
Les auteurs se consacrent beaucoup à l’écriture
L’écriture est considérée comme une occupation principale pour plus d’un auteur indépendant sur deux, et pour plus d’1/3 d’entre eux y consacrent plus de 10 heures par semaine.
La liberté reste pour tous l’un des principaux moteurs dans le choix de ce mode d’édition alternatif, les auteurs cherchant avant tout à pouvoir contrôler le contenu (95%), les droits d’auteur (85%) ou encore la promotion (73%).
Pour autant, plus de 60 % d’entre eux consacrent à peine 1 heure par semaine à cette promotion. En effet, moins d’1 auteur sur 10 s’y penchent plus de 10h par semaine, soit 5 fois moins qu’à l’écriture…
Deux catégories d’auteurs
Les auteurs français sont essentiellement des auteurs dits « loisir » (77 %). L’écriture est une activité à laquelle ils consacrent beaucoup de leur temps. L’autre catégorie d’auteurs identifiée est celle de l’auteur dit « expert » qui publie essentiellement des livres spécialisés.
Par rapport à 2014, il y a une nette augmentation du nombre d’auteurs publiant de la littérature générale (71 % en 2016, contre seulement 60 % en 2014). Les auteurs français sont d’ailleurs ceux qui produisent le plus d’œuvres en littérature générale en comparaison avec les autres auteurs européens.
Comment les auteurs vendent-ils leurs livres ?
La librairie en ligne est le canal de distribution le plus utilisé par les auteurs indépendants, suivie par la vente directe par l’auteur puis les librairies indépendantes. Le développement des librairies en ligne est donc un facteur très important pour l’auteur indépendant qui peut ainsi être plus largement référencé et toucher de nombreux lecteurs.
Les auteurs français sont les plus dynamiques et osent démarcher directement les libraires. Près de la moitié des auteurs a déjà contacté directement des libraires et dans deux tiers des cas, les libraires ont accepté de vendre leurs livres. Enfin, 43 % des auteurs français ont organisé ou prévoient d’organiser une signature en librairie. Là-aussi, l’auteur français se démarque des autres auteurs européens qui n’organisent que très peu d’activités de ce type en librairie.
Comment envoyer mon manuscrit ?
Bonjour, vous pouvez l’envoyer par téléchargement en vous enregistrant sur la plateforme auteurs myBoD (Formule BoD Classique) ou bien le transmettre par e-mail ou support de données (Formule BoD Confort). Je vous invite à contacter notre service auteurs au 01.53.53.14.89 ou par e-mail à info@bod.fr. On pourra alors vous aider à choisir la formule la plus adaptée. Noémie de BoD