Les retards actuels sur l’impression de vos livres : raisons et solutions

Nous détaillons ici les raisons pour lesquelles vous avez pu observer des retards dans l'impression et l'expédition de vos livres ces derniers mois.

08.04.2021 · Noémie Machner Général · News

Vous avez pu le constater depuis plusieurs mois : les délais de livraison des commandes de petits tirages mais aussi des commandes librairies sont bien plus longs qu’habituellement.

Nous prenons la parole sur le blog pour vous exposer en toute transparence les raisons de ces retards et les moyens que nous avons déployés pour y répondre.

1. Les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19

Depuis plus d’un an, nous sommes – comme vous tou.te.s – confrontés à une crise sanitaire sans précédent. Il a fallu à plusieurs reprises réagir au plus vite aux restrictions imposées par l’État. L’imprimerie de BoD est située en Allemagne. Depuis la fin de l’année 2020, les restrictions en vigueur dans ce pays sont très contraignantes pour les entreprises et nous ont obligés à revoir drastiquement l’organisation de l’imprimerie. La santé et la protection de nos employés restent notre priorité.

2. Un volume de commandes beaucoup plus élevé

BoD n’est pas seulement le partenaire des auteurs mais également celui de plus de 3 000 maisons d’édition en Europe. De nombreux éditeurs ont décidé, ces derniers mois, de faire appel beaucoup plus régulièrement à l’impression à la demande, pour la simple raison que ce procédé est financièrement moins risqué pour eux. En fin d’année 2020, nous avons reçu 40 % de commandes en plus que l’année précédente. Or, notre capacité de production étant largement dépassée, nous n’avons pas pu traiter les commandes dans les délais que nous promettons habituellement.

3. Brexit

Le Brexit a également participé à la hausse des volumes de commandes. En effet, le Royaume-Uni n’étant plus membre de l’Union Européenne, la circulation des marchandises est ralentie par la frontière. De nombreux éditeurs ont donc décidé de faire imprimer les livres sur le continent, notamment avec BoD, plutôt qu’au Royaume-Uni comme ils le faisaient jusqu’alors.

La durée allongée de traitement des commandes est donc le fait de la hausse des commandes en plus des restrictions liées à la pandémie.

Que faire pour retrouver un rythme habituel d’impression ?

Votre satisfaction est au cœur de nos préoccupations. Nous avons conscience qu’elle n’est pas au rendez-vous pour beaucoup d’entre vous ces derniers mois et cela est compréhensible.

Les solutions que nous avons trouvées porteront très bientôt leurs fruits. De nouvelles personnes ont été embauchées et sont actuellement en train d’être formées.  Nous avons également commandé de nouvelles machines qui, une fois mises en place, permettront d’imprimer davantage d’exemplaires chaque jour. Nous faisons tout notre possible pour remédier dans les plus brefs délais à ces retards.

Nous espérons donc retrouver un rythme habituel d’impression dans les prochaines semaines.

Si vous êtes actuellement confrontés à un retard de commande, nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre patience. Pour toute question ou demande d’information supplémentaire, notre équipe BoD reste à votre disposition tous les jours de 9 h à 17 h par email ou téléphone.

Autrice

Noémie Machner

Noémie est là depuis le tout début de l’aventure BoD et connaît tout du monde fascinant de l’auto-édition. Aujourd’hui, elle s’occupe pour BoD du marketing, des partenariats et de l’événementiel, pour donner à de plus en plus d’auteurs la possibilité de réaliser leur livre et de toucher leurs lecteurs !

Plus d’articles

Commentaires

  • Merci Noémie de nous informer clairement sur la situation : effectivement pour nous, les autrices et auteurs BoD, cela est beaucoup plus clair : une crise de croissance sous virus ! Pas facile .. C’est vrai qu’au niveau de l’écologie, l’impression à la demande est une nécessité… Fidèle à BoD depuis 2009, je mesure tous les jours que mon choix et le bon 🙂 et pour les personnes qui veulent retrouver mes livres : rendez-vous sur mon site : http://www.isabelledesbenoit.fr ou directement sur la librairie BoD !

  • Merci beaucoup de lever nos inquiétudes et d’être si transparents. Nous vivons des moments bien difficiles et la lecture est notre petit moment d’évasion. Je suis ravie de cette opportunité de remercier toute l’équipe qui a travaillé à réaliser mon rêve

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires