Comment choisir les bons mots-clés pour le référencement de son livre ?

Être à la première place du classement d’Amazon ou de la Fnac, quel auteur n’en a pas déjà rêvé ? Distinguez-vous avec les bons mots-clés.

10.08.2015 · Noémie Machner Publier

En ajoutant des mots-clés, aussi appelés termes ou mots-clés de recherche, vous permettez aux lecteurs de mieux trouver votre ouvrage lorsqu’ils recherchent des sujets particuliers sur les boutiques en ligne ou lorsqu’ils se renseignent auprès des libraires. De plus, les mots-clés ont un effet direct sur le classement de votre livre dans les moteurs de recherche des boutiques en ligne. Moins vos mots-clés affichent de résultats sur les boutiques en ligne (c’est-à-dire plus ils sont uniques), d’autant plus grandes sont vos chances d’apparaître sur la première page. Ainsi, si l’on recherche un livre de recettes pauvres en glucides sur Amazon à l’aide du mot-clé « sans gluten », seulement 282 résultats s’affichent. Avec le mot-clé « maigrir », plus de 2000 résultats s’affichent.
Les auteurs BoD peuvent ajouter jusqu’à cinq mots-clés pour chacun de leurs livres dans myBoD, que ce soit avant la validation de leur projet ou après. BoD les transmet aux catalogues des librairies et boutiques en ligne. Plus les données seront concrètes et pertinentes, c’est-à-dire plus vous choisissez des mots-clés et une classification pertinents pour votre ouvrage, plus les libraires et les lecteurs pourront trouver facilement votre livre. Assurez une visibilité maximale à votre livre !

Choisir des mots-clés, c’est tout simple

Utilisez les mots-clés de manière optimale : les algorithmes de recherche des boutiques en ligne et des moteurs de recherche prennent en compte les termes utilisés dans les titres et sous-titres. Ainsi, les mots utilisés à cet endroit ne doivent pas être répétés lors de la saisie des mots-clés. À la place, il est intéressant d’ajouter les synonymes des termes utilisés dans les titres et sous-titres. Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq mots-clés par ouvrage. L’ordre des mots-clés doit se faire par ordre décroissant : le plus important en premier.

Mettez-vous dans la peau d’un lecteur potentiel qui ne connaît pas encore votre livre. Celui-ci ne cherchera pas à l’avance les noms des personnages ni les lieux (qui sont peut-être imaginaires) mentionnés dans votre ouvrage car il ne les connaît tout simplement pas. Une exception : si votre livre fait partie d’une série, il est bien sûr possible que les noms de vos personnages soient connus de vos lecteurs et que ceux-ci les recherchent explicitement.

En principe, il est recommandé de penser de manière plus générale : quels sont les thèmes ou les termes qui correspondent au genre de votre livre et peuvent être mis en relation avec votre ouvrage ?

mots-clés

Dans myBoD, les auteurs peuvent insérer 5 mots-clés par ouvrage.

Lors du choix des mots-clés, il n’y a pas de « juste » ou de « faux ». L’important est que les termes que vous avez définis aient un rapport avec votre livre et que l’orthographe soit juste afin qu’une recherche potentielle affiche des résultats. L’objectif est de choisir des mots séparés. Mais les combinaisons de mots ou les mots séparés par un trait d’union sont possibles et même nécessaires dans certains cas. Par exemple, les mots « science-fiction » ou « New York » sont beaucoup plus pertinents que si l’on séparait « New » de « York ».

Il est aussi intéressant d’ajouter des mots-clés qui apparaissent déjà dans votre résumé. Ainsi, les lecteurs qui trouvent votre livre grâce aux mots-clés se sentent tout de suite « rassurés ».

AJOUTEZ DES MOTS-CLÉS SUR MYBoD

INSPIREZ-VOUS DE CES EXEMPLES

Roman d’amour
Vous avez écrit une histoire d’amour qui se passe à Paris. Indiquez des mots-clés tels que « roman d’amour », « amour », « romantisme », « passion », « bonheur » ou, encore plus uniques, « femme idéale » ou « homme idéal ». Paris est un lieu qui existe réellement, c’est pourquoi « Paris » est également pertinent et logique comme mot-clé.
Guide de voyage 
Vous éditez un guide de voyage qui livre des astuces locales sur Tokyo en incluant des recommandations sur les restaurants et hôtels ? Le mot « Tokyo » apparaît sûrement dans le titre du livre, et « Japon » pourrait ainsi suffire en tant que mot-clé général. D’autres idées sont «  tourisme », « hôtels », « restaurants » ou même « sushi » ou « astuce ». Il est certes probable qu’un lecteur ne recherche pas seulement le mot « astuce » mais possible qu’il recherche la combinaison des mots-clés « Tokyo » + « gastronomie » + « astuces ».
Thriller
Si le livre est un thriller dont l’histoire se passe à Berlin, choisissez des mots-clés tels que « polar », « suspense », « meurtre », « Allemagne » et plus concrètement « Berlin ».

Commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires