Lexique de l’auto-édition A-M

Anthologie, easyCOVER, métadonnées ? Découvrez les termes techniques du monde de l'auto-édition.

Avec le temps, vous pouvez être amenés à rencontrer des termes techniques qui peuvent poser problème. Nous avons donc dressé une liste des termes les plus importants et les avons classés par ordre alphabétique. Ce premier article sera dédié aux termes allant de A à M.

A

Anthologie

Terme utilisé pour décrire un ensemble de textes. Si vous écrivez un recueil de nouvelles avec une ou plusieurs personnes, par exemple, cela s’appelle une anthologie.

Auteur hybride

Ce terme désigne les auteurs qui ont publié leurs livres à la fois eux-mêmes (en auto-édition) et par l’intermédiaire d’un éditeur traditionnel.

Auto-publication

L’auto-publication désigne la publication de livres sous la responsabilité indépendante d’un auteur ou d’un éditeur.

B

BoD Fun/Classique/Confort 

BoD vous propose 3 formules différentes. Vous pouvez choisir l’une d’entre elles selon vos projets et vos attentes.

C

Couverture

La couverture constitue l’identité visuelle de votre livre. Elle est composée de trois parties, à savoir la première de couverture, la quatrième de couverture et le dos (aussi parfois appelé à tort la tranche). Avec BoD, vous pouvez choisir entre une couverture souple, une couverture dure, une couverture dure avec jaquette, un livret et une reliure à anneaux.

Corps du livre

Le corps de livre est constitué des feuilles imprimées, pliées, reliées, agrafées ou cousues.

Correction

La correction consiste à effectuer une vérification minutieuse de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation d’un texte. Il n’y a pas ici de contrôle des erreurs de style, de contenu ni des incohérences de structure.

Couverture dure

Un livre à couverture dure est beaucoup plus robuste qu’un livre à couverture souple en raison de sa couverture cartonnée. Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet sur notre blog.

D

Dépôt légal

Obligation pour tout éditeur ou imprimeur de déposer chaque document qu’il édite, imprime ou produit auprès de la BnF (Bibliothèque Nationale de France).

DRM

DRM est l’abréviation de Digital Rights Management (gestion des droits numériques). Cette protection contre la copie contrôle l’utilisation des médias numériques comme les livres électroniques (ebooks).

Droit d’auteur

Le droit d’auteur est une protection de l’œuvre de l’auteur. Nul ne peut plagier ou exploiter librement une œuvre soumise à un droit d’auteur.

E

easyCOVER

Avec easyCOVER, vous pouvez facilement créer une couverture pour votre projet de livre en quelques clics. Vous pouvez opter pour les modèles gratuits ou alors pour une couverture payante sur mesure.

ePub et ePDF

Nous proposons ces deux formats de livres électroniques. L’ebook étant sous forme numérique, il offre diverses options : par exemple, les commentaires et les signets peuvent être définis de manière flexible, une fonction de recherche offre une navigation facile et l’interactivité permet de relier différentes sources de données.

Exemplaire de référence 

Avec un exemplaire de référence (inclus dans BoD Confort), vous pouvez vérifier une dernière fois que votre livre ne contient pas d’erreurs avant sa publication.

Exemplaire presse

BoD envoie gratuitement des exemplaires de livres aux lecteur·rice·s et blogueur·se·s intéressé·e·s ainsi qu’à la presse. Vous trouverez les critères pour recevoir un service presse sur notre site.

G

Genre

Il s’agit des différentes catégories de livres. Les genres les plus connus sont la romance, le fantastique, le crime, le thriller, la littérature contemporaine, les romans historiques, les guides, les ouvrages documentaires et les livres spécialisés.

I

Impression à la demande

Ce processus fait référence à l’impression numérique des livres à partir d’un exemplaire. La production à la demande évite la surproduction et les retours et permet une édition de livres sans risque, flexible et durable.

Impression Standard et Premium 

Si vous avez des pages en couleurs dans votre livre imprimé, vous avez le choix entre l’impression Standard et l’impression Premium. L’impression Standard vous permet d’imprimer des pages avec ou sans couleurs à un prix avantageux. L’impression Premium est automatique lorsque vous souhaitez imprimer un livre à anneaux, un livret, ou utiliser du papier 120 g ou du papier photo brillant 200 g, ou alors si vous souhaitez obtenir des couleurs plus vives. Vous prenez cette décision pendant la réalisation de votre projet de livre sur myBoD. À noter que nous recommandons d’opter pour l’impression Premium dès lors que votre livre contient des images en couleurs, afin que le rendu soit optimal.

ISBN

Le « International Standard Book Number » ou numéro international normalisé du livre est un numéro individuel utilisé pour identifier de manière unique les livres et autres produits multimédias tels que les jeux vidéo ou jeux de société. Les codes fournissent des informations sur le numéro du titre (pour les séries) ou le numéro de l’éditeur. Avec l’ISBN, un livre peut être retrouvé très rapidement et simplement.

J

Jaquette

Une jaquette désigne une couverture détachée qui est placée autour du livre et pliée au dos et au recto. Pour les livres à couverture dure, vous pouvez choisir si vous souhaitez utiliser une jaquette ou non.

L

Livre audio

Le livre audio est un livre ou texte enregistré à l’oral et disponible à l’écoute en ligne ou en fichier audio. Ce format de livre se démocratise de plus en plus dans le monde de l’auto-édition.

M

Marge

Vous pouvez déterminer vous-même votre marge d’auteur en définissant le prix de vente de votre livre. En effet, elle fait partie du prix de vente. Nous recommandons généralement que votre marge représente environ 10 % du prix de vente.

Mentions légales

Tout livre destiné à la publication doit comporter des mentions légales, c’est-à-dire obligatoires, sur la couverture et dans le corps de livre. Sur la couverture doivent figurer le titre et le nom de l’auteur, le code-barres et le prix du livre. À l’intérieur, plusieurs mentions sont obligatoires : le copyright, la mention imprimeur ou éditeur, l’ISBN, le dépôt légal à la BNF. Pour les livres destinés à la jeunesse, il est obligatoire d’ajouter la phrase suivante : « Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 ».

Métadonnées

Nous entendons par métadonnées les informations telles que le titre du livre, les informations sur l’auteur, le texte de présentation du livre, l’ISBN, la date de publication et l’éditeur ou la plateforme d’auto-édition. Les métadonnées comprennent également le type de couverture du livre (souple ou dure), le format ou encore le nombre de pages. Lorsqu’un livre est publié, toutes ces informations sont mises à la disposition des différentes plateformes de vente en ligne, mais aussi des librairies (via une banque de données).

Mise en page

Une mise en page du corps du livre est réussie lorsque celle-ci n’attire pas l’attention du lecteur mais aide à la lecture de manière professionnelle et discrète et facilite la mémorisation des informations. Cela comprend le choix d’une police d’écriture lisible dans une taille agréable et adaptée au genre du livre, le paramétrage correct de l’espacement, des interlignes et des marges ainsi que le choix d’un format adapté. C’est-à-dire tout ce qui fait d’un ouvrage un livre professionnel et lisible. Il est également question de la structure des titres, de la pagination et des mentions légales.

Mots-clés

Les mots-clés font partie des métadonnées. Ils sont utiles pour que votre livre puisse être trouvé facilement sur les boutiques en ligne. Ils sont également utilisés pour préciser le contenu d’un livre.

myBoD

myBoD est une plateforme en ligne vous permettant de réaliser vos projets de livre papier et d’ebook. Elle regroupe plusieurs outils, services et offres visant à vous accompagner dans vos étapes d’écriture, de mise en forme, de publication et de promotion.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires