Le nouveau rendez-vous des auteurs : les ateliers des indés

Zoom sur notre nouveau service pour les auteurs : les ateliers des indés. Un format imaginé pour échanger avec d'autres auteurs depuis chez vous !

Pensés pour apporter un peu de chaleur dans cet hiver marqué par la crise sanitaire toujours bien présente, les ateliers des indés de BoD vous donnent rendez-vous tous les jeudis pour une discussion en ligne entre auteurs et l’équipe BoD.

Un mois après le lancement des premiers ateliers des indés, on revient sur les raisons et les particularités de ce nouveau format de rencontre en ligne.

Des ateliers pour échanger avec d’autres auteurs

Lors des salons ou des ateliers que nous avons faits jusqu’ici, la même idée est revenue de la part de beaucoup d’auteurs : les conseils et informations donnés de vive voix et les échanges avec les autres auteurs leur sont extrêmement précieux. En effet, s’auto-publier peut sembler un chemin bien solitaire. On se débat souvent seul pour comprendre comment fonctionne l’auto-édition et réaliser son livre de A à Z. Bénéficier du partage d’expériences et de points de vue change vraiment la donne ! L’un des beaux côtés de l’auto-édition, c’est ça, ce sentiment de solidarité avec les autres auteurs, cet accès facile aux professionnels.

Les conditions sanitaires du printemps rendant ces rencontres difficiles in real life, nous avions lancé les Webcafés, qui ont rencontré un beau succès. Pour cet hiver, en plein reconfinement, nous avons donc imaginé un nouveau format d’ateliers en ligne, qui vous permettent de rencontrer d’autres auteurs tout en profitant de l’expérience de professionnels du livre, membres de l’équipe BoD ou auteurs expérimentés et reconnus.

Des démarches et secrets de l’auto-publication aux astuces pour une mise en page professionnelle, en passant par les clés de la promotion d’un livre, les ateliers des indés sont notre rendez-vous en ligne pour évoquer chaque semaine un grand sujet de l’auto-édition. Ils sont destinés à tous les auteurs, expérimentés ou débutants. Que l’on se lance dans un tout premier roman ou que l’on souhaite s’améliorer en vue d’un prochain livre, ou tout simplement que l’on ait envie d’échanger avec d’autres auteurs, les ateliers des indés sont là !

Mettre en forme

Corriger et mettre en forme mon texte

Par qui ? Julie, responsable des services aux auteurs chez BoD et Caroline, correctrice
Quand ? le 8 avril 2021
À quelle heure ? de 20 h à 21 h 30

Déjouer les pièges du français, appliquer les codes de l’édition, connaître les règles typographiques : un atelier indispensable pour ceux qui souhaitent s’auto-éditer de manière professionnelle.

Les secrets d’une mise en page professionnelle et réussie

Par qui ? Julie, responsable des services aux auteurs chez BoD
Quand ? le 11 mars et le 22 avril 2021
À quelle heure ? de 20 h à 21 h 30

Polices, marges, pages liminaires, pagination, structure d’un livre… Tous les points indispensables d’une mise en page propre et efficace, avec un focus sur Word.

Les clés d’une couverture réussie

Par qui ? Julie, responsable des services aux auteurs chez BoD
Quand ? le 25 mars 2021
À quelle heure ? de 20 h à 21 h 30

La couverture est la carte de visite d’un livre : elle peut donner envie ou rebuter. C’est pourquoi elle est primordiale. Cet atelier passe en revue les secrets d’une « bonne » couverture.

Publier

Tout savoir sur l’auto-édition d’un livre

Par qui ? Maria ou Julien, conseillers auteur chez BoD
Quand ? le 4 mars et le 29 avril 2021
À quelle heure ? de 20 h à 21 h 30

ISBN, dépôt légal, mentions obligatoires, droits et processus : on vous explique comment s’auto-publier, avec BoD et notre plateforme myBoD.

Écrire grâce à WriteControl

Par qui ? Maxime Dhalluin, concepteur de WriteControl, et Noémie, responsable marketing chez BoD
Quand ? le 18 mars 2021
À quelle heure ? de 20 h à 21 h 30

Écrire avec WriteControl, c’est profiter d’une interface personnalisable tout-en-un qui combine traitement de texte, gestion des personnages et de nombreuses options.

Promouvoir

La promotion : clé du succès de mon livre

Par qui ? Noémie, responsable marketing chez BoD
Quand ? le 1er avril 2021
À quelle heure ? de 20 h à 21 h 30

Réseaux sociaux, pitch, tonalité et angle, supports et canaux : passage en revue des éléments d’une communication cohérente et efficace.

Préparer la parution de mon livre

Par qui ? Noémie, responsable marketing chez BoD, et Florence Barnaud, romancière
Quand ? le 15 avril 2021
À quelle heure ? de 20 h à 21 h 30

Discutez avec l’autrice Florence Barnaud de la question centrale de la promotion : comment donner toutes les chances à son livre en préparant bien sa publication ?

Ça se passe comment, les ateliers en ligne sur l’auto-édition ?

Nous utilisons la plateforme gratuite de conférence Teams. Il suffit d’avoir une connexion Internet, un microphone et un haut-parleur intégrés à l’ordinateur ou la tablette (ou d’un casque audio faisant aussi office de micro). Nous recommandons d’utiliser un ordinateur, et un de ces deux navigateurs Internet : Google Chrome ou Microsoft Edge. Si vous vous connectez d’une tablette ou d’un téléphone, ou utilisez un autre navigateur, vous devrez télécharger l’application Teams (elle est gratuite).

Nous envoyons par mail un lien pour participer à l’atelier en ligne sur Teams. Lorsqu’on clique sur ce lien, notre navigateur Internet demande l’accès à notre microphone et, si on en a une, à la caméra. Il suffit de donner son autorisation et on arrive dans l’atelier des indés en ligne.

Intéressé.e ?

Pour s’inscrire, c’est simple : un petit mail à l’adresse evenements@bod.fr en précisant la date de l’atelier en question ! Chaque session est limitée à 10 participant.e.s.

Commentaires

  • Les secrets d’une mise en page professionnelle et réussie
    Quand ? le 22 avril 2021
    À quelle heure ? de 20 h à 21 h 30
    Bonjour
    Je serais heureuse de participer à cet atelier Merci par avance
    bien cordialement

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires