Quels sont les sous-genres du roman policier et du thriller ?

Le roman policier compte de nombreux sous-genres. Quels sont leurs caractéristiques et leurs codes ? C'est ce que nous verrons dans cet article.

21.08.2024 · Caroline Duchesnes Écrire

Le roman policier compte de nombreux sous-genres. Quels sont leurs caractéristiques et leurs codes ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Plusieurs de ces sous-genres rencontrent ces dernières années un grand succès, notamment le cosy mystery et le true crime. Nous les présentons ici, ainsi que quelques exemples de romans disponibles sur la librairie BoD.

Le polar

  • L’intrigue consiste en une enquête sur un crime, le plus souvent un meurtre ;
  • Le personnage principal est l’enquêteur·rice : policier·ère, détective, etc. ;
  • L’investigation est menée de manière rigoureuse et réaliste ;
  • Le crime peut être violent et décrit froidement, l’ambiance n’est pas forcément effrayante. Les lecteur·rice·s sont tenu·e·s en haleine par les indices et les pistes qui apparaissent au fur et à mesure de la lecture ;
  • Le/la coupable n’est découvert·e qu’à la fin, après quelques fausses pistes.

Le cosy mystery

  • L’intrigue débute également par un crime, mais sa violence en est atténuée, il n’y a pas de descriptions choquantes ;
  • L’enquêteur·rice est parfois un·e amateur·rice à la personnalité fantasque ;
  • Le ton est léger, humoristique ;
  • Le décor est « cosy » : un petit village pittoresque, par exemple.

Le thriller psychologique

  • Il n’y a pas forcément de crime, mais souvent des événements mystérieux ;
  • L’ambiance est pesante, angoissante, les lecteur·rice·s peuvent être mal à l’aise ;
  • Le suspense est intense, souvent centré sur les motivations psychologiques des personnages ;
  • Le malaise peut provenir de personnages dangereux ou toxiques car souffrant de troubles psychologiques : manipulation et paranoïa sont au rendez-vous ;
  • L’histoire présente généralement un ou plusieurs plots twists.

Le roman d’espionnage

  • L’intrigue est centrée sur le monde de l’espionnage, les agents secrets, et les complots internationaux ;
  • Les protagonistes sont souvent des espions ou des agents gouvernementaux ;
  • Il règne dans le roman une atmosphère de paranoïa, de trahison, et de double jeu ;
  • L’action est mêlée à la réflexion stratégique, avec des enjeux géopolitiques.

Le polar ou thriller historique

  • L’histoire se déroule dans une période historique spécifique (Moyen Âge, révolution industrielle, Seconde Guerre mondiale, etc.), avec une recréation fidèle de l’atmosphère, des coutumes et les décors de l’époque ;
  • L’intrigue centrale tourne autour d’une enquête ou d’une conspiration, avec beaucoup de suspense et de mystère ;
  • Même si le roman peut reposer sur des événements et personnages historiques, l’intrigue est fictive.

Le thriller archéologique

  • L’intrigue est liée à des découvertes archéologiques ou des mystères historiques ;
  • Les protagonistes sont souvent des archéologues, des historiens, ou des chasseurs de trésors ;
  • Il s’agit d’un mélange d’aventure, de mystère, et de références à des mythes ou des civilisations anciennes ;
  • Le décor est exotique ou historique, avec une exploration de sites anciens.

Le true crime

  • L’histoire raconte des faits réels : même si l’auteur·rice peut utiliser des techniques de fiction pour rendre le récit plus fluide, il/elle ne doit pas déformer les faits ;
  • La narration est immersive et introduit du suspense, bien que le crime soit parfois déjà connu des lecteur·rice·s ;
  • L’histoire peut être racontée du point de vue de différents protagonistes, comme l’enquêteur, la victime, ou même le criminel, pour offrir une perspective complète ;
  • Une grande attention est accordée à la psychologie du criminel, explorant ses motivations, ses antécédents, et ses actions avant, pendant, et après le crime ;
  • Le ton du récit est généralement grave, reflétant la gravité des événements décrits ;
  • Le récit peut inclure des descriptions détaillées des procédures judiciaires, des procès, et des enquêtes.

En effet, une grande importance est accordée à la précision des informations, avec une vérification rigoureuse des sources. L’auteur·rice doit être conscient·e des implications légales de la publication d’un tel livre, notamment en matière de diffamation, de respect de la vie privée, et de publication de données sensibles. Retrouvez plus d’informations dans notre article Puis-je utiliser une personne réelle dans mon roman ?

Nous espérons que vous en savez désormais davantage sur le roman policier et ses sous-genres. Retrouvez nos conseils d’écriture adaptés à ce genre dans notre article Écrire un bon polar : 5 conseils à appliquer.

Autrice

Caroline Duchesnes

Ancienne correctrice pour des maisons d’édition et elle-même autrice, Caroline est adepte des ateliers d’écriture et lit tout un tas d’ouvrages sur l’art d’écrire. Elle aime partager ses connaissances en rédigeant des articles de conseils d’écriture sur le blog de BoD.

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