Participez au Prix de la Nouvelle 2023 !

Envoyez-nous votre texte de 15 000 signes espaces comprises sur le thème du jeu avant le 31 août.

BoD organise un grand concours de nouvelles annuel, en partenariat avec le magazine Femme Actuelle Jeu Extra et les éditions Prisma. La nouveauté cette année ? La nouvelle devra porter sur le thème du jeu. Voici quelques pistes pour vous guider et nourrir votre inspiration.

Rappel des codes de la nouvelle

La nouvelle est un court texte dont l’histoire se déroule généralement dans un temps limité. Lorsqu’elle présente une tranche de vie, elle se focalise sur une scène ou un événement précis au cours d’une journée. Contrairement au roman, la nouvelle n’a qu’une seule intrigue et ses personnages n’ont pas besoin d’être très travaillés. En effet, le texte n’est pas assez long pour faire connaissance avec eux en profondeur.

Mieux vaut donc se concentrer sur le style ou sur l’histoire. Une nouvelle marque ses lecteur·rice·s le plus souvent par la thématique abordée, qui amène une réflexion sur notre époque. Ou encore par sa fin : les nouvelles à chute sont très appréciées car elles apparaissent alors comme un tour de force stylistique.

À lire aussi : Écrire une nouvelle réussie, nos 5 conseils

Écrire une nouvelle avec un thème imposé

La nouvelle est un bon exercice pour qui veut entraîner sa plume. De nombreux concours de nouvelles existent, et la plupart imposent un thème. C’est une contrainte, mais la contrainte est créative !

Elle permet de vous donner une direction, de vous inspirer. Mais aussi de vous faire sortir de votre zone de confort en allant dans des directions que vous n’auriez peut-être jamais prises d’ordinaire. Cela vous entraîne également à rédiger un texte de commande avec une thématique imposée, mais aussi un nombre de mots et un temps imparti. C’est ainsi que fonctionnent certaines maisons d’édition.

L’idéal quand on participe à un concours de nouvelles ou un appel à textes est d’écrire une histoire sur mesure à partir du thème et non d’adapter un manuscrit déjà existant. La thématique doit être centrale. Il faut faire appel à sa créativité pour se démarquer des autres textes, ne pas aller vers la facilité.

À lire aussi : Pourquoi vous devriez participer à un concours d’écriture

Quelques pistes à explorer sur le thème du jeu

Pour cette édition 2023 de notre Prix de la Nouvelle, nous avons opté pour le thème du jeu. En effet, le concours étant en partenariat entre autres avec le magazine Femme Actuelle Jeu Extra, la thématique semblait couler de source. Si vous vous demandez comment explorer cette thématique, voici quelques pistes qui pourront vous inspirer.

On peut prendre le thème au pied de la lettre et l’histoire tournera alors autour d’un jeu : jeu de société, jeu vidéo, jeu d’enfants, jeu télévisé, jeu d’argent, jeux olympiques, tournoi, compétition, etc. Mais il peut également se faire plus subtil et symbolique. L’histoire traitera alors d’un jeu de pouvoir, jeu de regards… et pourra explorer, avec le jeu en toile de fond, les thèmes de la manipulation, de la frontière entre la réalité et l’illusion..

S’inspirer des maîtres de la nouvelle

Quelques auteur·rice·s ont déjà écrit des nouvelles sur le thème du jeu et peuvent être pris en exemple. On peut citer notamment Stefan Zweig et « Le joueur d’échecs ». L’histoire se déroule à bord d’un paquebot où un champion d’échecs mystérieux et invincible affronte un jeune homme passionné par le jeu. Ce texte explore les thèmes de l’obsession, de la maîtrise de soi et de la stratégie dans le jeu d’échecs.

Dans « Ender’s Game » (« La Stratégie Ender ») d’Orson Scott Card, les enfants sont formés dans une académie militaire pour devenir des stratèges dans une guerre interstellaire. Le jeu de guerre virtuel est un élément central de l’intrigue.

Au-delà du thème, on pourra s’inspirer des nouvelles de Dino Buzzati, Guy de Maupassant, Edgard Allan Poe ou encore Roald Dahl. La plupart sont reconnus pour leur maîtrise de la nouvelle à chute.

« Tout mon être, toute ma sensibilité se concentraient sur les cases d’un échiquier imaginaire. La joie que j’avais à jouer était devenue un désir violent, le désir d’une contrainte, une manie, une fureur frénétique qui envahissaient mes jours et mes nuits. »

« Le joueur d’échecs », Stefan Zweig

L’expérience de Samantha Peux, lauréate du Prix de la Nouvelle 2022

« Ma participation au Prix de la Nouvelle 2022 s’est faite au dernier moment. J’avais aperçu le concours d’écriture sur le site textes-a-la-pelle.fr et j’avais un peu hésité à y participer. Ma nouvelle « Il pleut sous les palmiers » avait déjà été rédigée partiellement. Je l’ai retravaillée plusieurs fois pendant plusieurs semaines et l’ai envoyée quelques jours avant la date de fin du concours. Le résultat du concours m’a été annoncé par Frédérique Plessier Laboutière, rédactrice en chef déléguée de Femme Actuelle Jeux en octobre 2022 par mail. Je ne m’y attendais vraiment pas.

C’est une nouvelle assez personnelle traitant la relation grand-mère/petite-fille, ayant été moi-même proche de ma grand-mère, et du retour au pays. Et me dire que Philippe Delerm a choisi ma nouvelle, cela m’a redonné confiance en mes capacités d’écriture. J’avais déjà auto-édité deux romans, dont un via un concours et je pensais mettre l’écriture de côté. Et finalement ça m’a reboostée. J’en avais besoin !

Ma nouvelle a été publiée dans le Femme Actuelle Jeux Extra n° 66 mis en vente le 15 décembre 2022, j’ai créé un post Instagram à ce sujet. Début avril 2023, j’ai finalisé la signature de mon contrat d’édition avec Prisma pour une publication ebook et/ou papier de ma nouvelle. Pour le moment, je n’ai pas encore de date de sortie à communiquer. »

Participer au concours : les infos pratiques

Thème : Le jeu

Longueur de la nouvelle : 15 000 signes espaces comprises

Date limite de participation : 31 août 2023

Lot : Parution dans le numéro Femme Actuelle Jeu Extra de décembre 2023 et en ebook aux éditions Prisma courant 2024.

Conditions de participation : Le texte doit être inédit. Nous acceptons tous les genres (romance, polar, science-fiction, etc.). Il n’y a pas de contrainte géographique ni de contrainte de nationalité pour participer.

Jury : Philippe Delerm, éditions Prisma, BoD

Comment participer : Soumettez votre texte en Word ou PDF sur www.bod.fr/concours-nouvelles.html

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires