Pourquoi le prix du papier augmente-t-il ?

Nous vous expliquons les causes de l’augmentation du prix du papier.

01.07.2022 · Célia M'baloula News · Publier

L’ensemble du marché du livre subit actuellement une forte pression. Depuis plusieurs mois maintenant, le secteur du papier subit une crise sans précédent. Face à la flambée tarifaire, BoD a dû dernièrement réagir et augmenter les tarifs d’impression. Dans cet article, nous vous expliquons le contexte et les causes de cette augmentation.

Ces dernières années, le prix du papier s’est montré très instable. Depuis le début de l’été 2021, il a même constamment évolué à la hausse. Le coût du papier et des produits nécessaires à l’impression a augmenté jusqu’à atteindre une hausse de 70%.  Les prix ne sont cependant pas les seules victimes de cette crise. Pendant la pandémie, le papier utilisé dans la fabrication de livres s’est rarifié. Certaines sortes de papier subissent temporairement des ruptures de stock, ajoutant une pression supplémentaire sur le marché actuel. Puisque le papier représente une grosse partie des coûts de production, les imprimeries et les prestataires comme BoD sont malheureusement obligés d’adapter leurs coûts de fabrication.

Plusieurs faits expliquent l’évolution drastique du prix du papier. La forte augmentation des coûts de l’énergie, des matières premières et de la logistique, le manque de matière première pour la fabrication du papier et les capacités de production réduites sont les principales causes de cette crise. En analysant ces différents facteurs, nous observons que chacun d’entre eux a joué un rôle.

L’augmentation des coûts de l’énergie

Avant le conflit en Ukraine, la forte augmentation des coûts de l’énergie pesait déjà sur la production de papier. Avec la guerre, la situation a continué de s’aggraver. Or, produire du papier demande une consommation d’énergie particulièrement élevée. C’est la raison pour laquelle les prix augmentent.

De plus, en raison de surcapacités antérieures sur le marché et afin de réduire les coûts, une partie de l’industrie papetière a abandonné les contrats à long terme au profit d’accords à court terme pour son approvisionnement en énergie. Aujourd’hui, l’énergie nécessaire est donc achetée plus cher. L’exploitation des usines de production de papier est par conséquent devenue non rentable. Certaines d’entre elles ont dû fermer leurs portes temporairement. La logistique souffre également de la hausse des prix du carburant et est contrainte de répercuter ces coûts.

Diminution de l’offre du papier

Lors de la pandémie, le commerce en ligne s’est renforcé et la demande d’emballages s’est envolée. Les fabricants de papier ont dû s’adapter à cette nouvelle tendance : si à l’origine ils produisaient uniquement du papier, certains se sont également spécialisés dans la production d’emballages. Par conséquent, la production de livres est victime d’une diminution de l’offre du papier – avec une récente reprise de la demande pour des volumes plus importants de papiers graphiques.

Grève chez les principaux fournisseurs

Un autre évènement imprévisible a aggravé la situation déjà tendue sur le marché du papier cette année. De début janvier à fin avril, le personnel des usines finlandaises du groupe UPM, principal fournisseur de papier pour le marché allemand, a cessé ses activités. La grève a entraîné une nouvelle pénurie de papier, qui a continué à se répercuter sur la disponibilité et le prix. En effet, bien que la grève soit terminée, la relance de la production de papier prend du temps.

Avec l’accumulation de ces différents facteurs, le papier atteint désormais des prix record. La situation sur le marché du papier reste tendue et imprévisible. Le coût de l’énergie continue d’augmenter et de nouveaux évènements viennent s’ajouter. Ainsi, en réaction à l’offensive, le Forest Stewardship Council a décidé de cesser d’utiliser du bois ou des produits forestiers provenant de Russie et de Biélorussie dans les produits certifiés FSC (production durable de livres chez BoD). Cette décision provoquera, par la même occasion, une pénurie de papier utilisé pour la fabrication des livres.

Dans ce contexte, notre objectif reste de suivre de près les évolutions et d’éviter autant que possible de nouveaux changements de prix. Nous faisons tout pour que cette hausse des coûts vous affecte le moins possible. Toute l’équipe BoD est à vos côtés, nous vous tiendrons informés de toute évolution de la situation.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires