Il est recommandé d’appliquer les règles suivantes :
- Les pages liminaires ne contiennent pas de numérotation.
- Le sommaire et le corps du texte sont numérotés avec des chiffres arabes.
- Dans le corps du livre, les pages vierges et la dernière page d’un chapitre ne contiennent pas de pagination.
Pour cela, nous travaillons avec l’option Page suivante. Celle-ci diffère du saut de page, en structurant non seulement visuellement mais aussi logiquement. Cela signifie que quand nous avons défini les deux parties du livre (les pages liminaires et le sommaire puis le corps du texte), nous pouvons voir la numérotation qui ne commence qu’au niveau du sommaire.
Définir les sauts de page
Tout d’abord nous activons le symbole de mise en page (¶) pour rendre visibles les différentes parties. Puis nous ajoutons des pages vierges aux pages liminaires. Il s’agit des pages suivant les mentions légales. Remarquez que jusqu’ici chaque page se termine par un saut de page. La seconde page vierge se termine par Page suivante. Vous pouvez les ajouter comme indiqué ci-dessous, avec le curseur derrière le dernier mot et cliquer sur les indications suivantes : Mise en page / Sauts de pages / Sauts de section / Page suivante.


Séparer les différentes parties les unes des autres
Placez le curseur après le dernier mot de la page du sommaire. Sélectionnez Modifier le pied de page dans le menu Insertion / Pied de page. Puis activez l’option Lier au précédent – un clic suffit. Cela a pour effet d’intégrer les pages liminaires à la numérotation des pages, sans qu’elles n’apparaissent auparavant. La première page du livre est bien la première page liminaire, mais la pagination ne commence qu’à partir du sommaire.
Ainsi nous pouvons intégrer une numérotation des pages différente dans chacune des parties. Vous pouvez répéter cette étape dans une autre partie, si vous voulez la différencier, comme par exemple pour les annexes.
Enfin, nous activons l’option Pages paires et impaires différentes. Cette étape n’est nécessaire qu’une seule fois et permet que les numéros de page s’affichent les uns en face des autres, c’est-à-dire à gauche pour les pages paires et à droite pour les pages impaires, de façon indépendante.


Insérer la numérotation des pages
Nous insérons uniquement le numéro de la première page. Dans l’onglet Fichier, sélectionnez Numéro de page / Bas de page et par exemple Numéro normal 3 pour un placement de la numérotation en bas à l’extérieur de la page.



Dans le troisième article de cette série consacrée à la mise en page, nous verrons le format du livre ainsi que l’amélioration de la typographie.
Bravo !
C’est un magnifique travail Noémie !
Vos remarques sont précieuses.