votre livre.
Les événements littéraires
Si vous suivez un peu les actualités littéraires, vous pouvez repérer trois périodes où les livres sont mis à l’honneur.
D’abord, il y a la rentrée littéraire de mi-août à mi-septembre qui, en plus d’être concomitante à la rentrée scolaire, est bien célèbre pour remplir les étagères des librairies. Tou·te·s les futur·e·s nominé·e·s des concours littéraires s’habillent de leur plus belle couverture. Les sorties de livres sont très nombreuses à cette période.
C’est également un temps de forte affluence dans les librairies et les centres culturels. Entre les commandes de livres pour la rentrée, l’envie de ne pas perdre le rythme de lecture des vacances ou la curiosité des têtes d’affiche, la rentrée littéraire emballe de nombreux·ses lecteur·rice·s.
Ensuite arrive Noël et sa vague de cadeaux. C’est la plus longue période puisqu’elle début mi-novembre et ce jusqu’au jour J (et même un peu après lorsque nous recevons une carte cadeau sous le sapin 😉). À ce moment-là, tout le monde se bouscule dans les rayons et cherche selon les affinités de lecture de chacun le livre qui plaira. Il n’empêche que votre livre pourrait être sur la liste au père Noël également.
Une seconde rentrée littéraire a lieu aux mois de janvier et de février. Celle-ci est bien plus calme que cette première rentrée ! Toutefois, les sorties représentent tout de même un certain nombre de livres. Et les envies de lire de nos lecteur·rice·s ne diminuent pas pour autant. Après tout, c’est l’hiver et nous préférons rester blotti·e·s dans nos couvertures avec un bon bouquin que d’affronter le froid extérieur.
Enfin, nous trouvons dans la période des vacances d’été et ses lectures typiques de vacances. Nous allons enfin avoir le temps de lire et de nous intéresser aux livres dont on nous a vanté l’éloge mais que nous n’avions pas le temps de lire. Les nouveautés sortent de juin à mi-juillet. C’est une période très propice à la chick-lit et aux polars.
Les autres événements
Nous ne pouvons pas résumer les ventes de livres à la saisonnalité de l’édition. Car il existe plusieurs autres périodes pour publier son livre.
Par exemple, vous écrivez un roman où s’affrontent monstres et sorcières, choisissez une sortie lors de la célébration d’Halloween le 31 octobre.
Et puis, la Saint-Valentin est également une très belle période pour les romances et autres épopées amoureuses. Alors vous pourrez sortir votre livre autour du 14 février.
À cela, vous pouvez à peu près ajouter toutes les « journées de » quelque chose. Dans les plus connues, nous retrouvons la journée de la femme le 8 mars ou la journée de lutte contre le sida du 1er décembre.
Bref, tout est bon pour vous créer une communication autour de votre livre qui saura le mettre en valeur. Ne négligez aucune date.
Bien préparer la sortie de son livre et respecter la période fixée
Après avoir lu cette première partie, nous sommes sûr·e·s que vous avez déjà une petite idée de la date que vous choisirez pour la sortie de votre livre. Et sinon, que vous avez commencé à réaliser des recherches pour la trouver.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien lire cet article jusqu’au bout. Car nous allons maintenant vous donner des conseils qui vous permettent d’éviter les erreurs les plus communes.
Les erreurs à ne pas commettre
Lorsque nous débutons, nous faisons rapidement des erreurs. Ceci est tout à fait normal. Et c’est ce pourquoi vous êtes là aujourd’hui : vous renseignez pour éviter de faire l’erreur de choisir la mauvaise période pour publier votre livre.
Nous vous avons listé trois erreurs que les auteur·rice·s peuvent commettre à leurs débuts :
Se retrouver noyé·e dans la masse : la rentrée littéraire, par exemple, est une période où sont mis en avant tous les livres qui sont nominés aux grands concours (Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix Fémina, etc.)
Ne pas préparer la publication de son livre suffisamment à l’avance : combien de temps ? C’est à vous de juger, mais vous avez bien vu tout ce que vous avez à préparer pour sa sortie. Alors assurez-vous d’avoir une communication aux petits oignons pour la date clé. Car promouvoir son livre prend du temps. Tout comme le faire connaître !
Ne pas prendre en compte le décalage de publication : chez BoD, une fois que vous avez validé votre projet en ligne, nous mettons tout en œuvre pour qu’il soit référencé et disponible le plus rapidement possible. Pour cela, vous devez compter une dizaine de jours. Idem si vous avez choisi une date de publication, le livre sera disponible quelques jours plus tard (selon les délais de traitement des plateformes). Si vous souhaitez un référencement au plus vite, ne sélectionnez pas de date de publication dans votre projet de livre sur votre espace myBoD.
Nos derniers petits conseils pour la route !
Chaque publication mérite d’être bien préparée à l’avance. Et pour cela, rien de mieux que de préparer un calendrier fixe avec les étapes à réaliser en partant à rebours de la date butoir. C’est ce que l’on appelle un rétroplanning.
Pour déterminer votre date de publication, voici par quoi vous devriez commencer :
- effectuer des recherches pour déterminer la meilleure période de sortie par rapport au genre de votre livre et/ou son thème ;
- associer la publication de votre livre à un événement littéraire (ou autre) en cohérence avec la thématique de votre ouvrage ;
- prévoir une communication adaptée à l’événement choisi en créant des supports qui y font écho.
Une fois ceci fait, il n’y a plus qu’à lister les tâches à accomplir d’ici-là en tenant bien compte du délai (réaliste) de chacune. Pour vous faciliter l’opération, vous pouvez télécharger ici notre modèle de rétroplanning à personnaliser ! Nous y avons entré des exemples de tâches à effectuer, dont certaines ne sont bien sûr pas obligatoires mais pourront vous inspirer.
À noter que si vous souhaitez faire appel à BoD pour des services éditoriaux (correction, mise en page, création de couverture…), nos délais sont d’approximativement 2-3 semaines pour chaque prestation à compter de la réception du devis signé. Chaque prestation sera effectuée à la suite les unes des autres et non en parallèle. Ainsi, si vous choisissez le Pack Idéal, veillez à bien nous contacter au moins deux mois avant la date que vous avez fixée pour la publication : il vaut mieux prévoir large au cas où les modifications et allers-retours soient plus nombreux que prévus !
Un grand merci pour votre lecture. Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ou à venir nous en faire part sur Instagram @bodfrance.