À la découverte de la librairie Gros Câlin

Nous vous présentons une librairie innovante, qui mêle littérature et événementiel.

En avril dernier, à l’occasion du festival du Livre, BoD organisait un cocktail à la librairie Gros Câlin, dont le nom est emprunté à une œuvre de Romain Gary, alias Émile Ajar. Le fondateur de ce concept store littéraire a voulu en faire un lieu d’échange convivial. Dans cet article, nous partons à la découverte de cette librairie pensée comme un salon de réception.

Avec sa devanture bleue et ses grandes baies vitrées, la librairie Gros Câlin ne passe pas inaperçue. Situé en plein cœur de la capitale, ce lieu semble être le paradis des amateurs de livres. Chaque recoin de l’espace est pensé et optimisé pour proposer une grande sélection d’ouvrages. De François-Guillaume Lorrain aux incontournables de Marcel Proust, en passant par des livres déco, il y en a pour tous les goûts. Les lecteurs les plus impatients peuvent également profiter d’espaces de lecture confortables. La librairie Gros Câlin se veut effectivement moderne et accueillante.

« C’est l’histoire d’un mec qui a eu 4 au bac de français et qui est devenu libraire »

Gros Câlin, c’est le concept de Guerrick Fouchet, un jeune libraire qui n’était pas destiné à le devenir. C’est en suivant des cours de philosophie que son intérêt pour les livres a grandi. Après ses études, Guerrick a donc rassemblé ses connaissances en littérature et en commerce pour ouvrir ce concept store littéraire qui se veut écologique et responsable. En effet, il propose une sélection relativement réduite de livres, tout en proposant d’autres prestations qui permettent de faire vivre la librairie.

La rencontre entre la culture et l’entreprise

Si la librairie Gros Câlin est en apparence une librairie ordinaire, elle peut en fait devenir le lieu parfait pour des événements professionnels, orientés vers la littérature. Par exemple, il n’est pas rare de voir des auteur·rice·s louer le lieu. C’est effectivement un endroit où l’on peut organiser des séances de dédicaces. La librairie Gros Câlin accueille souvent des auteur·rice·s, venu·e·s promouvoir leur livre. Les entreprises qui le souhaitent peuvent également privatiser l’espace en matinée ou en soirée, pour organiser des rencontres et des animations dans un cadre atypique et convivial.

La librairie elle-même organise régulièrement des événements qui rassemblent les amoureux du livre et de la culture : rencontres d’auteurs, ateliers pour enfants, expositions d’artistes… Gros Câlin dispose de deux espaces permettant d’échanger autour d’un verre sur des sujets d’actualité variés.

Retour sur l’événement BoD à la librairie Gros Câlin

Le 22 avril dernier, BoD a d’ailleurs organisé une rencontre à la librairie Gros Câlin. Il s’agissait pour nous de marquer le coup à l’occasion de la première édition du festival du Livre, qui s’est tenue ce même week-end à Paris. Bien que BoD n’ait pas eu de stand cette année, il nous semblait tout de même essentiel de profiter de cette occasion pour rencontrer de jeunes auteur·rice·s et retrouver les habitués… C’est avec une vingtaine d’auteur·rice·s que nous avons pu échanger sur les joies et les défis de l’auto-édition lors de notre cocktail convivial à la librairie Gros Câlin.

Vous souhaitez visiter la librairie ou y organiser un événement ?

La librairie Gros Câlin, située dans le 8e arrondissement de Paris (72, rue Miromesnil), est ouverte du mardi au vendredi de 09 h à 19 h, ainsi que le samedi de 16 h à 19 h.

Retrouvez toutes ses actualités sur son site Internet, son compte Instagram ou encore sa page Facebook.

Commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires