Au fil de l’écriture, une question nous vient à l’esprit : faut-il que j’écrive un avant-propos au début de mon livre ? Nombreux·ses sont les auteur·rice·s qui n’ont pas de réponse immédiate à cette question, alors si vous en faites partie, pas d’inquiétude ! Nous vous expliquons quel est l’objectif d’un avant-propos, comment le formuler de manière convaincante et quelles sont les erreurs à éviter.
Qu’est-ce qu’un avant-propos ?
Commençons par définir ce terme. Un avant-propos est un texte placé au début d’un livre, qui se trouve en amont du récit. Contrairement au prologue, qui fait partie de l’histoire, l’avant-propos est indépendant. Il est généralement écrit en adoptant le point de vue de l’auteur·rice. Un avant-propos permet de s’adresser aux lecteur·rice·s. Vous pouvez par exemple leur expliquer la raison pour laquelle vous avez écrit ce livre et dans quel but.
Beaucoup d’auteur·rice·s y partagent le processus de rédaction du livre ou remercient les personnes qui les ont accompagné·e·s dans cette aventure. Il est important que l’avant-propos ne soit pas un résumé du livre, c’est un élément supplémentaire qui permet de créer un lien avec vos lecteur·rice·s.
Dans un livre, l’épilogue est le prolongement du prologue. Découvrez dans notre article dédié à l’écriture d’un épilogue son importance et son contenu.
Quand faut-il écrire un avant-propos pour son livre ?
Il n’est pas toujours évident de déterminer si cette page liminaire est nécessaire lorsque l’on écrit un livre. Pour les livres pratiques et spécialisés, un avant-propos est un bon moyen de présenter la démarche de l’auteur·rice ou de donner au lecteur ou à la lectrice des informations complémentaires susceptibles d’être utiles à la compréhension du livre. Il est également recommandé d’en écrire un lors d’une réédition afin d’en expliquer les raisons et les modifications apportées par rapport à l’édition précédente.
Certains romans peuvent également comporter un avant-propos, bien que cette pratique soit moins courante. Cela s’explique par le fait que les lecteur·rice·s préfèrent généralement se plonger directement dans l’histoire. Ils ou elles ouvrent le livre pour découvrir les personnages et s’immerger dans de nouveaux univers. Commencer par lire des explications sur la création de l’ouvrage pourrait les décourager. De plus, certaines librairies en ligne proposent le début du livre comme extrait. Dans ce cas, c’est l’avant-propos qui sera mis en avant, et non le premier chapitre captivant de votre histoire.
Il est donc important de bien réfléchir avant de rédiger un avant-propos pour votre livre. Parfois, il est plus judicieux d’ajouter des remerciements à la fin de votre livre plutôt qu’au début.
Écrire un avant-propos pas à pas
La structure de votre avant-propos dépendra de votre style d’écriture. Cependant, voici quelques points qui sont généralement abordés dans ce genre de texte. Nous les avons listé pour que vous puissiez vous en inspirer :
- Quelle est la motivation qui se cache derrière ce livre ? Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? Quelle est votre philosophie ou votre objectif et en quoi êtes-vous la personne la mieux placée pour aborder ce sujet ?
- Qui souhaitez-vous remercier ? Des personnes ou des organismes ont-ils contribué de manière significative à la réalisation de votre livre ?
- Quels sont les éléments importants à la compréhension du livre ? Parfois, vos lecteur·rice·s doivent connaître certaines informations contextuelles pour comprendre votre ouvrage. Quelle est l’importance des résultats de recherche, votre histoire personnelle a-t-elle joué un rôle déterminant ? Si c’est le cas, mentionnez-le.
- À qui s’adresse le livre ? Vous pouvez vous adresser directement à votre lectorat-cible. Profitez-en pour lui donner un aperçu de ce que pourra lui apporter le livre.
- Que voulez-vous transmettre aux lecteur·rice·s ? La conclusion de l’avant-propos est souvent l’occasion de les remercier pour avoir choisi votre livre. Par exemple, vous pouvez leur souhaiter de passer un agréable moment en parcourant les pages qui suivent.
En intégrant tous ces éléments dans votre avant-propos, vous serez assuré·e de le maîtriser parfaitement. Vous parviendrez ainsi à captiver votre public avant même qu’il ne commence à se plonger dans votre contenu. En lui offrant pour cela juste assez d’informations pour éveiller sa curiosité.
Nos conseils pour rédiger un avant-propos
Vous savez désormais ce que doit contenir votre avant-propos, mais comment le présenter de manière appropriée ? L’avant-propos doit être personnel, sans pour autant devenir trop émotionnel.
Il est tout à fait possible de mentionner à quel point la publication de votre livre est importante pour vous. Cependant, il est essentiel de rester professionnel·le et d’éviter de se laisser submerger par l’émotion. Vous pouvez rédiger un avant-propos affirmé, mais attention à ne pas paraître trop prétentieux·se à propos de votre travail.
Il est essentiel de réfléchir dès le départ à votre style d’écriture. Bien que l’avant-propos puisse se distinguer du reste du livre, il donne toujours le ton général de l’ouvrage. Il crée une ambiance et une impression en accord avec l’esprit du livre. Le secret d’un avant-propos réussi est de réussir à vous exprimer de manière concise et percutante. Le tout en offrant aux lecteur·rice·s une vue d’ensemble du livre claire sans les ennuyer !
Les 5 erreurs à éviter
Durant la rédaction de ce texte, vous rencontrerez naturellement des embûches. En revanche, si vous les connaissez, vous pourrez alors les éviter. Voici donc les choses à ne pas faire :
- Écrire un avant-propos qui s’avère inutile. Vos lecteurs et lectrices ne doivent pas se sentir perdu·e·s ou se poser la question : “Mais qu’est-ce que c’est ?”. Rédigez-en-un uniquement si vous avez quelque chose de pertinent à partager, et non simplement pour y exposer des remarques personnelles.
- Écrire un avant-propos trop long. Les lecteur·rice·s achètent votre livre parce qu’ils ou elles sont impatients d’en découvrir son contenu. Ne les faites pas languir trop longtemps avant d’entrer dans le vif du sujet ! Bien sûr, il est toujours possible à la lecture d’ignorer l’avant-propos, mais soyez vigilant·e concernant la longueur de votre texte introductif.
- Écrire un résumé plutôt qu’un avant-propos. Ne faites pas l’erreur d’en révéler trop sur le contenu de votre livre. Un avant-propos ne doit pas être une description exhaustive. Il s’agit plutôt d’éveiller la curiosité et de donner envie de découvrir le livre dans son intégralité.
- Écrire un avant-propos sans apporter de touche personnelle. L’avant-propos est l’occasion pour vos lecteur·rice·s d’en savoir plus sur vous en tant qu’auteur·rice. Mais aussi sur votre démarche et votre processus d’écriture. Ne rédigez pas une introduction trop factuelle et impersonnelle car vous risquez de passer à côté d’une véritable opportunité de toucher vos lecteur·rice·s.
- Écrire un avant-propos qui ne soit pas adapté à la cible. Comme mentionné précédemment, le style de l’avant-propos doit être cohérent avec celui du reste du livre, tout en prenant en compte le public visé. Des termes trop techniques ou trop familiers pourraient effrayer les lecteur·rice·s, il est donc important de veiller à choisir un ton adapté.
Puis-je utiliser l’IA pour écrire mon avant-propos ?
Si malgré ces conseils, vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour rédiger votre avant-propos, vous pouvez vous aider d’un outil d’IA. Néanmoins, nous vous déconseillons de demander à l’IA de rédiger l’intégralité de votre avant-propos. En effet, il doit refléter votre état d’esprit et transmettre votre message à travers vos propres mots. Si l’avant-propos est écrit par une intelligence artificielle, les lecteur·rice·s sont susceptibles de le remarquer et cela risquerait de les décevoir.
Comment bien utiliser l’IA ? Donnez-lui dans un premier temps des indications sur le contenu de votre livre. Puis demandez-lui de vous faire des propositions sur les éléments à inclure dans votre avant-propos. Elle pourra vous donner des idées pour une introduction percutante. Si vous remarquez que vous répétez toujours les mêmes termes dans les remerciements, demandez-lui des alternatives. Cela vous donnera des idées en termes de contenu et de structure, mais lorsqu’il s’agit de la rédaction, faites confiance à votre style et à vos compétences d’auteur·rice. Reformulez à votre guise !
Vous pouvez par exemple utiliser WriteControl, sa formule Premium propose des fonctionnalités IA comme l’assistant d’écriture. Celui-ci est capable à la fois de vous faire des retours utiles sur votre manuscrit, mais aussi de dispenser des conseils d’écriture. Il pourra également vous donner un avis sur votre avant-propos.
Conclusion
Vous sentez-vous désormais prêt·e à écrire votre avant-propos ? Ou, dans un premier temps, à déterminer si votre livre a besoin d’un avant-propos ?
Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à consulter vos livres préférés : lesquels comportent un avant-propos et quelles sont les versions qui vous plaisent le plus ? Étudiez chaque exemple d’avant-propos, notez tout ce que vous aimez et qui pourrait vous correspondre. Cela vous sera utile lorsque vous vous lancerez dans la rédaction de l’avant-propos de votre nouveau livre !