Les clés pour déverrouiller votre talent d’écrivain – Les premiers pas en poésie !

Pour ce premier atelier de poésie, voici quelques conseils pour débuter et commencer à écrire vos premiers poèmes.

14.03.2025 · BoD Écrire

Pour ce premier atelier de poésie, je vous donne quelques conseils pour débuter et commencer à écrire vos premiers poèmes.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Sabine Blin, j’ai 25 ans et depuis que je suis enfant, je rêve d’aider les gens.

J’ai réfléchi à plusieurs manières de le faire et j’ai scindé mon rêve en deux (l’inaccessibilité me rend plus ambitieuse). Je rêvais d’être éducatrice spécialisée et d’écrire des livres.

Et aujourd’hui, je vous écris ces mots en tant qu’éducatrice spécialisée et poétesse.

Qui a dit que les rêves ne se vivaient que la nuit ?

Je suis donc autrice de deux recueils de poésie : Dessine un soleil de tes maux et Sous nos étoiles. Tous deux auto-édités chez BoD.

La poésie, késako ?

Des origines antiques à la poésie contemporaine

Bien que les règles aient évolué au fil des siècles, la poésie reste avant tout un moyen d’exprimer ses émotions, ses pensées et sa vision du monde de manière unique.

La poésie est un des plus grands genres littéraires français (et l’un des plus vieux) : les dernières traces retrouvées datent de l’antiquité. La poésie était utilisée dans un contexte religieux dans l’idée de mémorisation et de transmissions grâce à son rythme. Puis, tous ceux qui écrivaient étaient des poètes dans l’antiquité grecque.

Ce sont finalement les philosophes grecs qui donneront une définition à la poésie. Elle existe sous différentes formes. Je reçois parfois des messages me demandant : « Comment écrire de la poésie ? » et souvent ma réponse « Avec le cœur » me vaut des foudres. Il est vrai qu’auparavant, le nombre de vers et de strophes avaient une grande importance, ainsi que les types de rimes. Entre quatrains, alexandrins, rimes embrassées et toutes les subtilités de la « poésie en forme fixe », il y avait de quoi s’y perdre.

Puis au XIXe siècle, la « poésie libre » voit le jour. Ainsi, les poèmes ne répondent plus à aucune règle mais seulement au cœur de son auteur·rice. Poésie aujourd’hui appelée « la poésie contemporaine ».

La poésie a toujours existé pour provoquer émotion et sensibilité chez les lecteur·rice·s. Très souvent utilisée comme une thérapie, elle peut aussi être engagée, politique, écologique.

J’aurais tendance à dire que ce que votre cœur chante trouvera toujours sa place dans la poésie.

Et vous, qu’avez-vous à exprimer ?

La poésie, c’est avant tout un espace de liberté où chacun·e peut s’exprimer à sa manière. Que vous soyez débutant·e ou poète·sse aguerri·e, ces courts ateliers vous permettront de :

  • découvrir les fondamentaux de la poésie
  • trouver votre propre voix
  • développer votre créativité
  • partager vos écrits avec d’autres.

Prêt·e·s à vous lancer ?

Le poète de la semaine

Paul Éluard, amoureux des mots et de la vie, disait : « La poésie est pour moi une manière de rêver l’impossible ». Laissez ces mots résonner en vous et sachez qu’ils ouvrent la porte à votre propre créativité !

L’atelier créatif

Chaque semaine, un atelier vous sera proposé et annoncera la thématique de l’atelier suivant, ils sont pensés afin de vous accompagner à devenir le poète ou la poétesse que vous voulez être ! Pour vous aider, sachez que toutes les semaines, je me prête également à l’exercice.

Pour bien commencer, je vous invite à écrire un ou plusieurs mots pour définir votre journée ou humeur du jour. Poser des mots en les choisissant pour leur sens et définition est primordial pour un·e écrivain·e.

Personnellement, mes mots du jour sont :

Harmonie et épanouissement !

Des questions ? Un poème à partager ? Réservez votre soirée du mercredi 7 mai : j’organiserai un webinaire sur Zoom à partir de 18 h 30. Un moment privilégié d’échanges et de conseils autour de la poésie à ne pas manquer !

Vous pouvez aussi rejoindre le canal « Le cercle des poètes » créé pour l’occasion sur mon compte Instagram pour ne manquer aucune info !

Autrice

Sabine Blin

Née en 1999, Sabine Blin est passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge. Elle publie ses écrits sur les réseaux sociaux depuis son adolescence et trouve rapidement refuge dans les mots. En 2023, elle auto-édite son premier recueil « Dessine un soleil de tes maux », puis quelques mois plus tard, « Sous nos étoiles » voit le jour.

Commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires