Lexique de l’auto-édition N-Z

Papier Efalin, RGPD, WriteControl ? Dans cette deuxième partie, nous traitons les termes techniques de N à Z.

Avec le temps, vous pouvez être amenés à rencontrer des termes techniques qui peuvent poser problème. Nous avons donc dressé une liste des termes les plus importants et les avons classés par ordre alphabétique. Dans le premier article de cette série, nous avons traité les lettres de A à M, dans celui-ci nous il sera question des termes de N à Z :

O

Open Access

Open Access est le terme anglais pour « libre accès ». Il s’agit du libre accès à la littérature scientifique et à d’autres documents sur Internet.

P

Papier

Le choix du papier est important. Vous pouvez découvrir quel type de papier convient à quel usage dans notre article de blog.

Papier Efalin

Le papier Efalin est un papier de lin fin durable. Il est utilisé pour les livres à couverture dure avec une jaquette. Le corps du livre est contrecollé avec le papier Efalin, qui est disponible en cinq couleurs.

Plateformes de lecture 

Les plateformes de lecture sont des sites Web où les gens peuvent lire virtuellement, échanger des informations sur l’état actuel de leurs lectures, discuter et évaluer des livres ensemble.

Police d’écriture

Englobe le style visuel des caractères d’écriture de votre texte. Vous pouvez choisir votre identité visuelle parmi une multitude de choix. Il est cependant conseillé de se cantonner à des polices d’écriture classiques qui offrent un certain confort de lecture. Plus d’informations ici.

Prix unique du livre

Le système de prix unique du livre en France garantit que le prix reste le même quel que soit l’endroit où le livre est acheté. Éditeurs et auteurs auto-édités doivent se conformer à cette loi.

Promotion

La promotion vise à faire connaître votre livre. Une fois l’écriture achevée, il est temps de faire parler de vous et de votre travail. Il existe une multitude de techniques visant à développer la visibilité autour de votre projet. Vous pouvez suivre notre guide en 4 étapes pour mettre en place une promotion efficace.

Pseudonyme

Un pseudonyme est utilisé à la place du nom réel de l’auteur et sert souvent à dissimuler son identité. Généralement, on choisit un pseudonyme adapté au genre du livre.

R

Réédition

Si un livre a déjà été publié, il est bien sûr possible d’apporter des corrections ultérieurement. Si des modifications importantes sont apportées au livre (par exemple un changement de type de reliure, de type de couverture ou encore de format), un nouvel ISBN est nécessaire. Si seules des corrections mineures sont apportées ou seul le prix est modifié, le numéro ISBN de la première édition peut être conservé.

Référencement

Les livres publiés avec BoD sont référencés sur les catalogues en ligne des libraires : Dilicom et Électre. Une fois référencé, un livre peut ensuite être acheté dans les librairies physiques et dans plus de 1 000 librairies en ligne.

Relecture

La relecture implique une révision linguistique (choix de mots appropriés au groupe cible, discours authentique des personnages…) mais aussi du contenu (par exemple repérage des incohérences, remarques sur l’intrigue…).

Reliure

Livre à couverture souple, couverture dure, reliure à anneaux ou livret ? Chaque type de reliure a ses avantages et ses inconvénients. Alors qu’un livre à couverture souple est bon marché et adaptée pour les livres en format poche, une couverture dure est plus robuste et est donc un peu plus coûteuse à produire.

Reliure cousue

Les livres à couverture dure peuvent non seulement être collés, mais peuvent également être pourvus, sur demande, d’une reliure cousue, particulièrement solide et d’une haute qualité.

Reliure agrafée

Contrairement aux autres types de livres, les livrets ne sont ni collés ni cousus, mais agrafés avec deux solides agrafes métalliques.

Remise aux librairies

Il s’agit de la remise que les éditeurs accordent aux librairies sur l’achat de livres.

Résumé

Au dos d’un livre se trouve toujours le résumé, c’est-à-dire une brève introduction au contenu de l’histoire. Un résumé a pour but d’inciter les lecteurs à ouvrir le livre ou, dans le meilleur des cas, à l’acheter directement. Voir notre article « 8 conseils pour écrire un résumé convaincant ».

RGPD

Le règlement général sur la protection des données est un règlement de l’Union européenne qui normalise et réglemente le traitement des données personnelles dans toute l’UE.

S

Salon du livre

Événement populaire se déroulant sur plusieurs jours, consacré au monde du livre. Petits et grands éditeurs se réunissent en un même lieu pour accueillir professionnels et grand public.

Séance de dédicaces

C’est l’occasion de rencontrer votre lectorat et développer des liens directs en échangeant en temps réel. Le but est de présenter votre univers, de faire parler de vous et à terme de développer votre notoriété. Vous pouvez trouver divers endroits pour accueillir vos lecteurs : librairies, maisons de la presse, ou encore supermarchés. Nous avons consacré un article à ce sujet.

SODIS

La SODIS est un distributeur de livres fondé par la maison d’édition Gallimard. Elle s’occupe ainsi des flux physiques (stocks, commandes, expéditions, retours), financiers (factures, recouvrements) et d’informations (métadonnées des livres). Depuis 2008, la SODIS distribue les livres publiés par BoD.

Statut juridique

Le statut juridique dépend de votre situation, de vos besoins et du type d’activité que vous exercez. L’auteur auto-édité n’a pas le même statut juridique et fiscal qu’un auteur édité par une maison d’édition. Vous trouverez ici notre guide en 2 étapes pour tout connaître sur le statut juridique : Étape 1 / Étape 2

Sujet de niche

Vous avez probablement déjà rencontré le terme « niche ». Il s’agit de sujets qui n’ont pas encore été traités très souvent ou sur lesquels il n’y a pas encore eu un grand nombre de publications.

T

Thème

Le thème est une norme internationale de classification des livres. La première chose à faire est de choisir un groupe. Vous pouvez vous demander dans quelle section de la librairie votre livre devrait se trouver. Vous ne voulez pas retrouver un roman d’amour dans la section des romans policiers. Des groupes de classification supplémentaires peuvent être sélectionnés pour classer votre livre de manière encore plus spécifique. Par exemple, votre roman de science-fiction pourrait être classé dans le groupe « science-fiction : apocalypse / post-apocalypse » et dans le groupe « romans à suspense romantique ».

W

WriteControl

WriteControl est une plateforme d’écriture conçue spécialement pour les auteurs. Elle vous offre un environnement innovant pour faciliter l‘écriture de votre livre, structurer votre manuscrit, stimuler votre créativité et parfaire votre texte.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires