Le concours débute le 15 juillet 2019, et les derniers participants auront jusqu’à 17h le 15 août 2019 pour nous envoyer leur chef d’œuvre ! Concrètement, vous devrez dans un premier temps prendre connaissance des règles du concours, ainsi que du règlement intérieur. Ensuite, il ne vous restera qu’à procéder à l’inscription en ligne en bas de notre page, en nous envoyant votre photo et votre texte.
Si vous souhaitez participer à notre concours, mais que vous vous demandez encore comment rivaliser avec ces instagrameurs et instagrammeuses aux photos stylées et vous aimeriez savoir réaliser, vous êtes au bon endroit 😊 ! Voici donc quelques conseils pour réaliser une photo en flatlay.
Comment m’inscrire sur Instagram ?
Selon que vous possédiez un Android ou un iPhone, vous devez d’abord télécharger l’application « Instagram » via la plateforme Google Play Store ou l’App Store.
Une fois l’application téléchargée, il vous suffit de démarrer l’application et de cliquer sur « s’inscrire ». Deux possibilités s’offrent à vous :
Possibilité A : vous possédez déjà un compte Facebook, et vous pouvez créer un compte Instagram à partir de celui-ci. Une grande partie des données requises seront automatiquement renseignées, et il vous sera suggéré d’ajouter vos amis Facebook à qui une invitation sera envoyée sur Instagram, et vous permettra ensuite d’aller sur leur profil.
Possibilité B : vous ne souhaitez pas associer votre compte Facebook ou vous ne possédez pas de compte Facebook. Dans ce cas, vous pouvez vous enregistrer manuellement. Munissez-vous de votre adresse email ou de votre numéro de téléphone, puis entrer votre nom et votre mot de passe. Enfin, vous devrez choisir le nom d’utilisateur qui sera précédé par un @. Nous vous conseillons de mettre votre nom d’auteur, pour être reconnu par vos fans 😊
Comment créer ma photo en flatlay ?
Notre concours suppose la création d’un texte (voir les détails sur le sitequi traite d’une rencontre formatrice dans un lieu spécial, mais également de la création d’une photo en flatlay.
Que signifie « flatlay » ?
Pour habiller un site web ou une page sur les réseaux sociaux, le flatlay est très utilisé. Directement traduit, flatlay signifie « photo à plat », et correspond dans la réalité à une photo prise d’en haut. Le but est d’utiliser des objets symbolisant le texte que vous avez choisi d’illustrer. La photo doit avoir un lien direct avec votre texte, et le représenter en suivant les règles du flatlay.
Nous vous avons préparer un exemple pour vous aider 😊
Vous devez dans un premier temps, choisir le fond approprié (par exemple, un beau plancher en bois, des carreaux colorés, un tapis, un sol en pierre, etc.). Nous vous conseillons de choisir un fond assez uniforme, ne dépassant pas plus de deux couleurs, pour que les objets que vous disposerez ensuite puissent être mis en valeur 😊
Pour notre exemple, nous utiliserons un texte de fiction où il est question la découverte d’un meurtre dans une forêt déserte. Ici, bien-sûr, le sol forestier serait formidable mais encore une fois, il serait trop chargé. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser deux boîtes en cartons (une blanche et une noire), placées l’une à côté de l’autre. Elles occupent chacune la moitié de la photo.
Conseil : nous conseillons de vous approvisionnez dans les magasins de quincailleries ou d’artisanat. Pour quelques euros, vous pouvez former un très joli fond.
Pour cette deuxième étape, il vous faut penser en amont à ce que vous souhaitez représenter sur les photos. Bien-sûr, ce choix doit se faire directement en lien avec un passage de l’histoire que vous avez écrit ou que vous êtes en train d’écrire. Des objets sont-ils présents dans cette scène ? Est-ce un lieu spécifique ? Un événement particulier ? Essayer de trouver des objets pouvant représentant ou symbolisant votre scène.
Nous avons choisi pour notre exemple de reprendre deux photos, pour recréer l’ambiance de notre histoire. Une photo représentant la forêt et une autre une femme derrière une vitre pluvieuse. Plutôt pas mal, que dites-vous de ça 😊 ?
Attention : si vous souhaitez utiliser une photographie trouvée sur internet, assurez-vous que vous disposez des droits d’auteur pour le faire. En effet, vous pouvez soit envoyer un email directement à l’auteur et lui demander si vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’un concours sur Instagram. Les photographies sont parfois libres de droit ou sous Licence Common Creative), et pour cette dernière l’image doit être en CC-BY. Des sites tels que Unsplash.com ou Pixabay.com peuvent vous aider
En effet, rien ne laisse supposer pour le moment qu’il s’agit d’un meurtre. Cette femme se serait-elle perdue ? Est-elle triste qu’il pleuve ? Non, ce n’est pas notre message.
Conseil : selon le genre que vous choisissez, vous avez peut-être déjà la plupart des articles à la maison et vous n’avez pas à acheter de matériel supplémentaire pour eux. Il suffit de prendre le temps de regarder autour de vous et laisser votre créativité s’exprimer 😊
Lors nous avons tout rassemblé, il ne nous reste plus qu’à les placer sur notre fond plat, et à les organiser pour en faire un ensemble cohérent ! Et voici, le résultat :
C’est désormais à vous de jouer ! Avez-vous choisi un passage plutôt romantique ? fantasy ? policier ?
Bien entendu, nous avons également créé un exemple d’image flatlay pour plusieurs genres littéraires : la romance, la fantasy et le policier. Nous avons fait de notre mieux pour rassembler des éléments qui évoquent le thème.
Admettons, il s’agit d’un dîner romantique spécial qui a lieu en plein milieu de la nature ! Nous avons pensé à utiliser le matériel suivant :
- Une nappe à carreau
- Des chaussures pour l’occasion
- Une bouteille de vin et ses verres à pied
- Des roses et des fraises pour la séduction
- Un coeur en savon

Une princesse bloquée dans une tour de son grand château qui attend impatiemment son retour à la liberté ? Nous avons utilisé les éléments suivants :
- Une carte postale d’un château imaginaire et un chandelier pour rappeler l’ambiance moyenâgeuse d’un château
- Un chale rose et un bijou orné d’une pierre précieuse (c’est du toc biensûr) pour représenter notre princesse
- Un verre rose, pour habiller un peu plus notre photo

Pour notre histoire fictive, la découverte d’un meurtre dans une forêt, nous avons choisi les matériaux suivants :
- Deux cartons, un blanc et un noir
- Deux photographies imprimées
- Un pistolet en jouet
- Un flacon de sang artificiel

Nous attendons votre candidature avec impatience ! Tous vos belles réalisations seront publiées sur notre compte @monlivremonimage, alors n’hésitez pas à le suivre, ainsi que les hashtags #MonLivreMonImage et #bodfrance
Je vais éssayer ,même si la photo à faire m’a l’air un peu compliquée !!!!!
Bonjour,
Nous sommes sûrs que vous allez y arriver, et nous avons hâte de voir le résultat !
Bien à vous.