Le crowdfunding, ou financement participatif, est une solution de financement de plus en plus populaire et accessible à tous pour réaliser un projet quel qu’il soit : start-up, produit innovant, publication éditoriale… Il est ainsi possible de lever des fonds grâce à la solidarité afin de pouvoir concrétiser votre initiative.
C’est notamment devenu un levier puissant pour les auteur·rice·s souhaitant publier leur ouvrage en auto-édition. Le principe : les personnes intéressées par le projet se cotisent pour le financer, et obtiennent des contreparties. Si l’objectif monétaire (ou le nombre de précommandes) fixé n’est pas atteint, le projet n’aboutit pas et les contributeur·rice·s sont remboursé·e·s. Cette méthode présente de nombreux avantages que nous présentons dans cet article.
Les avantages du financement participatif pour les auteurs
Opter pour le crowdfunding présente plusieurs avantages :
- Sonder l’intérêt de votre lectorat : la campagne vous permet de mesurer l’enthousiasme de vos potentiel·le·s lecteur·rice·s avant que votre projet ne soit définitif.
- Financer les frais de fabrication : les fonds récoltés couvrent les frais d’impression, de correction, de mise en page ou encore d’illustration. Une campagne de crowdfunding est également très utile pour la création d’un livre audio.
- Débloquer des bonus et finitions « collector » si vous dépassez les objectifs : la fabrication d’une édition reliée avec par exemple des dorures ou du jaspage requiert bien souvent de passer commande d’un grand nombre d’exemplaires et présente un risque financier, qui reste mesuré grâce au financement participatif.
- Contribuer à la visibilité de votre projet de livre : les personnes qui naviguent sur le site de crowdfunding peuvent accéder à la page de la campagne de votre projet, vos contributeur·rice·s peuvent aussi partager facilement la campagne à leur propre communauté/entourage.
Selon la plateforme de crowdfunding choisie et selon les paramètres de votre campagne, il existe deux types de financement : l’appel aux dons (moyennant contreparties) et les précommandes (préventes). Il s’agit de deux modes de fonctionnement différents.
Avec l’appel aux dons, les contreparties ont souvent une valeur plus faible que la somme donnée : l’avantage est donné au projet. Cela se rapproche plus d’un modèle de mécénat.
Dans le système de précommandes (ou préventes), c’est souvent l’inverse : le/la contributeur·rice est gagnant·e car il/elle s’engage à acheter le livre avant sa sortie, en échange d’un prix réduit. Dans ce dernier système, c’est aussi avantageux pour l’auteur·rice car les précommandes permettent de savoir précisément combien d’exemplaires seront achetés avant même leur impression. Ainsi, la commande peut être passée auprès de l’imprimeur et plus le tirage comprend d’exemplaires, plus le coût de fabrication unitaire baisse. Les précommandes sont utiles pour vendre des exemplaires avec jaspage par exemple, car cette finition requiert de passer commande d’un certain nombre d’exemplaires à la fois : il n’est pas possible d’imprimer un seul exemplaire jaspé à la demande.
Contactez l’équipe BoD si vous êtes intéressé·e pour imprimer un stock d’exemplaires jaspés de votre livre.
Conseils pour réussir votre campagne de crowdfunding
Pour maximiser vos chances de réussite, veillez à soigner plusieurs aspects essentiels :
1. Préparez un projet bien ficelé
Présentez clairement votre livre : thème, intentions, lectorat-cible, caractéristiques de fabrication du livre, étapes de production. Vous devez avoir pris toutes les décisions concernant votre ouvrage en amont et ne laisser aucune question en suspens. Montrez que vous savez ce que vous voulez et où vous allez : un projet précis et déjà abouti inspire confiance. À l’inverse, s’il reste des zones d’ombre ou des incertitudes sur certains aspects du projet, les potentiel·le·s contributeur·rice·s hésiteront à participer. Pour qu’ils/elles s’engagent en versant un don, ils/elles préfèrent être sûr·e·s que vous irez bien au bout du projet et que le livre sera conforme à ce que vous leur promettez.
2. Jouez la transparence sur l’utilisation des fonds
Expliquez clairement comment seront utilisés les montants récoltés : impression, illustration, communication, envoi des exemplaires… La transparence renforce la crédibilité. Le plus courant est de fournir un graphique détaillant la répartition du montant total de la cagnotte si elle est débloquée, selon les différents postes de dépenses. Montrez que l’objectif à atteindre n’est pas sorti du chapeau, mais minutieusement calculé au plus juste.
3. Proposez des contreparties attractives
Offrez des récompenses variées selon les montants donnés. Généralement pour le premier palier, vous « offrez » le livre en question, et vous rajoutez des bonus pour les paliers suivants. Par exemple :
- 15 € : exemplaire du livre dédicacé
- 20 € : exemplaire du livre dédicacé + marque-page personnalisé
- 25 € : exemplaire du livre dédicacé + marque-page personnalisé + carte illustrée
- 30 € : exemplaire du livre dédicacé + marque-page personnalisé + nom du/de la contributeur·rice dans le livre…
Les contributeur·rice·s aiment recevoir quelque chose d’unique.
4. Optimisez votre page de campagne
Votre page doit être claire, attractive et bien rédigée. Travaillez vos textes pour convaincre en peu de mots, et sans fautes d’orthographe. Choisissez un titre accrocheur pour votre campagne et réalisez des visuels et/ou vidéos au rendu professionnel.
Incluez un résumé engageant du livre ainsi que l’état d’avancement de votre projet. Ainsi qu’un maximum de détails qui pourraient donner un aperçu du livre et donner envie : une ébauche de la couverture (c’est même mieux si elle est déjà créée), un exemple d’illustration ou encore des extraits du livre.
Pensez à mentionner les mots-clés principaux relatifs à votre livre (par exemple : le genre du roman, les tropes…) sur votre page afin que celle-ci remonte dans les résultats de recherche de Google lorsque quelqu’un fait une requête similaire. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel.
5. Communiquez régulièrement
Une campagne ne vit pas seule ! Une fois qu’elle est en ligne, partagez au maximum sur vos réseaux sociaux, votre newsletter, les groupes d’auteur·rice·s, votre entourage… Ce sont avant tout vos connaissances qui seront les plus enclin·e·s à soutenir votre projet dans un premier temps ; une fois la cagnotte remplie en partie, des inconnu·e·s se laisseront peut-être tenter. Une communication régulière sur votre campagne est la clé de son succès.
6. Choisissez la durée idéale de la campagne
Les plateformes de financement participatif conseillent souvent une durée de campagne d’un mois à un mois et demi. Cela reste suffisamment long pour réussir à trouver des contributeur·rice·s, mais assez court pour maintenir l’engouement. On observe en effet que les contributions s’effectuent surtout en début de campagne et à la fin, quand le temps presse. Une campagne trop longue peut lasser votre communauté si vous relancez trop souvent. Et les éventuel·le·s contributeur·rice·s auront tendance à penser qu’ils/elles ont encore bien le temps d’effectuer leur don plus tard, mais le risque est qu’ils/elles finissent par oublier.
7. Fixez un objectif réaliste
Analysez précisément vos coûts et fixez un objectif atteignable. Si possible, ajoutez des paliers supplémentaires (avec contreparties attractives) une fois l’objectif atteint, afin d’inciter à le dépasser. Un premier objectif réussi motive davantage les contributeur·rice·s qu’un montant irréaliste.
Par exemple, l’autrice R. Oncedor a organisé une campagne Ulule pour financer la version collector du tome 4 de sa saga Fantasy Masques et Monstres. Elle a fixé plusieurs paliers donnant accès aux finitions luxe de son livre (édition reliée, jaspage, marque-page…). Son objectif initial correspondait au premier palier (1 500 €), permettant tout simplement la publication du tome 4 sans jaspage ni bonus. Cet objectif est bien plus atteignable et motivant que si elle avait immédiatement fixé un objectif de 20 000 ou 30 000 €, qui semble à première vue impossible à atteindre (et pourtant !).
Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?
Il existe plusieurs plateformes de financement participatif. Les plus connues sont :
- Ulule : une plateforme française très utilisée pour les projets créatifs en tous genres.
- KissKissBankBank : une autre plateforme de crowdfunding française très connue, rachetée par Ulule en 2024. L’union de ces deux leaders du financement participatif a donné un projet original, KissKissPublishing, un service de financement éditorial.
- Kickstarter : une plateforme internationale avec une forte visibilité. Idéal si vous avez un projet de traduction de votre livre ou encore de livre bilingue.
Choisissez la plateforme qui correspond le mieux à votre audience, à vos objectifs et à votre communication.
Attention aux maisons d’édition faisant appel au financement participatif : certaines maisons d’édition acceptent de publier votre livre à condition qu’il soit financé par une campagne de crowdfunding. Il est important d’être vigilant·e et de relire avec attention le contrat qui vous est proposé. Certaines maisons d’édition indépendantes fonctionnent ainsi par manque de moyens (c’est le cas notamment pour des ouvrages chers à produire comme des BD, des livres illustrés ou des éditions collector). Mais d’autres, peu scrupuleuses, sont en réalité des maisons d’édition à compte d’auteur et non à compte d’éditeur. Elles vous promettent une large promotion et distribution, mais c’est bien souvent un leurre.

