Une biographie d’auteur est ce petit texte d’informations sur l’auteur·rice à fournir lors de la publication de votre livre en auto-édition. Ce paragraphe figurera sur la fiche du livre sur les librairies en ligne, avec les informations du livre.
L’importance des métadonnées du livre
Les métadonnées d’un livre auto-édité peuvent sembler très techniques et peu importantes pour les auteur·rice·s. Cependant, elles ont un rôle important pour les librairies et les lecteur·rice·s. Les ventes de livres en dépendent !
Les métadonnées n’englobent pas uniquement les données bibliographiques (titre, nom d’auteur·rice, date de parution, etc.). Elles comprennent également des informations sur le contenu, qui sont importantes pour l’acheteur potentiel – lecteur·rice ou libraire. Parmi ces données figurent le texte de résumé de votre livre ainsi qu’une courte biographie de l’auteur·rice.
Quelles sont les infos à faire figurer dans une biographie d’auteur ?
Plus la biographie est formulée de manière pertinente, plus celle-ci reflète le professionnalisme et augmente la crédibilité de l’auteur·rice. En fonction du genre du livre et/ou de l’âge de l’auteur·rice, la biographie peut être rédigée de manière factuelle ou bien adopter un ton plus léger. Il existe cependant des règles de base pour la structure et le style.
Votre parcours personnel et professionnel
Qu’est-ce qui vous a amené·e à écrire ce livre ? Avez-vous une passion particulière pour le sujet traité dans le livre ? Avez-vous une expertise en rapport avec le thème du livre ? Indiquez tout ce qui vous donne de la légitimité à parler de ce sujet : études, parcours professionnel, vie personnelle… N’indiquez que ce qui est pertinent pour vos potentiel·le·s lecteur·rice·s. En évoquant votre parcours, veillez à suivre un ordre chronologique.
Votre vie d’auteur·rice
Depuis quand écrivez-vous ? D’où vient votre passion ? Trouvez un lien avec votre œuvre actuelle. Vous venez de connaître un succès littéraire ? Très bien, mettez-le en avant. Vous pouvez évoquer vos autres ouvrages également si besoin. Mettez des éléments actuels dans votre biographie. Vous écrivez plutôt des romans ou des livres pratiques ? Précisez les thèmes ou les genres que vous écrivez le plus.
Conseils pratiques
En tant qu’auteur·rice indépendant·e, votre biographie d’auteur est rédigée par vous-même et non par une maison d’édition. Cependant, votre biographie devra tout de même être rédigée à la troisième personne du singulier. L’emploi de la première personne pourrait surprendre.
Allez à l’essentiel. Il ne s’agit pas de dérouler votre curriculum vitae, mais de donner quelques informations pertinentes sur vous de manière succincte. Si vous ne souhaitez pas trop en dévoiler sur vous, 3 à 5 phrases pertinentes suffisent.
Un exemple concret de biographie d’auteur réussie
En rédigeant sa biographie, l’auteur de de science-fiction Ludovic Metzker a bien pris en considération les points importants évoqués ci-dessus. En termes de style, mais aussi de contenu. L’auteur évoque sa passion pour l’écriture et son sujet principal d’inspiration. Mais il mentionne aussi sa saga déjà publiée et son thème de prédilection. Voici son texte :
Ludovic Metzker voit le jour à Paris, le 28 juin 1974. Amateur d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion à la lecture grâce à des auteurs comme Boris Vian, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et débute l’écriture d’un premier essai lors de ses 20 ans. Mais il commencera la création de son premier projet en 2013 avec la saga L’homme sans nom et la saga Et si demain n’existait plus ?
Commercial dans la bureautique, ancien responsable d’achat dans le prêt-à-porter féminin, passionné d’informatique, de cinéma, l’auteur imagine des mondes qui se veulent novateurs tout en mélangeant les genres.
Il a choisi de placer une version raccourcie de sa biographie sur la quatrième de couverture de son livre. En revanche, il donne une version plus détaillée de son texte dans les métadonnées. Les informations transmises aux catalogues peuvent être différentes des textes présents sur la quatrième de couverture, si vous le souhaitez.
Une photo pour accompagner votre biographie d’auteur
Pour accompagner votre biographie, une photo est idéale. Mais elle reste optionnelle. Vous avez peut-être par exemple fait le choix d’opter pour un nom de plume afin de garantir votre anonymat.
Vous pouvez retrouver davantage de conseils sur le thème de la photo d’auteur·rice dans notre article dédié à ce sujet : Comment réaliser sa photo portrait d’auteur ?